Deprecated: Hook custom_css_loaded is deprecated since version jetpack-13.5! Use WordPress Custom CSS instead. Jetpack ne prend plus en charge le CSS personnalisé. Lisez la documentation WordPress.org pour savoir comment appliquer des styles personnalisés à votre site : https://wordpress.org/documentation/article/styles-overview/#applying-custom-css in /home/u979050810/domains/ecoledutarot.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 6078
carte tarot Papesse mandala - Ecole du tarot

Carte tarot Papesse mandala

Découvrir la carte du tarot de la Papesse, resituée dans le contexte du mandala. Sans doute un des points les plus importants pour toute personne découvrant le tarot.

La Papesse nous tend un livre.

La Papesse nous montre ce qu'il faut (en) faire.

Et à cause de tout ça, elle en devient livide ! Oups ! ?

ESSENTIEL

Carte de tarot de la Papesse
dans le mandala

Alors là, on dit « Waouw, trop super, merci Vincent d’avoir pris des heures pour créer les deux visuels ci-dessous. Ils sont trop top, quoi ! Et en plus, ils m’ont permis de comprendre tout le mandala du tarot. Plus besoin de lire la suite de cette longue page. » 🤣
(pour rappel  : toutes les images du site sont cliquables afin de le visionner plus à l’aise).👌

carte tarot Papesse mandala
carte tarot Papesse mandala mots-clés de la carte

mandalakésako ?

Si vous découvrez le site de l’école du tarot, vous risquez d’être quelque peu désorienté avec ce mot, « mandala » qui revient sans cesse  dans ma bouche, tel un mantra de moine tibétain éméché. Je vous renvoie sur cette page du site qui vous explique pourquoi ce concept est essentiel à la compréhension des cartes du tarot.

Oeuf.

L’oeuf de la Papesse est une spécificité du tarot de Conver, version Camoin. Riche d’enseignements et de sens. S’il mène tout naturellement vers l’aiglon de l’Impératrice, il couve aussi des secrets, des non-dits, des écrits cachés … voir un linceul, si le voile de la Papesse l’englobe. Auquel cas, ben , c’est pas joyeux !

didapédagif

La plupart des .gif sont des animations conçues pour faire joli-mimi et amuser la galerie. Ceux que vous trouvez sur le site de l’école du tarot ont une volonté pédagogique et didactique. Ils valent le détour, comme aurait Michelin. Prenez donc le temps de le regarder bien à votre aise. ⌚

Le livre est ouvert.

Son contenu est donc lisible, appréhendable.

Vous pouvez le comprendre.

Il vous suffit de (vouloir) le lire.

On vous dit où regarder.

Le personnage pointe des lignes du doigt.

Le tarot se lit comme un livre.

De haut en bas, de gauche à droite (numérotation des cartes).

Le tarot est un récit incarné.

Le livre est de couleur chair.

Un contenu bouleversant.

Le personnage est livide et deux fois protégé de voile.

Livre, niveau 1

La clé de votre question est déjà écrite.

Livre, niveau 2

Les secrets de votre vie et ceux de votre famille.

Livre, niveau 3

Le tarot exotérique à portée de tous !

le secret du tarot de marseille
lire entre les lignes du livre de la papesse du tarot

Des lignes sont désignées.

Les Imagiers nous livrent une clé de compréhension ésotérique.

La première et la septième.

1 et 7 forment 17.

Un renvoi à 17/Etoile.

La carte de l’Etoile contient un message particulier.

8 et 9 lignes

Les Imagiers nous livrent une clé de compréhension ésotérique.

8 et 9 lignes

8/Justice et 9/Hermite

Un renvoi à 2 cartes unies.

Du coup, les deux cartes se complètent et nous livrent un message essentiel.

... serait-ce un hasard ?

Les deux clés renvoient à la même carte.

1 et 7 ou 8+ 9 = 17

Décidément tout renvoie à 17/Etoile !

... et alors ?

Cela mérite bien une page entière de dissertation !

IMPERTINENT

Carte tarot Papesse dans le mandala
compréhension des .gif

Une Papesse, ça n'existe pas. Si ?

La Papesse Jeanne est sans doute la plus connue d’entre elle. Je vous en raconte l’histoire ici.

Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Par rapport à votre question, en mode exercices de style à la R.Queneau,  il est important de distinguer la tangible de l’intangible, l’objectif du subjectif, le concret de l’imaginaire.

Pourquoi les feuilles du livres tombent-elles vers moi ?

Il n’y a pas de pire sourd qui ne veuille entendre. Le livre est ouvert, il vous est tendu. Vous en connaissez la teneur. Mais vous ne voulez/pouvez/savez pas le lire et/ou en comprendre/connaître le contenu. Alors la Papesse vous aide …

Pourquoi la poule ?

En lien avec l’oeuf sur la carte. De la mère-poule, à la femme enceinte, en passant par un projet en gestation, ce détail visuel offre bien des mots-clés au tarologue.

Pourquoi le serpent autour de l'oeuf ?

Lien avec l’alchimie. Qu’elle soit spéculative ou opérative, le tarot y fait souvent allusion. 

Pourquoi le linceul ?

Un personnage blanc, entouré de voiles. Le lien est tentant. La Papesse est la seule carte du tarot qui peut éventuellement faire allusion à un / la mort.

– C’est la meilleure capsule que Vincent ait jamais réalisée. Alors, prenez le temps, car ici tout est symbole. Aux trois niveaux.
– Ben, si c’est la meilleure, faut pas demander ce que valent les autres. Pfff ! 😑

Sans la Papesse,
le tarot ne serait pas.

Sans la clé de votre voiture, celle-ci ne roulerait pas. Sans le bouchon à votre bouteille de vin, celui-ci serait aigre. Sans le bouton on-off, votre sacro-saint smartphone ne fonctionnerait pas. Sans la Papesse, le tarot ne serait pas.
C’est idiot tout ça ? Ben, relisez un coup. Ben, non, cela vient enrichir de trois façons le poids de la Papesse dans le paquet de cartes. Et ce n’est rien en rapport avec ce que je vous raconte ici.

ce qu’ils en disent

Témoignage de pèlerins

Ainsi donc, tout mène à moi ! La femme nue, à genou, sous un champ d’étoiles. Un champs d’étoiles. Compost stella. Compostelle. Le mandala du tarot serait donc le récit d’un pèlerinage. Mais pourquoi dès lors ne serais-je pas la dernière carte ? Saint-Jacques de Compostelle n’est-il pas le but ultime de toute pérégrination de pèlerin ?  Volà qui mérite un article à part entière !

L'Etoile

clé de voûte du tarot

Ainsi donc, tout mène à moi ! La femme qui verse le contenu de ses jarres aux pieds de la carte qui précède, carte au nom de Dieu, faite d’une maison de couleur chair. Qui suis-je pour mettre ainsi, aux pieds d’un être divin ? Marie-Madeleine. Serais-je détentrice de quelque secret du tarot ? Voilà qui mérite un long article, non ?

L'Etoile

la femme aux jarres

Ainsi donc tout mène à moi ! Mais pourquoi m’appelez-vous l’étoile ? Avez-vous seulement bien lu le nom dans le cartouche inférieur ? Et puis, avez-vous noté le petit oiseau noir sur la gauche de la carte ? Un nom écorché et un oiseau qui s’envole. Ne s’agirait-il pas encore d’une nouvelle clé d’appréhension de mon message ? Rédigé en langue des oiseaux, naturellement !

L'Etoile

la femme qui parle aux oiseaux

Comme la Papesse est voilée …

… c’est la symbolique du voile qui est en cause. A moins qu’il ne s’agisse de prendre le voile. Ou de le porter. Voir encore de les mettre … mettre les voiles. Joie : vous venez de découvrir trois nouveaux mots-clés pour la carte. Vous en voulez plus ? C’est par ici …

Pour en savoir plus sur la carte de la Papesse
du tarot …

des vidéos ?

Tous le contenu des cours et séminaires pour apprendre le tarot en distanciel.

des livres ?

Tous les livres de Vincent Beckers sur le tarot, pour approfondir sa connaissance des cartes bien à l’aise.

de la psycho ?

Parce que la carte du Mât n’est pas qu’une carte divinatoire. Elle vous aide aussi à mieux vous connaître et comprendre.

de la symbolique ?

Parce que la carte du Mât n’est pas qu’une carte divinatoire. On y retrouve puissants symboles qui livrent tout le sel de la carte.