Interpréter un tirage de tarot

Combinaison cartes tarot Monde – Bateleur

Combinaison des cartes du tarot Monde et Bateleur : l’objectif de cette page est de provoquer en vous un réflexe de juxtapostion de significations, quand ces cartes sortent côte à côte dans un tirage. Vous pouvez bien évidemment effectuer la même opération avec tous les mots-clés que vous connaissez.
Personnellement, c’est comme cela que j’ai appris le tarot par moi-même : en écrivant des listes et pratiquant la concaténation – non de cellules Excell – mais de mots.

Ci-dessous donc, quelques  propositions d’interprétation de la combinaison  Monde – Bateleur parmi les 153.017 possibles. Et si je ne vous le précise pas une fois de plus, je vais recevoir 153 mails qui me diront « Oui, mais n’est-ce pas aussi … » Et effectivement, ça l’est !

combinaison des cartes du tarot du monde et du bateleur

D’un point de vue technique de tirage, le Monde, c’est entre autre:

  • voyage, voyager
  • être épanoui, heureux
  • s'entourer ou s'isoler

D’un point de vue technique de tirage, le Bateleur, c’est entre autre :

  • démarrer
  • travailler manuellement
  • fils aîné, premier enfant
  1. effectuer un voyage avec votre aîné
  2. s’épanouir dans un travail manuel
  3. pour démarrer un nouveau projet, s’isoler avant pour en peaufiner le détails
  4. effectuer un tour du monde, en mode Compagnon du Devoir
  5. s’épanouir en famille avec ses enfants (lien avec les personnages entourant la mandorle du Monde)
  6. femme qui se sent isolée de par le départ de son premier enfant (sens propre ou figuré)
K
L
Des Eléments.

Les quatre personnages entourant le personnage du Monde symbolisent beaucoup de choses.
Entre autre, les Eléments (air, feu, eau, terre). Se souvenir des sens que cela peut revêtir dans un tirage à niveau 1 : apprendre à ressentir la nature, vivre en harmonie avec elle, se (re)connecter à elle, etc.

combinaison des cartes du tarot du monde et du bateleur
K
L
Lemniscate.

Toujour ce joli terme qui accompagne à la fois le Bateleur et la Force. Le couvre-chef qui marque le fait que les pensées sont omniprésentes et le mental en pleine action. Et par extension en ce qui concerne le Bateleur, les incertitudes qui confirment les doutes qu'il a, au moment d'entreprendre ...

K
L
Le pied !

Le personnage central de la carte du Monde se tient sur un pied. De là, quelques mots-clés qui viennent enrichir les sens possibles de la carte : danser, prendre son pied, se sentir en équilibre (ou le retrouver, son équilibre - lol), être en situation instable ou, au contraire, se sentir tellement bien qu'on peut se permettre de jouer à la tour de Pise sans avoir peur de se planter, etc.

K
L
Trépied ?

Ce point est développé en détail dans la présentation de la carte, car il est vital à sa compréhension : la table est bancale car elle n'a que trois pieds.
Dans le cadre de tirage, cela signifiera, e.a., qu'il manque vraiment quelque chose d'important au personnage pour réussite (le Monde) son projet. A décliner en fonction de la question.

"moi"
amour
argent
boulot

dépressif ?

Mauvaise position des cartes : le Monde avant le Bateleur ... ah, si ça a avait pu être le contraire. Du coup, qu'est-ce qui vous empêche d'être heureux ?

Solitude ou mère omniprésente ?

Mauvaise position des cartes : le Monde avant le Bateleur ... ah, si ça a avait pu être le contraire. Du coup, qu'est-ce qui vous manque pour trouver le/la partenaire idéal(e) ?

Un peu de compta ?

Mauvaise position des cartes : le Monde avant le Bateleur ... ah, si ça a avait pu être le contraire. Du coup, le projet doit être davantage mûri pour être rentable.

Changer ?

