De la lanterne de l’Hermite vient la lumière.
Voilée. Cachée à moitié par le manteau de l’ermite, sans hache.
Qu’est-ce que cela signifie ? Quel sens donner à cette partie du dessin de la carte ?
Rumination.
Un peu d'ésotérisme et de symbolisme ...
Introduction
Vous connaissez mon affection pour ce que je considère comme une bible pour tout Cheminant : L’obscure lumière des sages, de S.Perenne.
Pas étonnnant dès lors de le retrouver régulièrement cité dans cette rubriques du site.
Histoire de vous inciter à la lecture de l’un ou l’autre de ses ouvrages.
Voir bibliographie.
Un ouvrage, non pas à lire, mais à lire, lire et relire.
Un livre, non pas à dévorer, mais à picorer.
Un bouquin comme on en a peu dans une bibliothèque, de ceux qui sont élimés, écornés, annotés à chaque lecture ou redécouverte.
En une phrase comme en cent : incontournable !
Le dessin de la neuvième carte du mandala intrigue.
Comme beaucoup d’autres, elle présente quelques anomalies de logique. Ainsi, la lanterne brandie par le vieil homme.
* Essayez un peu de tenir la lampe de poche de votre smartphone allumée, devant vos yeux. Quel effet cela aura-t-il ? Vous ne tiendrez pas deux secondes, avant de baisser le bras, aveuglé.
Pourquoi donc les Anciens ont-ils placé cette lanterne, tenue à bout de bras devant les yeux du sage homme ?
* Tentez ensuite de placer une bougie allumée, toujours tenue à bout de bras, au-dessus d’un voile, style nappe de table ou même essuie de vaisselle. Que se passera-t-il au bout de quelques secondes ? Vous foncerez vers l’évier le plus proche pour étindre le début d’incendie.
Pourquoi donc les Anciens ont-ils placé le manteau du sage homme sur la moitié de la lanterne ?
Ces deux éléments font l’objet de mutliples réflexions lorsque la carte sort en tirage. En voici quelques exemples.
Mais ce qui nous intéresse ici, c’est la portée ésotérique et symbolique de cette partie du dessin.
Allez, obscure lumière des sages, c’est à toi de nous éclairer de ta lanterne.
« Les traditions ont aussi remarqué que les concepts utilisés pour qualifier la réalité sont conditionnés par une série de facteurs. Par la mémoire, les connaissances antérieures. Par le désir et le refus qui interfèrentt dans l’interprétation de la réalité et dans les jugements de valeur.
La vision égoïste confond le bien et le mal en soi avec le bien et le mal pour soi.
Ainsi la pluie est un mal pour le vacancier, mais un bien pour l’agriculteur. Par le besoin de certitude, par les croyances, les opinions et les valeurs héritées. La vérité, le bien, le beau, diffèrent selon les civilisations, les classes sociales, les religions, etc. »
Ainsi en est-il d’une lanterne qui souhaite éclairer celui qui tire l’arcane en tirage.
Mais selon l’appréhension de la lumière sur laquelle elle souhaite poser un spot éclairant, la lanterne de l’Hermite risque d’être voilée par :
* ce que le consultant ne peut, ne veut, ne sait voir/entendre/dire;
* un élément du vécu de celui qui tire les cartes, tellement lumineux, tellement évident, qu’il ne veut, ne peut, ne sait en comprendre l’importance : aveuglement;
* ce que le tarologue néophyte projette de sa propre compréhension de la question du consultant : voile.
Tous ces éléments portent à s’interroger sur ce que l’Hermite regarde et veut éclairer de sa lanterne voilée : la Justice.
Comme par hasard.
C’est ici que la lumière fut.
Mais c’est bon sang, bien sûr ! Les cartes du tarot s’enchaînent les unes aux autres, n’ont de sens que reliées entre elles.
L’Hermite n’a de sens que par ce qu’il éclaire : la Justice. Il fait toute la lumière sur cette affaire.
La Justice n’a de sens que par ce qu’elle invite à comprendre du message subliminal de l’Hermite : comprendre ce qui est voilé.
Et sur un plan plus ésotérique, ce n’est jamais que la deuxième allusion au secret profond de l’ensemble du mandala du tarot : 8 + 9 = 17.
Comme le nombre de lignes du livre de la Papesse, dont les doigts pointent la première et la septième ligne du livre de la vie. De votre vie.
Mais ça, c’est une autre histoire.
Et un autre article à découvrir ici.
«Chacun prend la lumière de sa lampe pour la grande lumière du jour »
trad. soufie
« Tous les hommes ont raison si on met en valeur leur point de vue.»
Tchouang-Tseu
La suite de l’article arrive tout bientôt.
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