Carte tarot Papesse à l'envers

Carte tarot Papesse à l’envers, la chose à retenir : choses secrètes ou non-dits aussi prégnants que nocifs ou nuisibles. Beuh ! ?
Pour bien profiter de la nuance de la carte à l’envers, toujours être conscient qu’une carte renversée, c’est d’office :

1. un problème
2. un obstacle
3. une difficulté
4. quelque chose de mal vécu

carte tarot marseille papesse à l'envers dans un tirage
visuel école du tarot

Carte tarot Papesse à l’envers : le message délicat !

Avec la Papesse à l’envers dans un tirage : se méfier de tout ce qui touche au monde de l’écrit.
Ce que la Papesse regarde est l’aspect du document qui pose problème.
A l’endroit, le personnage montre un livre, ouvert, en pointant du doigt ce qu’il faut lire.
Partant du principe qu’une carte tirée à l’envers, c’est la vibration des mots-clés tirés à l’endroit, mais avec un sens problématique, difficile ou carrément nuisible, on est bien obligé de se dire que certains passages d’un document écrit causent des difficultés au consultant.
Tout l’art du tarologue devient donc ici d’être capable de décoder ce qui – dans la carte qui précède la Papesse – pourrait être un souci dans la question.

Mon expérience me fait dire que bien souvent, il s’agira de l’origine cachée de la question. Ce que j’appelle l’iceberg (voir ici).
Souvenons-nous également que le livre, de couleur chair, représente l’existence, la vie du consultant et/ou celle de son inscription dans une généalogie. Le livre à l’envers pourra donc aussi symboliser les erreurs de parcours, les accidents de la vie, les secrets de famille, etc.
Ici aussi le rôle du tarologue sera prépondérant pour établir un pont entre la question – ce que la Papesse regarde – et d’éventuels valises traînées par le consultant. Un exemple classique dans les tirages sentimentaux, c’est la Papesse à l’envers  qui regarde un membre de la famille (régulièrement 11/Force, 3/Impératrice ou 17/Etoile), comme autant de mère qui a vécu une vie sentimentale délciate ou difficile. Et qui (re)vient, telle un fantôme, hanter la vie amoureuse de la consultante.
Joie de la psychogénéalogie !

La papesse à l’envers, c’est aussi un oeuf à l’envers. Du mauvais projet ou de la conception non-désirée, en passant par une attente jugée trop longue ou délicate, ce ne sont pas les expressions négatives qui manquent. Etant donné que l’oeuf renversé sera positionné à gauche, il pourra être pertinent d’analyser ce qu’il incarne dans la carte à gauche de la Papesse.

Enfin, le voile renversé s’interprétera le plus fréquemment comme des choses voilées, tues, cachées et qui – forcément – à l’envers sont d’autant plus difficiles à cerner qu’elles sont cachées. Le secret risque de demeurer bien gardé. Ceci étant, j’ai pu constater quelques fois qu’apprendre au consultant qu’il y a des choses secrètes, qui demeurent non-dites et/ou inaccessibles, et auxquelles le tirage fait allusion et lui causent souci dans sa vie de tous les jours, rassure parfois plus le consultant que d’être questionné sur lesdites choses … dévoilées ! Hé !

visuel école du tarot

Quand ça sort à l’envers : quelques idées de combinaisons.

Avec deux précautions oratoires :

  • J’ai volontairement choisi de vous présenter des interprétations peu conventionnelles, afin de vous faire cogiter et – surtout – de ne pas vous inciter à prendre les choses au pied de la lettre : la bonne signification est celle que vous trouverez. Sourire épanoui sur mon visage d’hermite ravi.
  • Une interprétation est TOUJOURS à relier à une question. Partez de la question et cherchez ce en quoi les cartes tirées l’y relie. Alors, et seulement alors, laissez les champs lexicaux et sémantiques oeuvrer. Ce qui est présenté ici n’est donc qu’exercice de rhétorique, afin de vous ouvrir le champ des possibles et vous aider à rentrer plus en profondeur dans la signification des cartes du tarot.
visuel école du tarot

Carte tarot Papesse à l’envers : quelques mots-clés ?

N

mauvais contrat

N

procrastination néfaste

N

isolement mal vécu

N

emprisonnement

N

parcours de vie difficile

N

clause officielle cachée ou frauduleuse

N

belle-mère ch...

N

indigestion

N

étouffement

N

accident en mer (voilier)

N

pas bon de signer ce contrat

N

peur de vieillir, mourir

N

mémoire scolaire difficile, difficulté d'apprentissage

N

incapacité à lire entre les lignes

Pour en savoir plus sur la carte de la Papesse
du tarot …

des vidéos ?

Tous le contenu des cours et séminaires pour apprendre le tarot en distanciel.

des livres ?

Tous les livres de Vincent Beckers sur le tarot, pour approfondir sa connaissance des cartes bien à l’aise.

de la psycho ?

Parce que la carte du Mât n’est pas qu’une carte divinatoire. Elle vous aide aussi à mieux vous connaître et comprendre.

de la symbolique ?

Parce que la carte du Mât n’est pas qu’une carte divinatoire. On y retrouve puissants symboles qui livrent tout le sel de la carte.