Carte tarot Lune et mandala

 

Découvrir la carte, resituée dans le contexte du mandala. Sans doute un des points les plus importants pour toute personne découvrant le tarot.

émotions inondantes

passage

doute et peurs

ESSENTIEL

Carte de tarot Lune
dans le mandala

Carte tarot Lune et mandala : alors là, on dit « Waouw, trop super, merci Vincent d’avoir pris des heures pour créer les deux visuels ci-dessous. Ils sont trop top, quoi ! Et en plus, ils m’ont permis de comprendre tout le mandala du tarot. Plus besoin de lire la suite de cette longue page. »
(pour rappel  : toutes les images du site sont cliquables afin de le visionner plus à l’aise).

rôle de la carte de la lune dans le mandala du tarot
comprendre la carte de la lune du tarot

Cliquez sur le lien brisé … le fichier étant volumineux, il ne se charge pas toujours.

mandalakésako ?

Si vous découvrez le site de l’école du tarot, vous risquez d’être quelque peu désorienté avec ce mot, « mandala » qui revient sans cesse  dans ma bouche, tel un mantra de moine tibétain éméché. Je vous renvoie sur cette page du site qui vous explique pourquoi ce concept est essentiel à la compréhension des cartes du tarot.

Plaque tournante.

Positionnée entre 17/Etoile et 19/Soleil, la carte de la Lune marque une plaque tournante dans le niveau 3 du mandala. L’eau y joue un rôle central. Au fait, aviez-vous déjà remarqué que c’est dans la troisième ligne qu’on en retrouve le plus ?

didapedagif

La plupart des .gif sont des animations conçues pour faire joli-mimi et amuser la galerie. Ceux que vous trouvez sur le site de l’école du tarot ont une volonté pédagogique et didactique. Ils valent le détour, comme aurait Michelin. Prenez donc le temps de les regarder bien à votre aise. ⌚

rôle du chien dans la carte de la lune du tarot

chien

Animalité, instinctivité. En combat. Contre une autre animalité, instinctivité. La carte de la Lune annonce un combat intérieur. Dont il faudra sortir vainqueur pour accéder au Soleil.

rôle du chien dans la carte de la lune du tarot de marseille

aboie

Que de bruit en 18/lune : de la pluie qui tombe, au bruissement sournois dans l’eau, en passant par les aboiements des chiens ou les bruits de la ville en arrière-fond, la Lune est la plus bruyante des cartes.

quel est le rôle du chien dans la carte de la lune du tarot

cherchant passe

Le chien aboie mais la caravane passe. Le Cherchant aussi doit passer. Il se doit donc d’affonter toutes ces peurs. Les bruits évoqués ci-avant ? Les ragots, les rumeurs, les quand dira t’on, la famille, le clan, les collègues, les voisins … soi !

le rôle du chien est d'être un gardien : dans le tarot aussi

chien

De couleur chair, il s’agit de l’animalité en soi. Domestiquée ? Maîtrisée ? Assimilée ? Alchimisée ? En tout cas, il positionné sur le côté droit (ce vers quoi il est juste de se diriger).

le rôle du chien est d'être un gardien : dans le tarot de marseille aussi

gardien

Qu’il soit de l’Hadès ou de votre maison, à trois têtes ou du troupeau, le chien est le gardien. Il protège et surveille l’accès. Et ne laisse passer que son maître. D’où la question du rôle de cette paire de chiens dans la carte.

quel est le rôle du chien dans le tarot de marseille ?

passeur

Depuis la première carte du mandala, le chien suit le pérégrinant. Ami fidèle, protecteur du marcheur, guide dans la nuit, il veille sur son maître. Il soigne saint Roch et se muie en passeur avec Anubis.

les deux chiens de la carte du tarot de la lune

culture

► proverbe français : « On ne peut empêcher le chien d’aboyer, ni le menteur de mentir. »
► proverbe africain : « Le chien a beau avoir quatre pattes, il ne peut emprunter deux chemins à la fois. »

 

le thème des émotions dans le tarot de marseille avec la carte du soleil

confiture

► Marcel Pagnol : « Il est parfois difficile de savoir qui, dans une famille, commande : le mari, la femme, la belle-mère ou la cuisinière. Mais le chien de la maison, lui, ne se trompe jamais. »
► Molière : « Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage. »

l'etoile du tarot deverse un trop-plein d'émotions

PASSAGE

  1. Passer :  oser affronter ses peurs.
  2. Passer : d’une tour (gauche) à l’autre (droite) ?
  3. Passer : de l’autre côté du miroir (du crabe à la lune) ?

IMPERTINENT

Carte tarot Lune dans le mandala :
compréhension des .gif

Je n'ai rien compris au .gif de gauche !

