Association des cartes du tarot : bateleur – mât – hermite
L’association des cartes du tarot bateleur – mât – hermite, interprétée de façon théorique, sans question posée.
Cette page a pour objectif de vous donner des idées et des pistes de réflexion, ainsi qu’apprendre à observer certaines détails de cette association des cartes du tarot bateleur – mât – hermite.
Et selon la formule habituelle : vous trouverez ici quelques-unes des 153.017 significations possibles.
- Après avoir hésité un certain temps (1), vous vous êtes lancé (M) : c’est une décision sage (9).
- Vous n’êtes pas encore prêt à lancer votre activité car elle demeure bancale sur certains points (table de 1). Pourtant, votre état d’esprit présent est celui de l’entrepreneur (M) et ce n’est pas l’envie qui vous manque de créer votre entreprise/activité. Il serait pourtant sage d’attendre encore quelque peu (9).
- Allez voir un coach en développement personnel (M), afin qu’il vous aide à faire la lumière sur le pourquoi ce besoin de changement radical dans vos activités (M). Vous comprendrez peut-être mieux l’atout qui vous manque pour vous lancer (1).
Le jeune. L’adulte. Le vieux.
Tout est dit.
Le quatrième pied de la table du Bateleur (voir ici) peut se trouver dans la main du Mât. Avant de devenir une onde de savoir (voir ici) chez l’Hermite.
Ne pas oser avec le Bateleur dont le regard se détourne de la carte suivante. Foncer tête en l’air avec le Mât. Avant d’être aveuglé par ce qu’on a fait, dans l’Hermite (voir ici).
Les déclinaisons sémantiques sont légions dans ce tirage.
Un chapeau en forme de lemniscate et des idées qui tournent en rond : Bateleur. Avant de devenir sourd à toute source d’influence extérieure, dans le couvre-chef de fou du Mât (voir ici). Pour terminer par un personnage tête nue, symbole d’être « qui s’est trouvé » et est réceptif aux autres et à EPLH. Autre lecture du tirage, dédiée à toutes les personnes qui consultent le tarot car elles ont « un petit moulin dans la tête qui n’arrête pas de tourner » et qui ont besoin des cartes pour rendre conscient ce qu’elles ont d’inconscient en elles, par rapport à leur thématique. Clin d’oeil empathique.
- Ado (1) , vous avez quitté le domicile familial (M) pour vous réfugier chez un grand-parent (9).
- Parce que vous avez su lancer un projet (1) et avez osé tout quitter pour l’opérationnaliser (M), vous êtes devenu thérapeute/coach/consultant (9) : votre rêve ! (bon d’accord, ça c’est pas dans le tirage, mais ça sonne sympa).
- psychogénéalogique : un enfant (1) né d’un amant de passage / liaison d’un soir (M) et qui traîne ce manque de père (savoir qui l’est) (9) durant toute sa vie.
Sous la loupe symbolique.
Une petite baguette chez le Bateleur. Un bâton de marche rouge actif pour le Mât. Et une canne ondulée pour l’Hermite. Trois symboles des âges de la vie.
Ce tirage – à plus forte raison si les cartes sortent dans cet ordre – peut donc (doit donc ?) s’interpréter comme une allégorie de trois étapes : début-milieu-fin; avant-pendant-après; d’abord-ensuite-alors.
Dans le cadre d’une question de type développement personnel, il y a gros à parier que le Bateleur renverrait à l‘histoire du consultant, au niveau de son enfance ou de sa jeunesse. Que le Mât lui propose le miroir de son moi-ici-maintenant. Et que l’Hermite suggère un lien à effectuer avec le vécu d’un de ses aïeux.
La capacité qu’a le tarologue de relier les points communs aux trois cartes d’un tirage, déterminera souvent la qualité de l’interprétation et l’opportunité à relever l’inévitable iceberg qui se cache derrière toute question posée au tarot.
Le thème des trois âges de la vie a souvent été repris dans la peinture. Il ouvre des pistes de réflexions multiples et plurielles. Le romantisme du 19e. s’en est souvent nourri, à une époque où les progrès scientifiques/techniques/économiques étaient aussi grands et influents que le clivage sociétal qu’ils engendraient, créaient une société duale entre riches/puissants et pauvres/laissés pour compte. Ces oeuvres d’art permettaient un regard réflexif, de type « voyage en amnésie » ou à l’inverse, « back to the futur »
Je vous laisse le soin, ami internaute, à établir (ou pas) un pont avec ce que nous vivons actuellement.
Ce qui est sûr, c’est que le tirage du tarot de cette page, évoque, on ne peut plus clairement, trois âges de la vie, trois étapes, trois stades d’évolution.
De quoi offrir à celui qui tirerait cette combinaison, dans cet ordre-là, un arrêt sur image sur sa vie et celle de sa famille, de son clan. Ou de la société dans laquelle il vit. A relier avec sa question posée aux cartes. Bien sûr, et comme toujours.
Caspar Friedrich, les âges de la vie, 1834.
Une allégorie des étapes de la vie, dont la proximité de la mort.
Y voyez-vous d’abord les trois bateaux de gauche à droite, telles nos trois cartes Bateleur-Mât-Hermite, ou voyez-vous d’abord le bateau à l’avant-plan, celui qui s’en va et celui qui est déjà parti, au loin ? Peu importe. Nous sommes face à deux fois trois stades de la vie.
Le vieillard de dos (Hermite) qui regarde sa famille (Mât) et sa descendance (Bateleur) jouer sur la plage.
Et, cerise sur le gâteau, pardon, sur le tableau : trois bâtons, positionnés de gauche à droite. Dans le sable, dans la main du personnage âgé, et couché à même le sol. Symbolique identique à celle du tirage ? A vous de voir si ça vous parle.
Suggestion : lors de vos visites de musées des Beaux-Arts, pensez à vos cartes de tarot et à vos tirages. Parfois, des liens sympas peuvent s’effectuer.
N’hésitez pas à cliquer sur l’oeuvre pour la voir en grand.
La suite de l’article arrive tout bientôt, avec d’autres associations de mots-clés des cartes du tarot pour interpréter le tirage.
Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien manquer de la suite de cette association des cartes du tarot bateleur – mât – hermite.