Deprecated: Hook custom_css_loaded is deprecated since version jetpack-13.5! Use WordPress Custom CSS instead. Jetpack ne prend plus en charge le CSS personnalisé. Lisez la documentation WordPress.org pour savoir comment appliquer des styles personnalisés à votre site : https://wordpress.org/documentation/article/styles-overview/#applying-custom-css in /home/u979050810/domains/ecoledutarot.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 6078
Carte tarot Mat sous la loupe - Ecole du tarot

Carte du tarot
le Mât
sous la loupe

Carte tarot Mât sous la loupe, ou trois éléments visuels qui, telles des pièces de puzzle, revêtent un sens différent prises séparément ou réunies dans la même image. Dans la même carte, devrais-je dire. ?

visage du mat du tarot de marseille
le personnage du mat du tarot est un pèlerin

Trois éléments de la carte du Mât sous la loupe.

mat du tarot de marseille, telle une pièce de puzzle

Un individu inidentifiable.

La carte du Mât, seul arcane non numéroté. Il s’agit donc d’une partie de nous-mêmes qui nous échappe (partiellement ?).

baluchon de la carte du mat du tarot de marseille telle une piece de puzzle

Un baluchon de chair et d’os.

Qu’est-ce qui fait qu’un individu se met en chemin ? Ses envies et ses besoins. Ses expériences passées et celles qu’il espère acquérir. Son baluchon, quoi !

puzzle de la carte du mat du tarot

Un géant de la route .

D’un point de vue archétypal, le géant effraie autant qu’il inspire ou rassure. Ca tombe bien, puisque le géant en question, c’est vous ! Mais quel aspect de vous, de votre personnalité ou parcours ?

Carte tarot Mât sous la loupe :
seul arcane non numéroté.

♪ Il est libre, le Mât ♪ … sur l’air bien connu.
Si les Imagiers ont pris la peine de laisser un (et un seul) cartouche sans numéro, c’est qu’ils souhaitaient donner une signification particulière à cet arcane. Une ? Plusieurs !
► Quelqu’un qui n’a pas de numéro (de registre national) est marginal, différent. Il n’est pas d’ici. Il est d’ailleurs. D’ailleurs, il vagabonde. Errant, il pérégrine, sans pouvoir être identifié.
► Quelqu’un qui n’a de numéro ne prend pas sa place dans la file, il va son propre chemin; il est hors des normes, a-normal.
► Quelqu’un qui n’a pas de numéro, ne peut être classé. Il n’est ni avant autrui, ni après un autre. Omniscience ? Fantôme ? Personnage extra-ordinaire, mémoire personnelle ou collective ?

Dans le mandala, cette absence de numéro en fera la carte qui se déplace d’une carte à l’autre, promenant son baluchon et engrangeant de l’expérience, fruit de ses rencontres.
A moins qu’il ne profite de chacun de ses arrêts pour vider son sac, régler son compte, avec chacune des cartes qu’il croise.
Sans doute un mélange des deux. Votre question au tarot et la place de la carte du Mât dans votre tirage, en livreront la clé.

carte du mat du tarot sous la loupe : tel un sdf
visuel école du tarot
le mat du tarot, tel le fantome et les mémoires du passé

Carte tarot Mât sous la loupe :
du baluchon de couleur chair.

La couleur chair symbolise ce qu’il y a d’humain, d’incarné en nous dans la carte.
Un baluchon est un contenant, on y place des choses.
Par extension, le Mât porte en lui :
► toutes ses expériences de vie
► tout son potentiel à exploiter / découvrir
► toutes ses valises … mémoires douloureuses, blessures de vie

En ce début de parcours du mandala, il s’apprête donc à « faire quelque chose » avec tout ça. Le parcours du mandala (voir vidéo) nous en livre un parcours théorique. Votre question au tarot et la place que pendra la carte du Mât dans le tirage, en sera la réponse pragmatico-pratique. Oups et gloups ! Bon chemin à vous. Sourire épanoui sur mon visage ravi.😃

visuel école du tarot

Carte tarot Mât sous la loupe :
c’est un géant !