Dual et duels.
Ambivalence et ambiguité.
J’ai voulu marquer par une liste de mots-clés – bien utile pour venir enrichir ses interprétations de tirage – toute la difficulté de la carte. Se souvenir que le dessin précise bien qu’on est dans la nuit, dans sa nuit, au coeur de son sommeil.

La Lune promeut-elle l'astrologie ?

Si la Lune promeut l’astrologie, le Soleil vante-t-il Louis XIV ?
Oui. La Lune peut évoquer l’astrologie. Parmis les 153.017 significations possibles.
Et oui, aussi, un des mots-clés délicats pour le Soleil sera de se prendre pour Louis XIV. Aussi.

Comment peut-on se retrouver dans le flou après s'être trouvé dans l'Etoile ?

Ca ! Ca, c’est une bonne question ! Sans doute parce que l’Etoile est la première étape, celle où on trouve une voie, une solution, un chemin. 
Vient ensuite cet inévitable moment de doute, de peur, d’hésitation. Ce moment où on se dit : et si ? Et si je n’avais pas fait le bon choix, et si j’avais pris l’autre chemin, et si je m’étais trompé ? Il faut passer par là. Encore une fois. La dernière. Arrive la trilogie joyeuse : rayonnement (19/), raconnaissance (20/), accomplissement (21/). Courage : vous y êtes presque !

J'ai compris votre .gif : le chien de gauche ...

Vient de l’eau de l’Etoile. Ce sont toutes les émotions qui reviennent (reviennent car provenant de la gauche) à la surface …

J'ai compris votre .gif : le chien de droite ...

Le chien de droite vient de l’enfant du Soleil : cette partie humaine mais encore enfant(ine) de soi qui s’invite au combat contre les émotions qui  nous rongent et débordent.

J'ai rien compris à votre .gif !

Que se passe-t-il une fois que les chiens se sont croisés ?
L’enfant en soi triomphe-t-il des émotions du passé ?
Si le combat doit avoir lieu, qui aide qui, finalement ?
Pfff ! Rien n’est jamais simple avec vous ! 
C’est qui, le tarot ?
Ouai, ça va, c’est moi, je sais, grrr.
Non : pas grrr. Wouf, wouf.
Il m’énerve, il m’énerve !

– C’est la meilleure capsule que Vincent ait jamais réalisée. Alors, prenez le temps, car ici tout est symbole. Aux trois niveaux.
– Ben, si c’est la meilleure, faut pas demander ce que valent les autres. Pfff ! 

lune du tarot

Qu'est-ce que ...

Plaque tournante, ai-je déjà écrit pour symboliser le rôle de la Lune dans la mandala du tarot.

moinillons de la carte du pape du tarot de marseille

... j'ai peur...

La Lune, c’est ce moment paniquant durant lequel le Cherchant se dit : oups ! Ai-je bien fait de me mettre en chemin ?

le coeur du tarot, c'est la carte de la force dans le mandala

... de trouver...

Moment de face à face avec soi. L’Etoile a ouvert une porte, laissé entrevoir l’issue ou la voie. La Lune en remet en couche au niveau des hésitations et peurs.

diablotin de la carte du diable du tarot

... les réponses...

Les doutes, les hésitations, les fausses pistes, les faux guides, les illusions : ils reviennent. 

diablotin de la carte du diable du tarot de marseille

... à ce que je cherche !

Moment de peurs, de larmes, oh oui, de larmes. Beaucoup ! Peur au ventre, prise aux tripes, migraine et maux de têtes : et si je m’étais …

diablotin de la carte du diable du tarot de marseille

Bingo !

Hercule a réussi dix travaux quand il descend dans l’Hadès et rencontre un chien à trois têtes qui en garde l’entrée. Le Pérégrinant a réussi dix-sept étapes quand il rencontre la Lune.

enfant libéré dans la carte du tarot de la maison-dieu

J'ai ...

Quant il ne s’agit pas de savoir si Jhonny est le bon, les gens qui viennent en consultation sont souvent en questionnement sur qui ils sont vraiment.

enfant libéré dans la carte du tarot de marseille de la maison-dieu

... enfin ...

La carte de la Lune évoque ce moment où les fondations et les (au)tours de soi, ainsi que l’origine de la vie (eaux matricielles) s’invitent au débat.

enfants de la carte du soleil du tarot de marseille

réussi à les affronter !

Mais ça fait 17 cartes que j’affronte tout ça !
La dix-huitième sera la synthèse de toutes les précédentes.
Et après la nuit, arrive le jour.
Toujours.
Ca rime et ça clôt ces réflexions sur une note positive.

Carte tarot Lune mandala : sans elle,
le tarot ne serait pas.

