Deprecated: Hook custom_css_loaded is deprecated since version jetpack-13.5! Use WordPress Custom CSS instead. Jetpack ne prend plus en charge le CSS personnalisé. Lisez la documentation WordPress.org pour savoir comment appliquer des styles personnalisés à votre site : https://wordpress.org/documentation/article/styles-overview/#applying-custom-css in /home/u979050810/domains/ecoledutarot.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 6078
carte tarot Etoile sous la loupe - Ecole du tarot

Carte du tarot
l’Etoile
sous la loupe

Carte tarot l’Etoile sous la loupe, ou quand la compréhension du mandala revêt toute son importance.

nudité de la carte de l'étoile

Carte tarot Etoile sous la loupe :
la symbolique en aide au tirage

Introduction nécessaire : 17/Etoile est-elle la seule carte du tarot à nous présenter un personnage nu ?
Dans l’affirmative, cela lui donnera un poids supplémentaire en terme de mots-clés et nécessitera une lecture du mandala spécifique en fonction de cette nudité.
Par la négative, les mots-clés et expressions trouvées de par la nudité du personnage requerront d’être également déclinés de même pour les autres cartes à personnages nus.
Logique.
Mais qui est ou serait nu, ailleurs dans le mandala du tarot ?
► Oublions l’angelot de 6/amoureux … après tout, si c’est un ange(lot), il n’est pas visible. Et puis, on voit ses ailes. C.Q.F.D.
► Les enfants de 19/soleil portent un pagne : ils ne sont pas nus.
► La femme en 21/Monde se drape dans un phylactère symbolique. Ce voile empêche donc de voir le sexe, donc de le déterminer. Nue elle l’est, mais voilée tout autant. Cela permettra d’ailleurs d’évoquer bien des mots-clés en lien avec le thème LGBTQIA+.
15/diable : Oui, deux fois oui. Les diablotins sont nus. Les cornes font partie d’un couvre-chef, donc pas question de les traiter comme l’angelot de 6/amoureux. Ils sont de couleur chair : il s’agit donc bien d’une partie de soi. L’expression : « ils sont nus » est donc de mise.
Quant au diable en lui-même, hermaphrodite, selon la version du tarot de Marseille que l’on utilise, sa nudité ne sera pas si évidente que ça, de par l’ambiguité de la poitrine et du pénis : sont-ils naturels ou le fruit d’un attribut ou vêtement ? De toute façon, les griffes aux pieds lui ôtent tout aspect réellement humain. A moins de ne plus s’être coupé les ongles depuis 666 ans.
Sérieux.
► 17/étoile … même si la nudité du personnage ne fait aucun doute, observons tout de même que la jarre de droite couvre une bonne partie de la cuisse et de la zone pubienne. Et en définitive, tout en comme en 21/monde, un doute peut subsister, tant sur la nudité que l’orientation sexuelle.
De ces observations préliminaires, vous pouvez conclure beaucoup de choses. A vous de ruminer. Sur une plage à Ibiza cet été : ce sera plus inspirant.
Soupir.

Pour les réflexions qui suivent, je suis parti sur le fait que le personnage de 17/Etoile est effectivement sans vêtement.

 

carte tarot étoile sous la loupe ou la question de la nudité

harmonie

Qui n’a jamais rêver de se promener, le soir, nu, sur une plage ? Symboles de liberté et d’harmonie, de paix et bien-être, tant avec soi-même, qu’avec la nature. Voilà trois expressions-clés qui se suffisent à elles-mêmes.
Au sens figuré, voilà qui signifie que par rapport à la question posée, le consultant se dit qu’il est en paix, en harmonie, blablabla.
Parfois, à niveau 1, il ne faut pas aller chercher midi à quatorze heures. A plus forte raison que la scène se déroule sous les étoiles. Donc la nuit (cfr. réflexion ici).

carte de l'étoile du tarot ou le sujet de la mise à nu

égalité

Peut-être est-ce aussi le moment de vous rappeler que selon le prisme de lecture de la carte que vous faites, une femme est une femme et un homme, un homme. Mais / et. Selon l’interprétation symbolique des cartes, un personnage est un personnage, et donc la translation homme-femme est de mise. On peut donc imaginer (je n’ai pas écrit fanstasmer, gente dame !) que 17/Etoile incarne un homme nu.

la question de dieu dans la carte de la maison-dieu

énergie

Trois signfiants non reliés entre eux (quoique) :
► Toute personne effectuant un travail en lien avec les énergies subtiles vous le dira : (re)sentir les énergies de la nature est primordial. Etre dépouillé de toute entrave est donc un adjuvant.
► Etre à nu, se mettre à nu, au sens figuré, signifie ne rien avoir à cacher. En lien avec la question, voilà une expression en totale opposition avec 15/diable ou 18/lune.
► Présenté positivement : vivre nu, en pleine nature. Valeurs, mode de vie, genre de vie, philosophie de vie. A relier à la question.

