Carte du tarot
la Force
sous la loupe

Carte tarot Force sous la loupe, ou quand la compréhension du mandala revêt toute son importance.

la force qui mène au jugement ou le message subliminal du tarot

Carte tarot Force sous la loupe :
la symbolique en aide au tirage

Je consacre un (long) article du blog sur la compréhension des code-barres, ainsi qu’un chapitre entier sur le sujet dans: Le tarot symbolique.
Je me limiterai donc ici à l’explication du code employé pour accompagner la carte de la Force, à savoir 20 barres. Et ce, quel que soit le tarot de Marseille employé.

 

 

 

la carte de la force mène au jugement
analogie entre le ressort et la carte de la force

Ressort

Seule carte du mandala avec tous les codes-barres accumulés et positionnés sur un côté de la carte.
Le droit. Le futur.
En décodage du symbole, tout le poids renvoie vers ce qu’il est juste et bon de prendre comme direction. Un peu comme si un ressort se compressait avant de lacher sa puisance.

la force sous la loupe ressemble à un ressort

Addition

Le nombre de traits additionnés renvoie à une seule carte, puisque regroupés. Le message n’en sera donc que plus facile à décrypter. Comme si les Imagiers avaient voulu signifier à la fois l’évidence et la simplicité de l’invite subliminale de la Force.
Vingt traits renvoient au Jugement.
Positionnés à la suite du nom de la Force … il ne reste plus qu’à claironner (logique avec 20/Jugement) haut et fort ce qu’il y a lieu d’accomplir avec force énergie et courage.

détail sous la loupe de la carte du jugement

Conclusion

Dans son interprétation symbolique, le Jugement, c’est :
* la renaissance, l’appel (sortir de terre)
* le succès, la victoire (trompette de la renommée)
* l’envol (ailes de l’ange)
* le jugement (qu’il soit par ses pairs, la famille ou divin)
* …
La Force sonne donc (de trompette) comme une invite à se diriger vers … (compléter par un des mots-clés ci-dessus).

Carte tarot Force sous la loupe :
le coup de boost !

Conclusion des trois paragraphes précédents.

► 11/Force est indubitablement une invitation à se mettre en route. On se sent deux fois poussé à l’action : cape rouge dans le dos et ressort compressé des codes-barres.

► le mouvement est celui d’une action maîtrisée (lion à mains nues) vers le futur (regards du personnage et de l’animal) qui s’avère être le Jugement.

► dois-je préciser que si la carte de la Force est complétée dans le tirage par le Mât sur la gauche et la Force sur la droite, on obtient une des combinaisons les plus optimistes, volontaristes et positives qui soit ?

► enfin – et de façon plus subtile – il est à noter que, tant dans la bouche ouverte du lion, que dans l’ouverture du bout de la trompette, il y a la notion de bruit. Entende qui peut.

La carte de la force du tarot sous la loupe opère un tel un ressort.
La carte de la force donne au consultant un coup de boost.
visuel école du tarot

carte tarot Force sous la loupe :
comment interpréter ?


Exercice de style sur l’arcane qui vous invite à envisager l’arcane central du mandala comme une cure de printemps.

1

La carte de la Force,

c’est d’abord la prise de conscience qu’on est à un tournant de sa vie. Ou a un moment important de celle-ci. A tout le moins. Deux fois l’énergie du « 1 » et vingt barres pour vous pousser vers l’avant.

2

L’arcane de la Force,

c’est ensuite le moment où vous acceptez d’effectuer un travail sur votre animalité (encooore … on sort de 10/, non ?). Oui, oui, encore. Et comme pour vous motiver, on nous indique que le fruit de ce travail sera une renaissance (20/Jugement). Et une naissance-tout-court ? Aussi.

3

La lame de la Force,

c’est enfin la décision de (re)démarrer les choses …en se retroussant les manches et (re)prenant les choses en mains, bien sûr ! Déjà dit. En actant de la sorte, vous pourrez trouver la force d’affronter les dangers, les maîtriser (lion) et vous aboutirez au succès (jugement). 

4

La carte de la Force,

c’est d’abord un moment où on est mal à l’aise. Car on se sent tiraillé (tension entre le personnage et l’animal) au plus profond de soi (tête du lion sur le ventre de la femme).

5

L’arcane de la Force,

c’est ensuite le moment où on doit accepter de dresser, contrôler, maîtriser, harmoniser l’animal en soi, afin d’avoir la main sur la situation.

6

La lame de la Force,

c’est enfin le franchissement d’une nouvelle étape (première carte de la deuxième décade), avec comme perspective un succès en toile de fond (20/Jugement, début de la troisème décade).

Carte tarot Force sous la loupe :
en savoir plus …

des vidéos ?

Tous le contenu des cours et séminaires pour apprendre le tarot en distanciel.

des livres ?

Tous les livres de Vincent Beckers sur le tarot, pour approfondir sa connaissance des cartes bien à l’aise.

de la psycho ?

Parce que la carte du Mât n’est pas qu’une carte divinatoire. Elle vous aide aussi à mieux vous connaître et comprendre.

de la symbolique ?

Parce que la carte du Mât n’est pas qu’une carte divinatoire. On y retrouve puissants symboles qui livrent tout le sel de la carte.

Pin It on Pinterest

Share This