 

Reprenons :
* Vous avez compris qu’il serait juste et bon d’effectuer un travail sur vous, suite à un accident de la vie, un tournant loupé : enchaînement depuis 7,5, jusque 10/.
* Vous avez pris votre histoire à bras-le-corps (11/) et vous êtes rendu compte qu’il vous fallait impératrivement prendre du temps pour analyser et comprendre l’histoire de votre famille (12/).
* Vous avez découvert des cadavres dans les placards, avez compris que vous traîniez des boulets transgénérationnels, avez coupé les cordons qu’il fallait… tout cela vous a mis en colère (13/) et il vous a fallu prendre le temps de digérer tout cela (14/).
* Vous vous pensiez en paix, vous vous pensiez guéri : 14,5
* C’est alors que le Diable apparut. Il vous a conscientisé au rôle du subconscient sur lequel tout repose. Il a semé le doute sur votre travail (louche), il s’est moqué de vous (langue). Et vous en êtes sorti tiraillé, dépité, abattu (diablotins).
* Une soudaine prise de conscience intervient, un coup de pouce du destin, une aide de EPLH, un hasard de circonstance, une situation qui a tellement duré, qu’elle ne pouvait plus qu’exploser : appelez-ça comme vous voulez.
* Une fois le « flash » reçu, une fois le message compris, une fois la prise de conscience effectuée, alors tout devient simple et heureux : vous vous êtes trouvé, comme le dit l’expression consacrée. Vous pouvez mettre vos talents à disposition de, vous pouvez partager qui vous êtes, et ce que vous voulez apporter au monde : mission. Vous accomplissez 17/Etoile !
* C’est alors que, sournoisement, un doute s’installe. Et si ? Et si je n’avais pas vraiment ce don, et si je n’étais pas à la hauteur ? et si ce n’était pas avec ça que je m’épanouirai ? et ma mère, qu’est-ce qu’elle en pense(rait) ? et si … et si … La Lune. Incontournable période de doutes et de peurs plurielles, venues du passé, de l’inconscient. Qu’il faut une fois encore affronter. Et comme il s’agit de la dernière fois que les démons du passé, l’histoire personnelle et familiale se réinvitent aux débats, ce sera parfois encore plus long, pénible, effrayant, prégnant, émotionnant qu’en 10/roue, 12/pendu, 13/asn, ou 15/diable. 
Mais le Soleil va poindre. Si, si, je vous le promets.
Enfin, si vous cliquez sur la carte. Lol.

ce qu’ils en disent

Témoignage de pèlerins
sur la carte tarot Lune,
dans le mandala

La Lune, moi je l’aime bien. Car elle me permet de déverser le contenu de mes jarres. C’est vrai, ça, vous étiez-vous seulement déjà demandé d’où venait toute mon eau ? Du bassin de 18/Lune ! Oui, mais si ça vient de la dix-huitième carte et que je suis la dix-septième, n’aurais-je pas dû être la dix-neuvième ?

L'Etoile

Elle ouvre les vannes.

Il m’énerve, il m’énerve.
Il sème le doute dans mon esprit avec son histoire de mouvement de l’eau.
En moi, tout est immobile, stagnant, contenu, encadré dans le bassin.
Avec quoi il vient avec son sens du courant ?
Oh, il m’énerve, qu’est-ce qu’il m’énerve !

La lune.

La purée de pois

La Lune, moi je l’aime bien. Car elle me permet de laisser s’écouler le flux de l’eau contenu par les berges de mon mur.
C’est vrai, ça, vous étiez-vous seulement déjà demandé d’où s’échappait toute l’eau du bassin de la Lune ? Oui, mais comme le sens du courant de l’eau de la troisième ligne du mandala est de droite à gauche, la dix-neuvième carte ne devrait-elle pas être la dix-septième ?

Le Soleil

Il laisse couler.

Carte tarot Lune mandala : la phrase qui fait … grrr!

Quand le mandala du tarot s’invite à un incontournable niveau 3.

« Quand tu seras à la fois Lune et Soleil, tu atteindras l’inaccessible Etoile. »

Tiens, on rebat une fois encore l’ordre des cartes, dans cette phrase.
Il m’énerve, il m’énerve. Vous ne pouvez pas savoir à quel point est-ce qu’il m’énerve.

Pour en savoir plus sur la carte de la Lune
du tarot …

des vidéos ?

Tous le contenu des cours et séminaires pour apprendre le tarot en distanciel.

des livres ?

Tous les livres de Vincent Beckers sur le tarot, pour approfondir sa connaissance des cartes bien à l’aise.

de la psycho ?

Parce que la carte de la Lune n’est pas qu’une carte divinatoire. Elle vous aide aussi à mieux vous connaître et comprendre.

de la symbolique ?

Parce que la carte de la Lune n’est pas qu’une carte divinatoire. On y retrouve puissants symboles qui livrent tout le sel de la carte.

Pin It on Pinterest

Share This