symbolique
Carte tarot maison-dieu
symbolique
La carte de tarot de la maison-dieu en ce qu’elle a de symbolique. Ici, on parle d’ésotérisme, hermétisme, alchimie : tout un vocabulaire aparemment sulfureux ou cabalistique. Mais en fait, pour des réalités beaucoup plus simples et accessibles qu’il n’y paraît. Et surtout, qui prouvent l’extraordinaire richesse des cartes du tarot.
01
Tradition
Babel.
La question de la tour de Babel. Quand même ! Oui, je sais que vous êtes nombreux, adeptes de jeux de tarot dans lesquelles la tour s’effondre, sous le coup d’un éclair divin et vengeur, tandis que le personnage de droite s’écroule tristement touché d’une pierre, tel que si bien décrit dans les textes anciens.
So what ?
02
Rituel
Sun dance
Ah, ben vl’à aut’ chose maintenant ! Qu’est-ce que c’est que ce sun dance ? Une nouvelle marque de jus d’orange ?
Au risque de vous surprendre quelque peu, au sortir du Diable antrophomorphe, nous allons poursuivre avec les voyages chamaniques. De quoi mettre dieu à rude épreuve. Et perturber quelque peu votre appréhension de sa maison. Clin d’oeil entendu.
03
vocabulaire
Athanor
Celui-là, je parie qu’il est aussi attendu que Babel. Ah, la tour alchimique par excellence; le creuset de transformation de la matière. Ce qui fait tellement croustiller les adeptes de l’alchimie, spéculative ou opérative. Mais est-ce vraiment de cela dont on parle en 16/maison-dieu ?
04
tradition
Danse printanière
Après la Sun Dance, voilà une autre danse … celle du printemps, si chère aux carnavals de mon beau et plat pays. Petite allusion en forme de clin d’oeil à tous ceux qui voient une chute d’enfant dans le personnage de gauche : personnellement, j’y note surtout une danse de joie et de promesses plurielles.
05
ASN symbolique
Article à venir
Parce que le travail ne finit jamais, cette page est une oeuvre perpétuelle. Bon, d’accord, c’est un peu fumiste comme formulation. Tout ça pour vous dire que pour ne rien rater des articles à venir sur la symbolique de la carte de la maison-dieu du tarot, abonnez-vous à la newsletter.