Carte tarot Impératrice à l'envers

Carte tarot Impératrice à l’envers, la chose à retenir :
Pour bien profiter de la nuance de la carte à l’envers, toujours être conscient qu’une carte renversée, c’est d’office :

1. un problème
2. un obstacle
3. une difficulté
4. quelque chose de mal vécu

carte de l'impératrice du tarot de marseille tirée à l'envers
visuel école du tarot

Carte tarot Impératrice à l’envers : le message délicat !

Avec l’impératrice à l’envers dans un tirage, on peut dégager trois axes essentiels de décodage : l’idée n’est pas bonne, ne pas signer et mémoire douloureuse en lien avec une grossesse ou une relation sexuelle.

L’idée n’est pas bonne.

A l’endroit, les mots-clés de l’Impératrice mettent en avant son mental surpuissant et son intellec brillant.
A l’envers, cela signifie que ces idées ne sont précisément pas bonnes, ou confuses.
Que le mental prend le pas sur la raison; ce qui pourrait – dès lors et entre autre – signifier qu’il serait bon de laisser la place aux émotions, par rapport à la question.
Ce qui arrive (très) souvent aussi avec l’aspect neuronal de la carte renversée, c’est l’apparition du mot migraine. Au sens figuré, la question engendre un mal de tête. C’est une prise de tête.

Ne pas signer.

Le bic est tenu à l’envers : pas bon de se lier à. Que le contrat soit au sens propre (contrat de travail, d’achat, …) ou au sens figuré (se mettre avec quelqu’un, s’attacher à …).

Une question posée au tarot, le fait de se rendre en consultation, c’est avant tout un acte mental, aussi impulsif fut-il (futil ?). Une question formulée aux cartes, c’est un travail de réflexion intellectuelle. L’Impératrice sortant de votre inconscient pourrait signifier que votre présence devant le tarologue n’est pas une si bonne idée que ça, que les cartes ne répondront pas à votre question, ou que l’origine, la cause de votre questionnement au tarot n’est pas juste.
Ce que la carte de l’Impératrice regardera (à l’envers) pourra en être l’explication. Et du coup, une ébauche de réponse à la question. Oui, je sais, c’est un peu plus fouillé comme mot-clé, mais à force de côtoyer des gens en consultation, je commence à avoir une liste de « cas » de plus en plus intéressante.

Mémoire douloureuse

Je ne vais revenir ici sur le fait que le sceptre incarne un phallus et qu’il est clairement dessiné / positionné sur le sexe du personnage. Me limiter à dire que tirée à l’envers, les mots-clés qui en découlent ne seront jamais faciles et souvent douloureux : mémoire d’abus, viol, inceste. Ou grossesse imprévue, enfant non-désiré. Sur un mode moins difficile, il n’est pas bon d’envisager une relation charnelle, ou ce n’est pas le moment d’avoir un enfant.
Une piste d’interprétation intéressante pourrait voir le tarologue analyser la carte à gauche de l’Impératrtice comme une relation problématique qui engendre le fait que le personnage ne souhaite plus reproduire le même schéma avec la carte positionnée à droite. A ce titre, un Empereur ou un Chariot à gauche sera inévitablement à relier à une mémoire personnelle à traiter à niveau 2.

visuel école du tarot

Quand ça sort à l’envers : quelques idées de combinaisons.

Avec deux précautions oratoires :

  • J’ai volontairement choisi de vous présenter des interprétations peu conventionnelles, afin de vous faire cogiter et – surtout – de ne pas vous inciter à prendre les choses au pied de la lettre : la bonne signification est celle que vous trouverez. Sourire épanoui sur mon visage d’hermite ravi.
  • Une interprétation est TOUJOURS à relier à une question. Partez de la question et cherchez ce en quoi les cartes tirées l’y relie. Alors, et seulement alors, laissez les champs lexicaux et sémantiques oeuvrer. Ce qui est présenté ici n’est donc qu’exercice de rhétorique, afin de vous ouvrir le champ des possibles et vous aider à rentrer plus en profondeur dans la signification des cartes du tarot.
visuel école du tarot

Carte tarot Impératrice à l’envers : quelques mots-clés ?

N

échec scolaire

N

problème de concentration

N

mère non épanouie

N

dyslexie, dysorthographie : tout souci avec le monde de l'écrit

N

surtout ne pas communiquer par écrit

N

vouloir "péter plus haut que son cul"

N

pas à sa place dans ce monde-là (socialement plus élevé)

N

le statut, la carte de visite n'est pas tout

N

idées confuses, projet nébuleux

N

début catastrophique

N

bêtise, Q.I. peu développé

N

pas heureux au travail

N

exhibition de signes extérieurs de richesse mal venue

N

personne sans consistance, femme assistée

Pour en savoir plus sur la carte de l’Impératrice
du tarot …

des vidéos ?

Tous le contenu des cours et séminaires pour apprendre le tarot en distanciel.

des livres ?

Tous les livres de Vincent Beckers sur le tarot, pour approfondir sa connaissance des cartes bien à l’aise.

de la psycho ?

Parce que la carte du Mât n’est pas qu’une carte divinatoire. Elle vous aide aussi à mieux vous connaître et comprendre.

de la symbolique ?

Parce que la carte du Mât n’est pas qu’une carte divinatoire. On y retrouve puissants symboles qui livrent tout le sel de la carte.

Pin It on Pinterest

Share This