Eclairage sur la lanterne de l’Hermite.
Réflexion à peine voilée sur un mystère du tarot.
La Lanterne de l’Hermite éclaire-t-elle vraiment ?
Il lève cette lanterne à la hauteur du visage, geste que l’on fait la nuit pour reconnaître la personne qui se trouve devant nous ou bien pour éclairer les fantômes de notre passé.
En effet, si cette lanterne devait servir à éclairer le chemin, notre Hermite la porterait à hauteur de poitrine. D’ailleurs marche-t-il ? Si on regarde la façon dont il tient son bâton, il freinerait plutôt.
Détail important, levant sa lanterne, celle-ci se trouve à moitié voilée par le pan de son manteau, que l’on nomme d’ailleurs « une pélerine ». Ce geste éclaire plutôt le visage de notre Hermite, c’est donc lui-même qui se fait reconnaître. Il se montre sans se dévoiler aux yeux du monde. Son leitmotiv c’est de dire sans dévoiler, c’est donner à voir à qui sait voir. Dévoiler c’est révéler et révéler dans la tradition chrétienne c’est manifester à l’homme la connaissance divine.
L’Hermite : un solitaire ou un nouveau Moïse ?
Si on regarde l’iconographie de la carte, on dirait avant tout un religieux, un ermite vivant dans la solitude. D’ailleurs le mot « ermite » est dérivé du mot grec « erêmos » qui veut dire désert solitaire et qui pourrait aussi s’apparenter à « êremaios » soit doux, paisible, tranquille. Notre Hermite serait-il en crise ? Serait-il dans sa traversée du désert ?
D’ailleurs il n’est pas loin de nous faire penser à Moïse, berger du peuple Hébreux dans sa traversée du désert, passage entre l’état d’esclavage en pays d’Egypte pour aller vers la terre promise. Moïse n’a-t-il pas frappé son bâton sur les flots de la Mer Rouge pour qu’elle s’ouvre à ce peuple et qu’ainsi il puisse la traverser, passer d’une rive à l’autre symbolisant le passage d’un état de soumission, de dépendance à un état de liberté engageant leur responsabilité dans la construction d’un pays futur ?
« Ses disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole. Il (Jésus) répondit : Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu ; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils ne comprennent point. »
L’Hermite est porteur de la tradition ésotérique qui se donne de façon orale à des disciples.
Toutes les religions ont leur ésotérisme et dans toutes les religions c’est le personnage de l’ermite ou du moine errant qui en est le porteur. (En Inde ce sont les Sadhu. Ces porteurs n’ont pas de famille, de point d’attache, de demeure fixe ni de possessions matérielles)
Notre Hermite est donc là pour répondre aux questions de ceux qui prennent la peine de faire la traversée du désert pour venir jusqu’à lui. Sa réponse sera souvent sibylline mais elle contiendra toujours de précieuses indications à la poursuite de notre quête du Trésor. Rappelons-nous la rencontre de Parsifal avec l’Ermite Trévrizent (triple science selon Antoine Faivre ou trois fois sage) qui lui a expliqué quelques-uns des secrets du Graal.
Cheminement solitaire.
Rappelons-nous que notre Hermite peut aussi représenter Merlin, que les ermites sont aussi des voyants, des prophètes et qu’ils sont dotés d’immenses pouvoirs, entre-autre celui de lire dans les cœurs et d’exaucer es vœux. Aussi, est-il préférable de bien réfléchir à la portée de ce que nous demandons (Souvenons-nous du souhait du roi Midas et de ses conséquences inattendues.)
La lumière de sa lanterne éclaire les ondes de son SENTI- Mental et lui permet d’y voir clair. Elle est fermée, à demi couverte pour protéger sa lumière intérieure.
Patience, prudence, maturité, silence, intériorité caractérisent notre Hermite. Ainsi que la maturation, c’est une lame du TEMPS, du Cheminement SOLITAIRE.
Lors de sa longue route, il acquiert la vision claire du passé car sa lanterne l’a mis en lumière. Il a effectué le bilan de l’ancien, fait le point sur ses acquis et donc il peut faire du NEUF (son nombre est VIIII).
Dorénavant, il peut rentrer dans son jardin intérieur, sa terre, son SOL ! Le soleil ne coiffe-t-il pas sa lanterne ?
Quand il a reconstruit sa base, sa solidité, l’Hermite va porter la Lumière à ceux qui la demandent et sont prêts à la recevoir.
Il devient alors un sage, un guide, un éclaireur et un guérisseur des êtres de la Terre.
12 + 9 = 21 : l’Hermite, tel un trait d’union.
Entre 12 Le Pendu et 21 Le Monde, les 2 cartes qui s’opposent (21 =inverse de 12), il y a 9 l’Hermite. Il faut donc faire du 9 pour quitter le Pendu et arriver au Monde.
C’est Moïse aussi ouvrant la mer rouge pour permettre l’entrée en terre promise et permettre aux Hébreux de passer de l’état d’esclavage vers un état de liberté.
Alors, prendre son bâton de pèlerin et
s’ouvrir à un pas-sage vers d’autres mondes.
L’hermite met en lumière des éléments de son passé, et ouvre ainsi son dos (le manteau bleu) à son futur. Il cherche dans l’algèbre du temps, l’oiseau liberté voletant autour de sa lanterne, il marche marquant la terre du talon des perplexités, cherchant la clairière où les signes s’ouvriront comme un livre.
Que nos clairières soient vivifiantes et qu’elles nous ouvrent les portes d’un monde intérieur dont la lumière sera porteuse de nouvelle naissance.
« Nous n’appartenons à personne sinon au point d’or de cette lampe inconnue de nous, inaccessible à nous, qui tient éveillés le courage et le silence. »
Un article de Joëlle.
Pour en savoir plus sur elle, c’est par ici.