Symbolique de l’aigle

Il y a trois aigles dans le tarot. Deux d’entre eux procèdent de la même symbolique. Celui de l’Impératrice et celui de l’Empereur. C’et parti !

Symbolique de l'aigle dans le tarot de marseille
l'aigle en symbolique dans les cartes du tarot

Symbolique de l’aigle.

Vous connaissez mon attrait pour le chamanisme (sans néo- devant 😉).
L’aigle y figure bien évidemment dans nombre de quêtes, dont celle dite du Soleil. Je ne vais pas m’attarder sur le sujet ici. L’aigle du tarot ne me semble pas correspondre à la chose.
Pourquoi nous le dites-vous alors ? C’est parler pour ne rien dire.
Histoire de tenir une porte ouverte. Votre excellente mémoire des cartes vous fait, par exemple, souvenir qu’il y a encore un aigle. En 21/Monde.
Il m’énerve, il m’énerve. Il a touojurs réponse à tout.
Normal, j’ai un regard d’aigle. 😈
Bon. Sérieux. Ouvrons un dictionnaire des symboles.  Voir bibliographie. Prenons quelques items proposés à la rubrique « aigle »  et tentons de les rattacher à l’aigle de l’Impératrice et/ou de l’Empereur. Décollage à la voie trois.
Pfff, facile !

L’aigle, équivalent céleste du lion.

« Défini comme le roi des oiseaux, toutes les traditions l’associent au soleil et en font l’incarnation de la puissance cosmique. »

                                                        C.Morel, dictionnaire des symboles, mythes et croyances, p.38

Plutôt que de me perdre en de longues conjectures, parcourez simplement les combinaisons de cartes ci-dessous. Remplacez l’aigle, le lion et le soleil par le mot puissance. Vous comprendez le nombre de conflits de pouvoir, personnalité ou statut, qu’il  peut y avoir à désamorcer / lever/identifier lorsque ces cartes apparaissent l’une à côté de l’autre en tirage.

symbolique de l'aigle et conflit de personnalité ou de pouvoir

« En symbolique, l’aigle est l’archétype du père. Il incarne l’autorité, le pouvoir, la puissance, parce qu’il règne en maître absolu et inconstesté sur son territoire et ne fait montre d’aucune faiblesse »

L’aigle, c’est l’image du père.

Paragraphe un peu niveau 2, nonobstant le fait que nous soyons dans la partie symbolique. C’est que je m’aperçois que tout au long de mes livres, je n’ai pas évoqué l’importance de la symbolique de l’aigle, associée à celle du père. Me voilà bon pour une séance de psy. 😮
Vous voilà parti pour une dizaine de nouvelles significations possibles à l’Impératrice et à l’Empereur dans vos tirages. Pour m’en inspirer, je me tiens dans ce cas-ci au fait d’assimiler aigle à pouvoir et père. J’oublie bien évidemment qu’il s’agit d’un aiglon en 3/Imprératrice et d’un aigle femelle en 4/Empereur. Petit rappel sur la notion de prisme que l’on peut/doit apporter à une carte en tirage.

1. L’aigle, symbole du père. Fermement tenu par l’Impératrice. Stricto sensu, cela donne une femme qui aimerait vraiment beaucoup son géniteur. Elle y tient beaucoup. Au sens propre. Elle l’aime.
2. Du coup, en tirage, cela peut devenir une femme qui tient son père. Au sens figuré cette fois. Elle a pris le pouvoir sur lui. Genre, la femme qui décide de placer son père en maison de repos contre son consentement.
3. Poussé à l’extrême – vous ne savez pas tout ce que je vois en consultation 😱 ! – elle l’aime trop. Rajoutons-y la symbolique du sceptre et nous voilà dans le monde de l’inceste. Je vous avais prévenu que nous allions dévier sur le niveau 2.

aigle symbole du père et du pouvoir
aigle et symbolique de la puissance parentale

Le père du père

Même raisonnement avec la carte de l’Empereur. Avec cette fois : 
► un homme qui donne un coup de pied à son père. Tout l’opposé de la carte précédente. Genre fils indigne, qui pousse son père à la rue. Pour rester soft.
► une personne qui rejette tout ce que son père lui a appris, les valeurs qu’il lui a inculquées.
Qu’est-ce qui vous fait affirmer toutes ces horribles choses ?
Dans cette lecture, je me limite à voir un homme qui donne un coup de pied à un aigle. Prisme : aigle = père. C.Q.F.D.
Aaaaah, je comprends mieux. On ne me dit jamais rien à moi !

