Carte tarot maison-dieu et mandala

 

Découvrir la carte, resituée dans le contexte du mandala. Sans doute un des points les plus importants pour toute personne découvrant le tarot.

prise de conscience

plaque tournante

C'est joyeux...

ESSENTIEL

Carte de tarot maison-dieu
dans le mandala

Carte tarot maison-dieu et mandala : alors là, on dit « Waouw, trop super, merci Vincent d’avoir pris des heures pour créer les deux visuels ci-dessous. Ils sont trop top, quoi ! Et en plus, ils m’ont permis de comprendre tout le mandala du tarot. Plus besoin de lire la suite de cette longue page. »
(pour rappel  : toutes les images du site sont cliquables afin de le visionner plus à l’aise).

rôle de la maison-dieu dans le parcours des cartes du tarot
rôle des enfants dans la carte du tarot de la maison-dieu

Cliquez sur le lien brisé … le fichier étant volumineux, il ne se charge pas toujours.

mandalakésako ?

Si vous découvrez le site de l’école du tarot, vous risquez d’être quelque peu désorienté avec ce mot, « mandala » qui revient sans cesse  dans ma bouche, tel un mantra de moine tibétain éméché. Je vous renvoie sur cette page du site qui vous explique pourquoi ce concept est essentiel à la compréhension des cartes du tarot.

Plaque tournante.

Après la plaque tourante du Diable, voici celle de la maison-dieu. Décidément, l’accès à la troisième ligne se fait avec des pincettes ! C’est que le monde des énergies subtiles, cela se mérite. Et puis, il faut bien le double travail de l’ange et de dieu pour annihiler le travail de sape du Diable. Ceci étant, vous me direz que la maison-dieu est elle-même coincée entre le Diable et l’Etoile … Joie de la richesse du mandala !

didapedagif

La plupart des .gif sont des animations conçues pour faire joli-mimi et amuser la galerie. Ceux que vous trouvez sur le site de l’école du tarot ont une volonté pédagogique et didactique. Ils valent le détour, comme aurait Michelin. Prenez donc le temps de les regarder bien à votre aise. ⌚

vraie maison-dieu et lien avec celle du tarot

maison

Une maison-dieu était au départ, un espèce d’hôpital, souvent placé le long d’un chemin de pèlerinage. Elle accueillait les pauvres, les blessés et les malades.

vraie maison-dieu et lien avec celle du tarot de marseille

dieu

La maison-dieu du tarot, analogiquement, a un rôle de guérison sur le parcours du mandala. D’où le plumeau nettoyant et les « boules » sortantes, d’un corps de logis de couleur chair.

corde du pendu du tarot de marseille

maison-dieu

Quand on se guérit, on se nettoie, on se purifie. Quand on vient du Diable, tout englué, enchaîné, divisé qu’on était, cela fait du bien : purifications plurielles.

la maison dieu après le diable

maison

Tempérance a pris son temps pour apaiser la colère (13/asn). Tempérance a pris de la hauteur pour aider à comprendre. Tempérance contenait ses émotions par rapport à « tout ça ».

la maison dieu après le diable du tarot

Dieu

Le Diable ignorait quelles étaient ses émotions par rapport à « tout ça ». Le Diable divisait pour ne pas comprendre. Le Diable enchaînait pour ne pas laisser s’exprimer quoi que ce soit.

maison-dieu pétille après le diable

maison-Dieu

La maison-dieu libère le trop-plein, le trop contenu, le trop retenu. La maison-dieu laisse le corps exprimer ce qu’il doit / veut / peut / sait. La maison-dieu laisse les enfants sortir.

l'église est la maison de dieu, mais pas dans le tarot

maison

Le nom de la carte varie comme toujours, selon la tradition du tarot de Marseille que vous employez. Avec un point commun toutefois : l’absence de préposition dans le nom.

l'église est la maison de dieu, mais pas dans le tarot de marseille

de

Il s’agit bien de la maison-dieu et non de la maison-de-dieu. La maison de dieu/Dieu, c’est l’église. La carte du tarot n’évoque donc pas un lieu de culte.

