Deprecated: Hook custom_css_loaded is deprecated since version jetpack-13.5! Use WordPress Custom CSS instead. Jetpack ne prend plus en charge le CSS personnalisé. Lisez la documentation WordPress.org pour savoir comment appliquer des styles personnalisés à votre site : https://wordpress.org/documentation/article/styles-overview/#applying-custom-css in /home/u979050810/domains/ecoledutarot.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 6078
lemniscate - Ecole du tarot

Lemniscate

Pourquoi faut-il toujours que dès qu’on parle symbolique, il faille avoir recours à des termes alambiqués, tarabiscotés, enfin des mots même trop compliqués que pour être utilisés au Scrabble, tellement ils sont généralement longs. En plus !

lemniscate dans le tarot de marseille

Lemni… quoi ?

Une lemniscate est une courbe plane ayant la forme d’un 8. Elle possède deux axes de symétrie perpendiculaires. Ceux-ci se coupent en un point double de la courbe, également son centre de symétrie. Merci wiki.

lemniscate, version mathématiques
quel numéro pour la carte du tarot de Marseille de la justice
quel numéro pour la carte de la force du tarot de marseille ?

Lemni… d’où ?

Communément appelé lemniscate de Bernoulli, du nom du mathématicien suisse qui a été le premier à trouver son équation, même si le débat passionne. Certains attribuent son invention à un autre mathématicien John Wallis (1616-1703).
Ce qui nous intéresse au niveau du tarot, c’est tout d’abord que cette invention est quasi-contemporaine des tarots de Marseille. Et qu’on parle bien de mathématiques et non de symbolisme.

Lemniscate, 
l’énergie.

Y aurait-il un hic, à travailler ce symbole en lien avec le tarot ? S’il sert aux matheux, qu’ils se le gardent, leur lemniscate.  A plus forte raison qu’on n’en trouve trace, ni dans le Dictionnaire des symboles de Chevalier-Gheerbrant, ni dans l’Encyclopédie de Cazenave. Ni même chez votre chouchou de H. Normand ! (voir bibliographie).  Il ne doit pas être si important que cela votre lemnimachin…
Certes, certes … Et je ne peux que noter avec un certain intérêt, combien votre ton a évolué, chère madame Duchmol, depuis  vos premières interventions sur le site.
Ben, c’est que, heu, je cherche, moi aussi !
En début de deuxième ligne du mandala. Un hasard, sans doute.
Mais revenons à notre lemniscate. Effectivement, le terme titille principalement les neurones des chercheurs en termes de symbolique des Nombres et de géométrie sacrée. Cependant, on retrouve le lemniscate (huit renversé), dès le douzième siècle. Et pas dans n’importe quelle circonstance. Pour preuve, cette photo prise à Thuret (un de mes églises romanes préférées, riche en symboles et énergie tellurique). On y voit le Christ, dans sa mandorle, plexus solaire bien marqué, ouvert, autour duquel le plissé de la robe présente le flux énergétique sortant du personnage: un lemniscate.  Le décodage est celui de la symbolique romane pour laquelle vous savez que je nourris un intérêt tout particulier. Rattaché au tarot, nous voici bien avec un huit. Renversé. Huit, le nombre de la Justice dans la tradition du Marseille, et huit renversé au-dessus de la tête du personnage dans la huitième carte des tarots de tradition Rider Waite. Voilà qui commence à devenir intéressant.

La Justice dans le Marseille.

Par sa forme en huit, la lemniscate évoque les cycles et l’éternel retour. Dans « c’est l’histoire d’un mec, …« , c’est le moment où on retourne à la ligne. Pour passer devant la justice, huitième Nombre, chiffre huit : cohérence.
La lemniscate y représente le moment des comptes, le passage devant Mâât (voir article).
C’est aussi la quête de l’harmonie du huit, le recherche de la complétude (les deux consitutuants du symbole).
C’est enfin, la forme de mouvement spiralé à travers lequel s’exprime, de manière spécifique, le mouvement de la vie. Comme la vie, elle est mouvement et évoque le passage incessant par le centre. C’est pour cette raison que, traditionnellement, on en a fait le symbole de l’infini. Dans le monde de l’ésotérisme et du développement personnel, nous appelons ça une allusion au karma. [1]

[1] voir tarot psychologique, p.112-116

La lemniscate dans le tarot. Huit ou onze ?
carte de la justice et notion de la lemniscate

La Force dans le Rider Waite.

