symbolique

Carte tarot Diable

symbolique

La carte de tarot Diable en ce qu’elle a de symbolique. Ici, on parle d’ésotérisme, hermétisme, alchimie : tout un vocabulaire aparemment sulfureux ou cabalistique. Mais en fait, pour des réalités beaucoup plus simples et accessibles qu’il n’y paraît. Et surtout, qui prouvent l’extraordinaire richesse des cartes du tarot.

01

Symbolisme

La question du mal.

La définition du dictionnaire est sans appel. Diable : esprit du mal qui combat le bien. N’en déplais aux adeptes du positivisme à tout crin, ou de tous ceux qui voient dans le Diable, une carte comme les autres. 
Non, le Diable n’est pas une carte facile. Oui, c’est la seule carte de tout le mandala qui évoque une notion difficile à appréhender, accepter, alchimiser. Point sur la question.

02

tirer le diable par la queue dans le tarot

cours de français

Les expressions du Diable

Après la difficile page précédente sur la question du mal, un petit bain de sourires, pour se rendre compte combien le Diable est présent dans notre quotidien, par le biais des expressions qui l’emploient. De quoi prendre un peu de recul. Ce n’est pas parce qu’on cite de grands auteurs, qu’il en faut oublier le langage populaire, grand pourvoyeur de sagesses plurielles, pleine de bon sens.

03

le diable, satan et lucifer dans la carte du tarot

vocabulaire

Satan

Grand débat. Le personnage central de la carte représente-t-il Satan ou Lucifer ? Je tranche net : ni l’un, ni l’autre, puisque les Imagiers l’ont nommé : Diable. Hé ! Ceci étant, en séminaire d’initiation au tarot, on me pose systématiquement la question. Allez savoir pourquoi…

04

Initiation

Valse en trois temps

Après les querelles de clocher (c’est le comble avec le Diable !) sur ce que représente physiquement la carte, voici une petite réflexion, tout en citations, sur ce qu’incarne de façon occulte – symboliquement et hermétiquement – la quinzième carte du tarot.

05

ASN symbolique

Article à venir

Parce que le travail ne finit jamais, cette page est une oeuvre perpétuelle. Bon, d’accord, c’est un peu fumiste comme formulation. Tout ça pour vous dire que pour ne rien rater des articles à venir sur la symbolique de la carte du Diable du tarot, abonnez-vous à la newsletter 

Pin It on Pinterest

Share This