Tarot et inconscient : vous l’avez déjà lue 153.017 fois. Mais sans doute est-ce dans le cadre de ce long article que vous en goûterez le plus le fond, la forme et les sous-entendus qui l’accompagnent. Bon courage à vous !?
Ah, oui, au cas où : ♪ Le tarot rend conscient ce qu’il y a d’inconscient en nous, par rapport à la question. ♪
Tarot et inconscient
Introduction
« Le passé se réveille à cause d’un son, d’une parole, d’une odeur, d’un bruit, d’un geste, d’un lieu entr’aperçu… Un rien suffit pour que les souvenirs surgissent. »
Pour plagier cette citation de l’autobiographie de T.Guénard, je dirais : le passé se réveille à cause d’une photo retournée par hasard, ou une carte du tarot, sortie du paquet, à l’occasion d’un tirage.
A plus forte raison que les personnes qui viennent en consultation, sont présentement bloquées dans leur quotidien. Blocage dont la genèse provient bien souvent d’un passé qui éprouve le besoin de se manifester, de se réveiller, remonter à la surface, dans l’ici et maintenant du consultant.
Lorsqu’on vient au tarot, c’est parce qu’on éprouve le besoin d’avoir recours à un outil non rationnel, non cartésien, non objectif ou scientifique. Celui qui consulte les cartes (re)sent que ce sont des symboles et champs énergétiques qui pourront (éventuellement) apporter réponse ou ébauche de solution au questionnement présent.
La personne en face de moi, au moment de son tirage, part de son présent, et s’en va chercher dans son passé, les germes de son futur. Le simple fait d’accepter intellectuellement que les cartes vont / risquent de la faire replonger dans le passé, joue bien évidemment pour beaucoup dans la réussite de la séance.
♪Le tarot rend conscient ce qu’il y a d’inconscient chez la personne, au moment du tirage.♪
Je ne peux vraiment que conseiller à tout tarologue de répéter et expliquer l’enjeu de cette phrase en amont du tirage.
Mais comment fonctionne notre inconscient en lien avec des traumas et mémoires douloureuses ? quel est le rôle de la consultation du tarot et/ou des rétrovimages dans le processus de prise de conscience ?
C’est ce que nous allons voir maintenant.
Ce paragraphe d’introduction est extrait de : Mémoires de tarologue, page 29
Tarot et inconscient ? refoulé ? occulté ?
Il y eut Freud. Puis CG. Jung. Et plus tard, Albert Glaude . Chacun d’eux a apporté des progrès dans la compréhension de la psychologie des profondeurs. Je ne suis ni thérapeute, ni clinicien et encore moins psychologue ou psychanalyste.
Après avoir beaucoup lu , suivi une thérapie longue jungienne et une thérapie brève glaudienne, je me suis fait ma petite idée sur le fonctionnement de mes mémoires. Je vous en livre le condensé, ci-dessous. Les différentes couches de notre profondeur s’assimileraient assez bien avec l’image de l’iceberg.
Un souvenir pénible est racontable, identifiable au simple jeu de questions/réponse, au coin du feu, en sirotant un bon Orval et grignotant quelques morceaux de fromage. Il est conscient. On peut le revisiter à l’envi. Et en parler avec distance.
Un souvenir plus douloureux a été oublié. Ni Orval, ni fromage et encore moins discussion au coin du feu ne pourront le réveiller à volonté. Ce souvenir, au moment des faits, j’ai décidé de l’enfouir dans une valise, la fermer à clé, la descendre dans la cave, lui mettre une couverture dessus, remonter de la cave et me dire que je n’y descendrai plus.
Mais/et.
Si un jour, dans le cadre d’un travail sur moi (une consultation tarot, p.e.), on m’interroge sur ce souvenir, et parce que la « synchronicité » de mon questionnement actuel est en lien plus ou moins immédiat avec cette mémoire, j’accepterai, souvent à contrecœur, de descendre dans la cave, ôter la couverture, prendre la clé de ma poche (qu’elle n’a d’ailleurs jamais quittée, quel que soit le pantalon que je porte), la glisser dans la serrure, ouvrir la valise … et regarder la scène du trauma, avec le regard de l’adulte que je suis devenu.
Ce que j’appelle, le subconscient refoulé.
En séance de tarot/rétrovimage, je m’arrête là. Etablir un lien entre le questionnement du consultant ici-et-maintenant et un moment de sa vie, pénible et douloureux, mais qui explique la genèse de son mal-être présent.
Au consultant, par la suite, d’entamer un travail de libération de cette mémoire.
Ce paragraphe d’introduction est extrait de : Mémoires de tarologue, page 30
Tarot, inconscient et subconscient.
Le tarot ne guérit rien : il pointe du doigt ce qui doit l’être (bis repetitas).
Mais / et.
Cette mémoire remise à vif peut maintenant être travaillée : on revoit des gens, on ressent des odeurs, des bruits, on entend les sons, on reconnaît les voix : tout est identifiable dans la spatio-temporalité.
Ce travail de libération de mémoire s’effectue fort bien avec une technique thérapeutique de mémoire cristallisée (voir plus bas dans l’article).
Si le trauma a été tellement douloureux qu’au moment des faits, je me suis dit que plus jamais, je ne me souviendrai de ceci, alors j’ai mis le « souvenir » dans la valise, je l’ai fermée à clé, je suis descendu dans la cave, j’ai mis une couverture sur la valise, je suis remonté et j’ai jeté la clé de la valise dans le premier cours d’eau venu : plus jamais, je ne reviendrai là-dessus.
Si un jour, dans le cadre d’un travail sur moi (une consultation tarot, p.e.), on m’interroge sur ce souvenir, et parce que la « synchronicité » de mon questionnement actuel est en lien plus ou moins immédiat avec cette mémoire, je nierai l’existence de corrélation entre ma question et ce moment douloureux de ma vie. Cela me paraîtra impensable, inenvisageable, voire carrément idiot. Mais / et.
Si dans le même temps, je suis en train d’effectuer un travail en profondeur sur moi (catharsis glaudienne, thérapie longue, …), peut-être que les circonstances seront favorables à l’émergence d’une reviviscence du trauma. Cependant, il ne sera pas nécessairement ni toujours, question de lieu, odeur, voix, sons, ou personnes. Ce seront souvent des champs énergétiques, des émotions qui apparaîtront. Le trauma fut tel que les images auront souvent été effacées du disque dur de mon ordinateur personnel.
C’est ce que j’appelle le subconscient occulté.
Quant à l’inconscient, concept jungien des archétypes : « symbole primitif, universel, appartenant à l’inconscient collectif de l’Homme » , il s’agit de ce qui nous relie aux milliards de personnes qui ont existé avant nous, sur cette Terre.
Ce paragraphe d’introduction est extrait de : Mémoires de tarologue, page 29
La suite de l’article arrive tout bientôt.
Abonnez-vous à la newsletter pour être tenu au courant et ne rien rater !
En parallèle de ces notions de subconscient, il y a celles relatives à l’iceberg :
- ce qu’on ne veut/peut/sait dire/savoir/entendre en consultation
- la résurgence d’un passé qui revient en tirage
- ce qu’on croyait immergé et qui, en réalité, est immergé
Voir ici l’article qui développe ces points, extrait de : Le tarot psychologique, pages 41-46
Retrouvez le développement complet des notions évoquées dans cet article, dans : Mémoires de tarologue