Renforcement du pouvoir

L’aigle = pouvoir. L’Impératrice le tient, y tient, s’y tient, s’y attache. Voilà qui vient renforcer encore un peu plus le portrait décrit de l’Impératrice sous la loupe.
Cette femme aime le pouvoir, fait tout pour en avoir et/ou s’y tenir. Genre doux mélange entre Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Pauvres rois de France. Humour.
Autre version, plus psychogénéa., une femme qui a reçu le pouvoir (aux sens propre et ou figuré) de son père. La fille de. Héritage de.

Toutes ces contradictions ...

Dites, dites, je n’en peux plus, moi. Tout ce que vous écrivez-là, ça contredit ce que vous avez dit par ailleurs ! 
Ca l’enrichit et le complète. Je vous rappelle qu’en tirage, tout est question de prisme. Le regard que l’on pose sur les cartes dépend de la question. C’est elle qui fera que vous appréhenderez l’aigle de l’Impératrice comme un enfant ou père; le pouvoir ou les idées, etc.
Mais trop compliiiiquéééé le tarot avec vous.

Et si je juxtaposais ?

Juxtaposez, madame,  juxtaposez ! Loin de moi l’idée de vous en empêcher. Mais n’est-ce pas qui vous venez de me dire que le tarot était trop compliiiiquéééé ? 😈
Vous m’énervez, vous ne savez pas à quel point. Ce que je voulais demander, c’était est-ce qu’on pourrait par exemple faire de l’Impératrice une mère qui surcouve son enfant, car elle-même tient vraiement beaucoup à son père. Sorte de double projection / répétition.
Mais c’est absolument remarquable, chère madame. Vous venez de comprendre un des fondements de la psychogénéalogie. Vous pouvez arrêtez Schutzenberger.
Schutenquoi ?

Le pouvoir ? Peuh !

Ton radicalement opposé avec l’Empereur qui rejette l’aigle, décodé comme symbole du pouvoir.
On se trouverait ici avec une personne qui n’a pas envie / besoin de pouvoir. Ou qui le rejette.
Du coup, le champ sémantique des significations s’élargit. On commence avec l’anarchiste idéaliste qui rejette toute forme de pouvoir, quitte à se battre pour la cause. On passe ensuite à la personne qui « a donné ». Genre chef d’entreprise qui lache tout du jour au lendemain : Belmondo, dans Itinéraire d’un enfant gâté. On terminerait avec celui qui n’a pas besoin d’une marque de pouvoir, d’un statut ou d’une carte de visite pour s’affirmer. Sa personnalité et/ou ses compétences suffisent.

Pouvoir + mental + …

Impératrice

Ainsi donc, si on mixe le tout : pouvoir, enfant, mental, idées, projets, … on obtient une liste de combinaisons assez riche que pour se donner un mal de tête.
Pfff, facile ! J’aurais préféré lire que l’Impératrice, grâce à son charme et ses compétences était parvenue à faire valoir ses idées, pour asseoir son pouvoir dans une grande société qu’elle compte léguer à son enfant plus tard.
Mais c’est tout à fait correct ! Superbe envolée d’aiglon, gente dame ! 
C’est vrai ? (ton d’espoir infini dans la voix)
Absolument. C’est une des 153.017 possibilités d’interprétation dy symbole de l’aigle de l’Impératrice.😈

impératrice du tarot, pouvoir du mental et du pouvoir
empereur du tarot, pouvoir du mental et du pouvoir

Empereur

Un homme qui s’est forgé tout seul. A gravi tous les échelons du pouvoir et de la notoriété, avant de tout lacher et partir faire son Tour de France des Compagnons, oeuvrant de ses mains pour vivre. Pour ce faire, il a laissé sa famille, femme et enfant, ne vivant plus que pour son Art.
Mais c’est un scénario de roman à lui tout seul, l’Empereur.
Oh, ce n’est qu’un scénario parmi …
… oui, oui, je connais le nombre. Ca va, ça va !

 

 

Cet article est un extrait du livre : Le tarot symbolique,

1.420 pages, 2014

Vincent Beckers, le tarot symbolique