l'église est la maison de dieu, mais pas dans le tarot

Dieu

Ceci étant, le mot dieu/Dieu est bien présent. Et il suit le mot Diable. La paire Diable-Dieu est donc aussi à prendre en compte à la fois dans un tirage et dans un parcours de développement personnel avec les cartes.

le plumeau de la maison-dieu
la maison-dieu telle un arracheur de dent
moinillons de la carte du pape du tarot

moinillons

Quatre étapes au cheminement des enfants dans le mandala. Quatre étapes pour retrouver l’enfant en soi ? Quatre étapes pour comprendre le rôle de son enfance dans sa vie actuelle ?

moinillons de la carte du pape du tarot de marseille

de dos

Au départ, ils sont de dos, à genoux, béas, adorants. On ne sait qui ils sont exactement, on ne sait ce qu’ils pensent, on ne voit pas leurs visages, on ne connaît pas leur vécu.

le coeur du tarot, c'est la carte de la force dans le mandala

obéissant

Ils suivent plus ou moins librement les enseignements, ça c’est certain. Mais quelle est cet éducation, qu’en retirent-ils ? Quel est cet enseignant, comment agit-il pour atteindre ses objectifs ?

diablotin de la carte du diable du tarot

diablotins

Ensuite, les enfants sont séparés. Ils ne sont plus libres. On les a liés, on les a enchaînés. Ils ne peuvent plus communiquer, ils sont emprisonnés.

diablotin de la carte du diable du tarot de marseille

enchaînés

Le Diable leur impose que faire, que penser, que dire. Le Pape s’est mué en Diable (tiens, amusant ça : Pape-Diable, Diable-Dieu). Il tient un fléau en main.

diablotin de la carte du diable du tarot de marseille

divisés

Les moinillons sont non seulement défroqués, mais mis à nu. La corde au cou, tenus en laisse, des cornes leur poussent.
Que de sens à donner !

enfant libéré dans la carte du tarot de la maison-dieu

enfants

Le premier s’est habillé, libérééé, délivrééé. Le second suit. Les enfants retrouvent le plein mouvement, la pleine liberté. Sont-ils pour autant « sauvés », guéris ? Ils sortent d’une maison-dieu.

enfant libéré dans la carte du tarot de marseille de la maison-dieu

libérés

La joie semble de mise : l’un danse sur ses mains, l’autre touche l’herbe, comme pour reprendre contact avec la terre, les énergies telluriques. Heureux de pouvoir enfin être soi ? On voit enfin leurs visages.

enfants de la carte du soleil du tarot de marseille

réunifiés

Côte à côte, bras dessus-dessous, ensemble, après avoir franchi le mur (de la maison-dieu ?), les deux enfants nous sont présentés de face, réunifiés, libres. Heureux ? Aïe, oups, gloups. Et tout ça. Tout dépend de la version du tarot que vous employez. On n’est pas sorti du mandala !

IMPERTINENT

Carte tarot maison-dieu dans le mandala :
compréhension des .gif

La couronne de 16/ est le chapeau de 15/ ?

Ben oui. C’est décoiffant, n’est-ce pas ?

L'enfant de 16/ plonge dans l'eau de 17/ ?

Ben oui, c’est un plongeon baptismal.

Mais alors ..

Tout s’enchaîne, oui. Les cartes du tarot s’enchaînent les unes aux autres. Et si vous ne comprenez ceci que maintenant, il vaudrait mieux reprendre depuis le début, avant d’aller plus loin. Geste amical de la main.

Les enfants de 5/, 15/ et 19/ sont les mêmes ?

Oui.

S'agirait-il de trois étapes par lesquelles nous devons passer ?

Oui. On écoute béatement, bouche ouverte le message du père, du prof, du maître de conscience, de l’animateur du séminaire, du tarologue et j’en passe.
Ensuite, on est enchaîné à ses propos, on en est dépendant, on est fan, on like à tout va, on s’aliénie aux propos de ces personnages.
Enfin, on s’en libère. Et on va son propre chemin.

Geste amical de la main.

J'ai l'impression que vous vous foutez un peu nous, là !

Absolument pas.
Geste amical de la main.

