symbolique

Carte tarot Tempérance

symbolique

La carte de tarot Tempérance en ce qu’elle a de symbolique. Ici, on parle d’ésotérisme, hermétisme, alchimie : tout un vocabulaire aparemment sulfureux ou cabalistique. Mais en fait, pour des réalités beaucoup plus simples et accessibles qu’il n’y paraît. Et surtout, qui prouvent l’extraordinaire richesse des cartes du tarot.

01

Mythologie

Zeus

Dans l’Iliade, les jarres symbolisent les décisions de Zeus, qui sont déposées en elles : à la porte de son palais, le dieu a placé deux jarres, contenant l’une les biens, l’autre les maux. Et devinez ce qu’il se passe ensuite ? Un doux mélange entre l’action de 14/Tempérance et 17/Etoile. Voilà qui vous donne de quoi prendre un sérieux recul, par rapport à la signification symbolique de la carte. Non ?

02

marie-madeleine, tempérance et tarot

Esotérisme chrétien

Marie-Madeleine

Impossible de ne pas s’offrir le détour vers Dan Brown, l’évangile de Marie, la Sainte-Baume et tout ça. Certains en font un cheval de bataille pour l’appréhension du tarot. D’autres, une source de combat. D’autres encore des fantasmes (allégoriques, bien sûr). Tiens, c’est curieux, mais cette introduction a déjà été vue ailleurs. Allo, Claude ? Ici, François : « c’est la mê-me chanson… »

03

tempérance

Sagesse

Vertu

Tempérance est une vertu. Certains sourient en se disant qu’ils sont vertus. Bien sûr. C’est une qualité qu’on aime à s’attribuer quand on chemine dans l’univers du développement personnel. Mais qu’est-ce que la vertu ? Comment vivre vertueusement ? Houlà ! Si ça devient concret, moi, je préfère m’envoler avec mes ailes d’ange, vers la carte qui … oh, meee…, non, pas lui …

04

Croyance

Métempsychose

Mais que voilà un joli mot ! Les cruciverbistes l’affectionnent car il vaut gros. Encore faut-il savoir le placer.  Par contre, pour le commun des mortels, voilà qui ressemble plutôt à un titre de film d’horreur d’un certain Hitchcock. A mi-chemin entre les deux, quand même, une notion, ô combien perturbante, posée au Cheminant : la question de l’après.

05

ASN symbolique

Article à venir

Parce que le travail ne finit jamais, cette page est une oeuvre perpétuelle. Bon, d’accord, c’est un peu fumiste comme formulation. Tout ça pour vous dire que pour ne rien rater des articles à venir sur la symbolique de la carte Tempérance du tarot, abonnez-vous à la newsletter ou suivez la page Facebook de l’école du tarot.

Pin It on Pinterest

Share This