Carte du tarot
la maison-dieu
sous la loupe

Carte tarot maison-dieu sous la loupe, ou quand la compréhension du mandala revêt toute son importance.

carte la maison-dieu, tarot de Viéville 1643

carte de la maison-dieu, tarot de Viéville, 1643

Carte tarot maison-dieu sous la loupe :
la symbolique en aide au tirage

carte tarot maison-dieu sous la loupe ou la question de Dieu

tour ?

Le dessin évoque plus une tour qu’une maison.
Curieux nom pour une tour, allias un donjon, forteresse servant à la fois à se protéger des ennemis, mais aussi à signifier symboliquement sa puissance et marquer son territoire.
Difficile d’effectuer un lien entre une maison et une tour fortifiée (on voit des créneaux sur la carte).
Le nom de la carte ne correspond pas au dessin.

dieu est-il présente dans le tarot ?

hôpital ?

La maison-dieu au Moyen-Age, c’est l’hôpital, l’endroit où on se guérit. Souvent situés sur les routes de pèlerinage, d’où le nombre important de villages français portant encore ce nom aujourd’hui. La carte représenterait-elle un lieu où on se soigne ? Bien sûr. Encore faut-il savoir de quelles blessures, il s’agit. Assurément, le lien avec Compostelle est pertinent.
Mais.
Le nom de la carte ne correspond pas au dessin.

la question de dieu dans la carte de la maison-dieu

église ?

La maison de Dieu, c’est l’église. C’est un fait. A moins de vouloir signifier que Dieu est présent tout au fond de votre coeur, puisque le bâtiment est de couleur chair … ce qui correspondrait à un catéchisme primaire dont le tarot n’est pas l’outil premier de difusion … et qui rendrait l’emploi des cartes bien en porte-à-faux avec l’Eglise qui condamne toujours aujourd’hui les tarologues, comme hérétiques.
Le nom de la carte ne correspond pas au dessin.

Carte tarot maison-dieu sous la loupe :

maison-(de)-(D)dieu ?

« Un autre sens de maison, « bâtiment à usage spécialisé » (XIIe s.), a donné lieu à un grand nombre d’expressions apparues en ancien français, puis à nouveau aux XIXe-XXe s. : les plus anciennes se fondent sur l’assimilation entre la maison et le temple de Dieu (v. 1120, maison Dieu) : l’hôpital où sont logés et soignés les pauvres reçoit aussi le nom de Maison Dieu (1165), analogue à hôtel-Dieu, et les couvents et monastères celui de maison (1165). »

 

Le Robert, dictionnaire historique de la langue française

vincent beckers parle de la maison-dieu du tarot

« Pour certains, l’ésotérisme est le niveau suprême de la religion, où le but n’est plus d’entrer en relation avec Dieu, mais de devenir soi-même divin par la suppression de l’ego. »

 S.Perenne, in L’obscure lumière des sages, ed. l’Originel, p.173

visuel école du tarot

carte tarot maison-dieu
sous la loupe :
comment interpréter ?


Exercice de style sur le seul arcane avec une allusion à Dieu en personne.

1

La carte de la maison-dieu,

c’est d’abord la prise de conscience que vous ne pouvez pas toujours tout contrôler.

2

L’arcane de la maison-dieu,

c’est ensuite la conscientisation du pouvoir de EPLH (ou le hasard, ou les coïncidences, ou la synchronicité, ou …) dans la vie quotidienne.

3

La lame de la maison-dieu,

c’est enfin l’acceptation de l’idée qu’il se peut que « quelque chose » oeuvre pour votre plus grand bien et celui de tous. Oups ! Je m’envole, là.

4

La carte de la maison-dieu,

c’est d’abord un moment où vous recevez, encaissez, ou vous vous faites percuter, ou « quelque chose » se déroule sous vos yeux, sans que vous puissiez faire quoi que ce soit. 

5

L’arcane de la maison-dieu,

c’est ensuite le moment où vous devez accepter de vous laisser faire : « on » le fait pour vous.

6

La lame de la maison-dieu,

c’est enfin un moment de joie. La lumière était bel et bien au bout du tunnel (couhez la carte … cela vous donnera un autre regard !). La compréhension est au rendez-vous. Dring, dring, il faut passer dans le jardin; une gentille madame vous y attend.

D’expérience personnelle, j’ai pu constater combien cette carte créait un malaise quand je donne mes séminaires d’initiation au tarot. Toutes les personnes au mental prédominant – et elles forment le contingent principal des participants – éprouvent plus de difficulté à appréhender ce message de la maison-dieu, puisqu’elle fait basuler le mental (couronne) dans le vide.
Je n’ai aucune justification ou explicaton rationnelle à la chose. Juste un double feeling sur le sujet … double, comme le fait de loucher du personnage principal.

Carte tarot maison-dieu
sous la loupe :
en savoir plus …

des vidéos ?

Tous le contenu des cours et séminaires pour apprendre le tarot en distanciel.

des livres ?

Tous les livres de Vincent Beckers sur le tarot, pour approfondir sa connaissance des cartes bien à l’aise.

de la psycho ?

Parce que la carte de la maison-dieu n’est pas qu’une carte divinatoire. Elle vous aide aussi à mieux vous connaître et comprendre.

de la symbolique ?

Parce que la carte de la maison-dieu n’est pas qu’une carte divinatoire. On y retrouve puissants symboles qui livrent tout le sel de la carte.

Pin It on Pinterest

Share This