symbolique

Carte tarot Pendu

symbolique

La carte de tarot du Pendu en ce qu’elle a de symbolique. Ici, on parle d’ésotérisme, hermétisme, alchimie : tout un vocabulaire aparemment sulfureux ou cabalistique. Mais en fait, pour des réalités beaucoup plus simples et accessibles qu’il n’y paraît. Et surtout, qui prouvent l’extraordinaire richesse des cartes du tarot.

01

ésotérisme chrétien

Judas

Judas Iscariote, celui qui a (aurait) trahi Jésus. Trouvé mort pendu. A moins qu’il ne s’agisse de saint Pierre, pendu tête en bas. Voir carrément du Christ, si l’on en croit la version du tarot du rider Waite. Ce qui est sûr, c’est que le tarot aime à faire des liens avec la religion (Papesse, Pape, Jugement, …). Alors qu’en est-il exactement avec le Pendu ? Ebauchons une introduction sur le sujet.

02

carte tarot pendu symbolique et tendon d'Achille

mythologie

Achille

Achille, héros grec invincible. Sauf au niveau de son talon. Son point faible. Et comme le Pendu du tarot est symboliquement attaché par un pied au niveau du talon, la tentation m’était grande de voir un lien potentiel entre les deux. 

03

symbolique du triangle et du carré dans le tarot

symbolique

Du triangle et du carré.

Le carré de la matière et le triangle de la spiritualisation. Formes géométriques sacrées, omniprésentes dans les Arts et l’architecture. Dans le tarot aussi. Et s’il est bien une carte où ces deux formes nous proposent matière à cogitation neuronale profonde, c’est l’arcane du Pendu. Sortez vos équerres et vos compas. 

04

symbolique

Le retournement

La symbolique romane use à l’envi de l’image du retournement pour représenter le Cheminant qui a effectué un travail sur lui et compris certaines choses. Du coup, il devient un pilier sur lequel l’Eglise peut se reposer, à la fois pour la porter et témoigner. Le Pendu représente la carte qui a effectué son retournement. Lien.

05

Récit fondateur

Oedipe

Oedipe, enfant abandonné, pendu par les pieds. Oedipe, dont le nom signifie « pied enflé ». Oedipe dont toute l’histoire de sa vie est prédite par une voyante (la Pyhtie) et annoncée par un aveugle voyant (Tirésias/ Hermite). Oedipe qui rencontre la sphinge (10/Roue) pour comprendre le sens de sa vie. Oedipe qui se retrouve ainsi au coeur du tarot.

Pin It on Pinterest

Share This