– C’est la meilleure capsule que Vincent ait jamais réalisée. Alors, prenez le temps, car ici tout est symbole. Aux trois niveaux.
– Ben, si c’est la meilleure, faut pas demander ce que valent les autres. Pfff ! 

Carte tarot maison-dieu mandala : sans elle,
le tarot ne serait pas.

 

Reprenons :
* Vous avez compris qu’il serait juste et bon d’effectuer un travail sur vous, suite à un accident de la vie, un tournant loupé : enchaînement depuis 7,5, jusque 10/.
* Vous avez pris votre histoire à bras-le-corps (11/) et vous êtes rendu compte qu’il vous fallait impératrivement prendre du temps pour analyser et comprendre l’histoire de votre famille (12/).
* Vous avez découvert des cadavres dans les placards, avez compris que vous traîniez des boulets transgénérationnels, avez coupé les cordons qu’il fallait… tout cela vous a mis en colère (13/) et il vous a fallu prendre le temps de digérer tout cela (14/).
* Vous vous pensiez en paix, vous vous pensiez guéri : 14,5
* C’est alors que le Diable apparut. Il vous a conscientisé au rôle du subconscient sur lequel tout repose. Il a semé le doute sur votre travail (louche), il s’est moqué de vous (langue). Et vous en êtes sorti tiraillé, dépité, abattu (diablotins).
* Une soudaine prise de conscience intervient, un coup de pouce du destin, une aide de EPLH, un hasard de circonstance, une situation qui a tellement duré, qu’elle ne pouvait plus qu’exploser : appelez-ça comme vous voulez. Vous venez d’entamer l’étape de la maison-dieu.

ce qu’ils en disent

Témoignage de pèlerins
sur la carte tarot maison-dieu,
dans le mandala

La maison-dieu, j’adore m’y rendre. On s’occupe de moi, on m’écoute. J’y sens une présence. Et puis, cela me rappelle quand j’étais tout petit, au monastère.

Le moinillon

Le suiveur béat.

La maison-dieu, moi je la déteste. Il paraît qu’on n’y croise que des pervers, des hypocrites, des judas qui n’ont rien compris à la véritable lumière de Lucifer ou au message de Satan-le-grand. J’y foutrais bien une bombe, moi, à la maison-dieu.

Le diablotin.

sommet de la soumission

La maison-dieu ? Bah ! Un passage obligé. Mais une fois qu’on a goûté à la liberté, la libre-pensée, le libre mouvement, on n’a plus besoin d’un dieu, qu’il soit avec une majuscule ou une minuscule. Libérééé, délivrééé.

L'enfant.

symbole de la liberté

Carte tarot maison-dieu mandala : la question qui … grrr!

Diable et dieu/Dieu : c’est très judéo-chrétien tout ça, non ? Un peu trop, non ?
Juste vous rappeler :
► qu’il existe des versions du tarot où les connotations chétiennes ont été remplacées par des allusions antiques (tarot de Besançon, par exemple) … mais même dans ces tarots, diable et dieu se côtoient;
► impératrice et empereur sont tout aussi connotés philosophiquement, que diable et dieu;
► la présence d’une papesse devrait tout autant vous intriguer / interpeller;
► la création des jeux du tarot s’effectue à partir du 17ème, période durant laquelle bien des lumières s’allument. Mais faut-il y voir un lien sous-jacent, occulte ? Je vous laisse ruminer le tout.

Pour en savoir plus sur la carte de la maison-dieu
du tarot …

des vidéos ?

Tous le contenu des cours et séminaires pour apprendre le tarot en distanciel.

des livres ?

Tous les livres de Vincent Beckers sur le tarot, pour approfondir sa connaissance des cartes bien à l’aise.

de la psycho ?

Parce que la carte de la maison-dieu n’est pas qu’une carte divinatoire. Elle vous aide aussi à mieux vous connaître et comprendre.

de la symbolique ?

Parce que la carte de la maison-dieu  n’est pas qu’une carte divinatoire. On y retrouve puissants symboles qui livrent tout le sel de la carte.

Pin It on Pinterest

Share This