Carnaval et tarot.
Après la Sun Dance, voilà une autre danse … celle du printemps, si chère aux carnavals de mon beau et plat pays. Petite allusion en forme de clin d’oeil à tous ceux qui voient une chute d’enfant dans le personnage de gauche : personnellement, j’y note surtout une danse de joie et de promesses plurielles.
Carnaval.
Chez moi, en Belgique, aux jours de carnaval, les Gilles martèlent le sol de leurs sabots. Ce vacarme, doublé de celui des tambours fait fuir les démons de l’hiver. Quant au bruit des grelots, ils font remonter les graines de vie du sol. Assister à un (vrai) carnaval (de Binche) n’est pas qu’une beuverie ou une fête populaire. Il s’agit d’une tradition médiévale à haute portée symbolique.
Mis à part le petit coup de pub pour mon terroir, quelle est la plus-value de ce paragraphe par rapport à 16/Maison, me demanderez-vous avec un sourire en coin à peine voilé ?
Il existe quantité de rituels médiévaux en lien avec la fin de l’hiver, les solstices et autres fêtes marquant les cycles.
Dans l’un d’entre eux, une danse, dite de printemps, consiste à évoluer sur ses mains pour reprendre le contact avec la terre. La réchauffer, la réveiller,… lui demander de faire sortir les brins d’herbe, enfouis durant l’hiver. Dans la foulée, on brûlera aussi le bonhomme hiver. L’analogie avec 16/Maison devient-elle plus claire ?
Maison-dieu au carnaval.
Les deux personnages de la carte touchent les feuilles vertes. Ils sont en contact avec la Terre-Mère qu’ils appellent au réveil, de par leur rituel.
Nous sommes bien loin de la symbolique des personnages tombant de la tour de Babel.
Et puis, la preuve définitive que 16/Maison est une carte qui fête le carnaval est la présence des multiples confettis dessinés sur la carte. Et le chapeau des Gilles de Binche, rappelle le plumeau présent dans le coin supérieur droit de la carte.
Alors, ça, c’était un paragraphe d’humour.
Faut bien que je m’amuse un peu, non ?
Bon, sérieux. Dans les semaines à venir, je vous développe ceci en détails.
La suite de l’article arrive tout bientôt.
Abonnez-vous à la newsletter et/ou suivez la page Facebook pour être tenu au courant et ne rien rater !