Hermès Trismégiste : l’Hermite ?

Cela va-t-il croustiller ? Dès qu’on parle d’alchimie, certains yeux pétillent. Et si on promet de relier le tarot aux secrets de l’athanor, alors là, c’est carrément du champagne qui coule. Bon. So what ?

Hermès Trismégiste et Hermite du tarot, une même personne

Hermès Trismégiste

Hermès Trismégiste a-t-il réellement existé ? Mythe, légende, histoire et Histoire forment une purée à multiples ingrédients. Telle serait ma réponse.
En tout cas, c’est un personnage mythique de l’Antiquité gréco-égyptienne, auquel ont été attribués un ensemble de textes appelés Hermetica, dont les plus connus sont le Corpus Hermeticum, recueil de traités mystico-philosophiques, et la Table d’Emeraude.
La fameuse Table d’Emeraude qui repose, orange, aux pieds du personnage en 9/. Si bien mise en évidence dans la version Camoin/Jodo. D’un orange pétant de matérialsation concrète, lignée et tou. Plus discrète (jaune) mais tout autant lignée dans la version originale du Conver.

Table d’émeraude

« Il est vrai sans mensonge, certain et très véritable :
Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut : et ce qui est en haut, est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d’une seule chose.
Et comme toutes les choses ont été, et sont venues d’un, par la méditation d’un : ainsi toutes les choses ont été nées de cette chose unique, par adaptation.
Le soleil en est le père, la lune est sa mère, le vent l’a porté dans son ventre; la terre est sa nourrice.
Le père de tout le telesme de tout le monde est ici. Sa force ou puissance est entière, si elle est convertie en terre.
Tu sépareras la terre du feu, le subtil de I’épais, doucement, avec grande industrie.
Il monte de la terre au ciel, et derechef il descend en terre, et il reçoit la force des choses supérieures et inférieures. Tu auras par ce moyen la gloire de tout le monde; et pour cela toute obscurité s’enfuira de toi.
C’est la force forte de toute force : car elle vaincra toute chose subtile, et pénétrera toute chose solide.
Ainsi le monde a été créé.
De ceci seront et sortiront d’admirables adaptations, desquelles le moyen en est ici.
C’est pourquoi j’ai été appelé Hermès Trismégiste, ayant les trois parties de la philosophie de tout le monde. Ce que j’ai dit de I’opération du soleil est accompli, et parachevé. »

                      Traduction française du texte latin imprimé en 1541

hermès trismégiste est-il l'hermite du tarot de marseille.

La Table d’Emeraude est un des textes les plus célèbres de la littérature alchimique et hermétique. Texte très court, composé d’une douzaine de formules allégoriques et obscures, dont la fameuse correspondance entre le macrocosme et le microcosme : « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ».

Selon la légende, elle présente l’enseignement de Hermès Trismégiste, fondateur mythique de l’alchimie, et aurait été retrouvée dans son tombeau, gravée sur une tablette d’émeraude. La plus ancienne version connue se trouve en appendice d’un traité arabe du 6ème siècle. Traduite en latin au 12ème siècle, elle fut commentée par de nombreux alchimistes au Moyen Âge, et surtout à la Renaissance.

Alchimie

L’alchimiste opératif y trouvera inspiration et texte fondateur. Je ne suis pas alchimisite opératif.
L’alchimiste spéculatif y puisera sources à réflexions multiples. Tout d’abord, ce qu’on connaît généralement de ce texte, ce n’en n’est que le début de la première phrase. Et tel l’adage sur la culture-confiture, moins on en a, plus on l’étale, c’est le genre de citation qu’il est bon d’offrir au grand jour au public avide de sensations neuronales.
Ca y est, l’Hermite Bougon est de retour ! Je me calme.

alchimie et tarot, hermès trismégiste et hermite
le tarot est-il fondamentalement alchimique ?

Mandala du tarot

Et vous invite à lire phrase par phrase, le texte de cette fameuse table d’Emeraude. Tout en ayant votre mandala, bien étalé devant vous.
Là.
Là, effectivement, il y a quelques pistes intéressantes, quelques liens pertinents. Et comme tout se qui touche à la symbolique, il est question de relier. A vous de jouer.
Le tarot est un chemin de transformation personnel(le). L’alchimie opérative aussi. Relier les deux n’est donc pas impertinent.
(la suite de l’article dans les … à venir).

 

 

Cet article est un extrait inspiré du livre : Le tarot symbolique,

1.420 pages, 2014

Vincent Beckers, le tarot symbolique

Pin It on Pinterest

Share This