Empereur du tarot : le patron

On parle souvent des cartes du tarot comme autant d’archétypes. Sans doute est-ce dans l’arcane de l’Empereur que cela se vérifie le plus aisément. Avec lui, on nage dans l’univers du pouvoir et de la création. De la création du pouvoir. Du pouvoir créer. Etc. 😉

l'empereur du tarot, c'est le boss !

Le père, le boss et le démiurge.

Variante du : le bon, la brute et le truand ? 🤣 Ce qui est sûr, c’est que l’Empereur nous renvoie à tout ce qui touche aux champs sémantiques du pouvoir et de l’autorité, avec ses corollaires : création, matérialisation. Qu’il s’agisse de notre relation à ces choses, de notre capacité à les employer, ou de notre histoire en lien avec elles. Petit tour d’horizon.

Le boss.

Il est là. On ne peut pas le louper. Il prend de la place, il en impose. Son non-verbal est congruent et en cohérence avec ce qu’il est : celui qui décide. Symbole du pouvoir en main (sceptre ou latte), il affiche d’emblée qu’il n’est pas bon l’interrompre ou le contredire. Son poing est d’ailleurs fermé, tel un signe avertisseur. Tiré à quatre épingles, il a le look et le physique de ce qu’il est : puissant, aisé et « propre de sur lui ».

Authority est son nom.

Mark Elroy le nomme Autorité. Placé dans une ville qu’il a sans doute contribué à bâtir, sur des rouages dont il a vraisemblablement décidé la manière dont ils devaient s’emboîter et fonctionner, l’Empereur Autorité a créé, construit, matérialisé. Il en est fier et pose royalement (ne vous rappelle-t-il d’ailleurs pas les portraits de ces rois de France, posant, sceptre en main, en grand apparat ?) devant son oeuvre.

Et moi dans tout ça ?

Tout votre art sera de travailler en trois temps si l’Empereur sort dans votre jeu ou que vous décidiez d’en approfondir la symbolique.
Tout d’abord, s’agit-il de vous ? Ici et maintenant ? Dans votre passé ou ce que vous souhaiteriez devenir ?
Ensuite, vous confronter à votre histoire, le lien au père, la relation à l’autorité, la capacité à donner vie à vos idées/projets.
Enfin, un regard sur vos valeurs personnelles, à l’aune des mots-clés évoqués ci-avant.
Alors, est-ce vous le boss ?

autorité, tel est le nom de l'empereur dans certain tarot

The Bright Idea Deck, Mark Mac Elroy, quatrième carte, équivalent à l’Empereur dans le tarot de Marseille.
Ce tarot américain est un de mes préférés en coaching. Contemporain, il parle une langue symbolique du 21e. siècle. Plus abordable pour le coaché, car moins ésotérique. 😉

« Une expérience très variée nous a appris que, quand un homme raconte ses rêves (pose une question au tarot, rajouté-je), il parle toujours, ce faisant, non seulement DE problèmes pressants, mais DU problème momentanément le plus pénible de son intimité. »

C.G.Jung, Métamorphoses de l’âme et ses symboles, p.88

Quand le problème, c’est le père.

C’est à dessein que j’ai choisi cette citation de Jung, ici et maintenant. J’aurais très pu la sortir pour chaque carte. Ceci étant, mon expérience des consultation de tarot m’a fait prendre conscience combien derrière la majorité des questions qui étaient posées aux cartes (c’est-à-dire à son subconscient) se cachait un archétype. Et combien souvent l’Empereur se rattachait à celui du père, et à l’image qu’il a véhiculée dans l’enfance du consultant.

Quand l’archétype se mue en question.

Quelle que soit la question posée au tarot, si l’Empereur sort, j’ai deux questions à poser au consultant. Quelle que soit la question (bis). Qu’en pense(rait) votre père ? Quel lien avez-vous à l’autorité ? Cette deuxième question étant verbalisée en fonction du thème de la consultation. Pour paraphraser Jung : derrière LA question, il y a UNE question cachée. Théorie de l’iceberg.
On s’éloigne de la symbolique ou je ne comprends plus rien ?

Quand l’archétype se matérialise dans une carte.

Toutes les cartes du tarot correspondent à des archétypes. Celle de l’Empereur est sans doute la plus aisément identifiable. Posez-vous donc la question de savoir « ce » qui, précisément, vous fait ressentir la carte d’une telle ou telle façon, quand vous la regardez. Que voyez-vous en premier ? Quel symbole attire votre attention ? Interrogez-en la symbolique. Ruminez. Ou trouvez. 😈
Ce raisonnement, au risque de me répéter est valable pour toutes les cartes.

D’un démiurge ou du Démiurge ?

Question de type philosophique par essence. A mes yeux, trop peu posée par l’amateur du tarot lambda. Le sujet ne passionne guère que les cherchants, et les personnes qui viennent au tarot sont plus enclines à vouloir trouver que chercher.
Et pourtant.
► Si on se donne la peine d’observer le mandala, on s’interroge sur ce démiurge en quatrième position et non en première.
► On se questionne sur le fait de le voir représenté plus en homme de guerre plus qu’en homme de foi.
► On clignote de l’oeil en le voyant coincé entre une Impératrice avec un sceptre plus religieux que le sien et un Pape à qui il tourne le dos.

Mais de quel type de démiurge s’agit-il donc ? Un Gadlu en voie 4 ?

Le démiurge

Définition du Robert.
Le dieu créateur de l’univers, pour les platoniciens.
Par extension, littéraire : créateur, animateur d’un monde.

l'empereur du tarot et le gadlu

Le Grand Architecte de l’Univers. Prendre le temps d’en lire la définition avant de conclure trop vite certaines choses.

 

 

Cet article est un extrait du livre : Le tarot symbolique,

1.420 pages, 2014

Vincent Beckers, le tarot symbolique

Pin It on Pinterest

Share This