Mauvaise position des cartes : le Monde avant le Bateleur ... ah, si ça a avait pu être le contraire. Du coup, le Bateleur incarnant le traval(leur), cela nécessite d'approfondir le rôle des personnages autour du Monde pour comprendre ce qui cloche/manque.

Monde – Bateleur en opposition

En se focalisant sur une partie du dessin de la carte.

* Interrupteur laissé côté gauche : un autre regard sur le visuel proposé par la combinaison des cartes du tarot Tempérance et Force, posées côte à côte en tirage.
* Interrupteur glissé côté droit : quelques propositions d’interprétation et signification, basées sur ce visuel spécifique.

21 avant 1 ... la dernière carte numérotée avant la première. Charrue avant les boeufs ? aller trop vite en besogne ? croire que les choses allaient se mettre en place d'elles-mêmes ? se croire arrivé avant d'être parti ? Ce sont des dizaines de questions à se poser avec cette combinaison de cartes.

  • Le Monde est entouré et le Bateleur, seul. Avant, il y avait du monde, maintenant, vous êtes seul. Comment cela se fait-il ?
  • Le Monde jongle avec les choses (Eléments, voir ci-dessus), tandis que le Bateleur ne sait trop comment s'y prendre avec ses mains (voir ici). Vous êtes-vous trop vite compétent ?
  • Le Monde est protégé (mandorle) et le Bateleur, exposé au grand air. Avez-vous cru pouvoir tout faire tout seul, trop vite ?

La baguette est tenue fermement et verticalement dans le Monde.
La baguette est tenue de biais et peu fermement par le Bateleur.
La baguette est symboliquement masculine.
Dans l'autre main des personnages, des objets symboliquement féminins (fiole, contenant).
Donc ?

Donc, la question de l'identité sexuelle peut se poser.
Ou son épanouissement identitaire.
Ou le souci par rapport à la question posée peut/pourrait-il avoir un lien avec la sexualité du partenaire ?
Ou, plus symboliquement, la question de la quête de soi.

numéros des cartes dans la combinaison du monde et du bateleur
combinaison des cartes du tarot du monde et du bateleur à l'école du tarot

La mandorle et les pieds de la table sont de même couleur.
Positionnés côte à côte, on peut y trouver des signifcations intéressantes pour le tirage. A plus forte raison que la mandorle isole et protège, tandis que des pieds de table soutiennent (mais il en manque un !).

* Ce que vous avez réussi dans le passé (21/) ne vaut plus dans la situation présente ou à venir.
* Ce qui était protégé, ce qui faisait votre force, ce sur ce quoi vous avez pu vous reposer avant, est devenu bancal maintenant.
* ... et si ce qui vous manquait maintenant (dans le présent du tirage, de la consultation) était le fruit de ce qui a fait votre succès dans le passé (ce que regarde le Bateleur dans la carte du Monde) ?

Importantissime pour comprendre ce tirage : les deux cartes dardent un regard vers la gauche, vers le passé.
* Cela en fait un tirage résolument orienté vers quelque chose à comprendre et non pas à entreprendre.
* Cela en fait une combinaison de cartes qui nécessite un regard en arrière, une compréhension du passé, une explication à la situation présente, ...
* (avec le tirage classique) ... la carte posée à gauche du Monde sera la clé de voûte de la compréhension du tout le tirage.

* Au moment où vous vous apprêtez à entamer un nouveau projet (voir le thème de la question), arrêtez-vous sur ce qui a fait votre réussite dans le passé et ...
* Posez-vous la question de savoir sur quoi vous reposer maintenant, afin de pouvoir réussir (à nouveau ?) ce que vous avez accompli dans le passé.

Pour rappel, ce tirage est tout entier orienté passé et inverse le "sens normal" du courant temporel.
Que ce soit au sens propre ou figuré, il faudra remonter le temps pour comprendre pourquoi et pour quoi le consultant a tiré 21 avant 1.

table de la combinaison des cartes du tarot du monde et du bateleur
regard dans la combinaison des cartes du tarot du monde et du bateleur