Dans les tarots de la tradition du rider Waite, l’arcane huit correspond au dessin de la Force de la tradition marseillaise.
L’emplacement du personnage de la force maîtrisant un lion est au coeur du mandala du tarot de Marseille. Voir multiples articles ici, et ici et encore ici. Le présenter avec une lemniscate au-dessus de la tête est merveilleux. Mais le personnage de la Force dans la tradition marseillaise ne porte-t-il pas un couvre-chef en forme de … lemniscate ?
Tout est simple alors ? Qu’il s’agisse du huit, nombre de la carte dans le Rider Waite, ou du couvre-chef du onzième personnage dans la tradition du Marseille, cela revient finalement au même ?
Mmmmouai.
Sauf qu’au niveau des étapes en développement personnel, rencontrer la Justice en huit ou en onze, ce n’est pas la même chose. De même, affronter la Force en huit ou en onze, ce n’est pas non plus le même sens au « combat ». Voir page conscacrée au sujet pour une méditation visuelle sur la chose.
Par contre, sur la présence de la lemniscate, là, oui, nous sommes d’accord… nous aurons bien à l’affronter à … trois reprises  :

► entre la mandorle du Monde et le chien du Mât
► avec la Justice
► avec la Force

Voilà assurément qui oblige le cheminant à se poser la question du sens de sa vie (incarnation) présente (dans le cycle de). En résumé.

Ouvrez !

Parce que la thématique est tellement riche qu’il me faut ouvrir le thème …

Taijitu

yin yang et lemniscate
Le symbole du taijitu se rapproche de la lemniscate. Oeuvrant tous deux sur le travail réflexif des courbes intérieures. Le taijitu prône l’harmonie et l’équilibre par l’union des contraires. Le yin et le yang sont les deux composantes, opposées mais complémentaires, qui permettent d’approcher les phénomènes de la Vie et du Cosmos. Le yin et le yang ne peuvent exister l’un sans l’autre.
Ils ne peuvent se définir que par association. Tels les deux cercles de la lemniscate. Dans mon petit livre : Le tirage taijitu, je vous propose un tirage des cartes spécifique, en lien avec  cette symbolique.

Ouroboros

ouroboros mythologique et lemniscate

La lemniscate est à rapprocher de l’ouroboros, de par la notion d’infinitude et d’éternel recommencement. Sa thématique est centrale dans le tarot. Voir article. Avec la huitième carte du mandala, nous ne sommes pas pourtant pas au coeur de celui-ci. Cependant, à niveau 2, ne s’agit-il pas du moment où nous nous remettons complètemet en question ?  Pour entamer un nouveau cycle. 

Circulation énergétique

lemniscate à Thuret : circulation énergétique au coeur du lieu sacré

La lemniscate décrit la circulation spatio-temporelle de l’énergie, autrement dit la circulation des courants telluriques dans le lieu sacré. Elle indique au pérégrinant que le lieu dans lequel il s’apprête à entrer, est marqué du sceau de taux énegrétiques vibratoires. A lui de savoir par où et comment pérégriner. Les chapiteaux lui indiqueront le chemin. Telles les cartes du mandala du tarot qui indiquent la voie à suivre au cherchant spéculatif, la symbolique romane sculptée dans les églises montre le chemin à suivre au croyant opératif.

 

Le p'tit dernier pour la route...

lac d'amour et carte du tarot de Marseille

La corde à nœuds, aussi appelée « houppe dentelée », ou lac d’amour, est un élément de décor intérieur des temples maçonniques. Sa forme rappelle la lemniscate. Et le fait qu’il s’agisse d’une corde, peut la rapprocher de celle que porte le personnage de la carte du tarot. Car ici, tout est symboles !

 

Dites, si je peux me permettre… Dans toutes vos pages sur la symbolique, là, depuis le début du site, vous ne faites qu’ouvrir des portes, lancer des pistes ou émettre des hypothèses de réflexion. Mais vous n’apportez jamais de réponse. 
C’est comme si vous vous arrêtiez en chemin. Votre site se paie à la ligne ou quoi ?
Pas à la ligne, mais au volume ! C’est pourquoi un petit don est d’ailleurs toujours bienvenu pour le maintenir en ligne, ceci dit en passant.😉
Mais tel est en l’effet l’essence de ces pages, chère madame. Si, suite à la lecture d’un paragraphe, vous tapotez du clavier ou ouvrez un livre pour vérifier, confronter, élargir, approfondir quelque notion de symbolisme que ce soit et que vous le reliez ensuite – à votre façon ! – au tarot … j’ai tout gagné !

 

 

Cet article est inspiré du livre : Le tarot symbolique,

1.420 pages, 2014

Vincent Beckers, le tarot symbolique