présentation
150 pages : cinq pages de mots-clés sur chaque arcane tiré à l'envers.
C’est en analysant les statistiques de fréquentation des pages du site, que mon attention a été portée sur les pages évoquant les cartes tirées à l’envers. Elles figurent parmi les plus fréquentées.
C.Q.F.D.
Si l’internaute intéressé par le tarot estime qu’il important de se documenter sur ce sujet, plutôt que sur la signification de la mandorle du Monde, ou la symbolique du nombre de lignes dans le livre de la Papesse, c’est qu’il y a une raison.
Sans doute cette dernière repose-t-elle tout simplement sur le fait qu’assez peu de tarologues proposent de travailler avec les cartes tirées à l’envers.
Or, à mes yeux, un tirage du tarot, digne de ce nom, ne peut s’effectuer qu’avec des arcanes à l’endroit et à l’envers dans la pioche.
En effet, si vous interrogez le tarot, c’est que « quelque chose » vous taraude (joli !). Donc qu’il y a « quelque chose » qui ne va pas bien : en vous, dans ce que vous vivez ou apprêtez à décider. Par conséquent – partant du principe que le tarot, c’est vous et que chaque arcane représente 1/22ème de qui vous êtes ici-et-maintenant au moment du tirage – il devient évident que les cartes doivent être mélangées de façon à pouvoir sortir à l’endroit et / ou à l’envers.
C.Q.F.D. bis.