A bien y regarder, le personnage est plus grand que l’espace qui est prévu pour lui dans la carte. Si, si, regardez bien. Il marche dos voûté (en aurait-il déjà plein le dos de tout ce qu’il trimballe dans son baluchon ?). Imaginez maintenant que notre homme se redresse : bing, clac, aïe et tout ça ! Il se cognerait la tête au sommet du cartouche. Bon, d’accord, vous me direz que je suis en train de me livrer à un exercice de réthorique de bande dessinée. A moins que. A moins que les Imagiers n’aient voulu placer ici quelque élément de symbolique.
► Le géant. L’histoire de l’humanité en est pleine. Tous sont des êtres d’exception. Souvent des individus au parcours fabuleux, mais/et, empreint de blessures existentielles profondes, souvent à la genèse de leur vie extra-ordinaire.
► Le géant.  Depuis les temps immémoriaux, ce qui est représenté en grand est ce qui est plus important, par rapport à ce qui est représenté en petit. Lapalisse n’aurait pas dit mieux. En ce qui concerne nos cartes, voilà qui nous livre le message suivant : le Mât est la carte la plus importante de toutes, puisque son personnage est le plus grand de tous.
► Le géant. Porteur d’un immense potentiel, d’une énergie à revendre. A votre image, à l’aube de votre parcours/initiation avec le tarot, ou au moment d’interpréter le tirage dans lequel la carte du Mât vient d’apparaître ?

carte du tarot le mat sous la loupe : le mat tel un géant
visuel école du tarot

Comment les interpréter ?

Exercice de style sur un inidentifiable baluchon géant.

1

La carte du Mât,

c’est cette immense force qui nous permet de nous mettre en chemin, qui nous pousse à nous remettre en question, qui nous incite à nous dépasser, qui nous oblige à entreprendre, à décider, à quitter ou aller vers.

2

L’arcane du Mât,

ce sont nos blessures qui se réveillent au moment où nous questionnons le tarot (c’est-à-dire nous-mêmes). Elles nous disent qu’il est temps d’en faire quelque chose, de le guérir, de les comprendre, de les confronter à la genèse de leur incorporation dans le bagage (baluchon) de notre vie.

3

La lame du Mât, 

c’est tout le potentiel qui repose en nous (au fond du baluchon) et qui se dit qu’il est temps maintenant d’exploiter. Temps de se mettre en route et apporter au monde ce que nous avons à lui offrir.

4

La carte du Mât, 

c’est une énergie immense, inarrêtable (géante) qui, au moment où la carte sort dans votre jeu, vous intime un ordre immédiat, impératif et sans discussion possible : vas-y, fonce, bouge-toi le c…

5

L’arcane du Mât, 

c’est une bombe énergétique (géante) qui ne peut rester en place. Elle doit libérer son potentiel (baluchon). Malheureusement, peut-être ne savez-vous pas encore de quoi il s’agit (non numéroté).

6

La lame du Mât,

c’est le moment de la prise de conscience : notre passé, notre histoire (baluchon) nous pose problème et il est grand temps (géant) de nous y attaquer. Mais par où commencer (absence de numéro) ?

carte du mat du tarot, telle un puzzle inachevé

Pour en savoir plus sur la carte du Mât
du tarot …

des vidéos ?

Tous le contenu des cours et séminaires pour apprendre le tarot en distanciel.

des livres ?

Tous les livres de Vincent Beckers sur le tarot, pour approfondir sa connaissance des cartes bien à l’aise.

de la psycho ?

Parce que la carte du Mât n’est pas qu’une carte divinatoire. Elle vous aide aussi à mieux vous connaître et comprendre.

de la symbolique ?

Parce que la carte du Mât n’est pas qu’une carte divinatoire. On y retrouve puissants symboles qui livrent tout le sel de la carte.