Carte tarot étoile sous la loupe : le nu délicat

 

Sans vous faire tout le développement du niveau 2 de la carte , je ne peux m’empêcher d’évoquer le fait que voir une femme nue, laissée seule en pleine nuit, sur les genoux, ne peut qu’évoquer des mémoires de violences physiques et sexuelles.

Certes, vous pourriez me rétorquer que des ébats amoureux nocturnes, en pleine nature, peuvent suggérer la félicité et le fait d’avoir des étoiles plein les yeux, après un acte sublime. C’est tout le bien que je vous souhaite, si c’est la chose qui vous vient en lien avec la question posée en tirage.

Je dois tout de même vous préciser qu’en ce qui me concerne – sur base de l’immense majorité des cas dans lesquels l’Etoile apparaît, notamment en lien avec des questions sentimentales – c’est malheureusement la mémoire du premier paragraphe qui domine. Quasi toujours.

difficulté de la présence de nudité dans la carte du tarot de l'Etoile

Dans la foulée du « nu délicat », « pauvre comme Job » serait une expression pudique pour le personnage de l’Etoile. Nu, sans rien. Dépouillé. Volé ? Laissé sans rien par quelqu’un qui l’a abandonné ? Ne plus avoir de quoi se vêtir, tellement on est sans le sou ? Autant de mots-clés.
Autre vision du SDF ou du pèlerin qui est sur la route sans rien. Le Mât ne part-il pas à la recherche de l’Etoile, à niveau 3 ? Le Mât ne se rend-il pas à Compostelle (le champ d’étoiles) ? Le Mât n’est-il pas ce vagabond (en quête de lui) ?  Voilà qui allège les sens pénibles du niveau 1. Et ouvre les portes aux signifiants d’un couple M/Mêt-17/Etoile. Non ?
Ceci étant, je suis bien conscient que cela n’arrange pas vos bidons pour comprendre la carte en tirage. Comme je vous l’ai longuement expliqué ici, la carte de l’Etoile est une des plus difficiles de tout le tarot.

visuel école du tarot

carte tarot Etoile
sous la loupe :
comment interpréter ?


Exercice de style sur un des arcanes les plus complexes à décoder de tout le tarot.

1

La carte de l’Etoile,

c’est d’abord savoir identifier ce personnage nu : harmonie ou mémoire/situation douloureuse

2

L’arcane de l’Etoile,

c’est ensuite repérer dans la carte qui précède, qui (ce qui) fait l’objet du verser du contenu des jarres : émotions négatives qui doivent sortir ou joie et investissement bénéfique ?

3

La lame de l’Etoile,

c’est enfin se souvenir que toute la scène se déroule de nuit et que l’oiseau sur l’arbre est de couleur noire. 

4

La carte de l’Etoile,

c’est d’abord s’interroger sur la signfication que donne le consultant au fait de se voir à genoux. Soumission, épuisement ou don de soi et méditation ?

5

L’arcane de l’Etoile,

c’est ensuite le moment où vous devez accepter que le tarot parle la langue des oiseaux, tout en symboles. Voir derrière les apparences est de mise. Et surtout en 17/Etoile.

6

La lame de l’Etoile,

c’est enfin un moment idéal pour s’ouvrir à la richesse du tarot dans ce qu’il de plus profond et symbolique. 17/Etoile, c’est le moment du déclenchement des crues dans la mythologie égyptienne. Voir article ici.

D’expérience personnelle, j’ai pu constater combien cette carte créait un malaise quand je donne mes séminaires d’initiation au tarot. Toutes les personnes au mental prédominant – et elles forment le contingent principal des participants – éprouvent bien des difficultés à appréhender l’Etoile. Surtout si elles véhiculent en elles, des mémoires pénibles. 
Or, et c’est bien là tout le merveilleux paradoxe de l’être humain, lorsqu’en début de formation, je demande aux participants de choisir la carte qu’ils aiment le plus … l’Etoile figure parmi celles qui revient le plus souvent. Dont acte. Et réflexions plurielles.

Carte tarot Etoile
sous la loupe :
en savoir plus …

des vidéos ?

Tous le contenu des cours et séminaires pour apprendre le tarot en distanciel.

des livres ?

Tous les livres de Vincent Beckers sur le tarot, pour approfondir sa connaissance des cartes bien à l’aise.

de la psycho ?

Parce que la carte de l’Etoile n’est pas qu’une carte divinatoire. Elle vous aide aussi à mieux vous connaître et comprendre.

de la symbolique ?

Parce que la carte de l’Etoile n’est pas qu’une carte divinatoire. On y retrouve puissants symboles qui livrent tout le sel de la carte.