Justice et allégorie

La Justice du tarot est-elle celle des hommes ? Non. Voilà une réponse qui coupe court à toute question pour le consultant en quête de savoir s’il va gagner son procès. Et la raison pour laquelle je ne traite jamais ce thème en consultation.

allégorie de la justice et carte du tarot de marseille
la justice du tarot n'est pas aveugle, mais pourquoi donc...

Allégorie

Le bandeau qui couvre les yeux de Justice est un symbole d’impartialité.
Il indique que la justice est (ou devrait être) rendue objectivement, sans crainte ni faveur, indépendamment de l’identité, de la puissance ou de la faiblesse des accusés : la justice comme l’impartialité est aveugle. (source : wiki).

La carte de la Justice du tarot n’est donc pas impartiale et rend un jugement subjectif.

Logique. Normal. Cohérent.
Qui est cette carte du tarot ? Un vingt-deuxième de vous, le consultant, le cherchant, le pérégrinant. Comment voulez-vous être impartial et objectif, quand vous vous interrogez sur un aspect problématique de votre présent ?

la justice des hommes est aveugle : le tarot nous le confirme
allégorie de la justice, aveuglée, serpent aux pieds

Mythologie

Petit paragraphe de culture générale.
Partons des Grecs qui – une fois de plus – nous livrent la genèse de l’allégorie de la justice avec Thémis, sous les traits d’une femme aux yeux bandés, symbolisant l’impartialité.
Par la suite – et comme presque toujours –  les Romains reprirent la symbolique et l’attribuèrent à Justitia, déesse de … la justice (nooon?), donnant ainsi le nom repris par la suite.
A noter que le Moyen-Age européen occidental reprit fond et forme de cette allégorie au 13e siècle. Sans qu’elle n’évolue depuis.
En résumé : connaître l’histoire et comprendre la personnalité de Thémis est écrit dans votre to do’s list de vos prochains moments de loisir culturel. Grâce à elle, vous appréhendrez autrement la huitième carte du tarot. 😉

Aveuglée ou aveugle ?

La Justice du tarot oeuvre telle un coup de point ou une mise au poing. Ou l’inverse. 😈
Merveilleuse force du tarot : vous vous interrogez pour savoir ce qui est juste de faire. Vous sortez la carte de la Justice dans votre jeu. Elle vous indique donc que votre questionnement est juste et que la réponse qu’elle fournit le sera tout autant.
Mais / et.

Dans le même temps, elle vous indique que « ce » qui (re)sort de vous ici-et-maintenant est clair (yeux en face), net et tranché (épée) et parfaitment balancé/équilibiré (balance) … mais totalement subjectif. Zut !
Pire : puisque vous êtes en face d’un tarologue, c’est que c’est lui qui va vous aider à décoder le message de votre subconscient. Encore plus subjectif. Peut-être est-ce pour cela qu’elle vous regarde bien face ?
Deviez-vous vraiment poser cette question  ?
La réponse n’était-elle pas déjà là, devant vos yeux ?
Qu’est-ce qui vous aveuglait à ce point que vous ayez eu besoin d’avoir recours à l’allégorie de la justice pour obtenir une réponse … qui vous apportera surtout d’autres questions.
Non, la carte de la Justice n’est pas celle que le tarologue aura le plus facile à interpréter. 😓

un aveugle qui voit, telle est la lustice du tarot

Tirésias

Si vous n’avez pas encore lu : Oedipe, le mythe, pas le complexe, c’est le moment ! Petit livre vite-fait qui vous éclairera sur les liens qui unissent 8/Justice et 9/Hermite.
► Jocaste (mère d’Oedipe) ne sait, ne veut, ne peut voir, savoir, connaître la vérité.
► Tirésias, le voyant auveugle, la lui porte à connaissance.
► Lanterne voilée, Justice sans bandeau. Le tarot a une drôle de façon de nous présenter les aveugles, ou ceux qui devraient l’être.
N’est-il pas ?
Et ainsi donc, Jocaste pourrait-elle être la Justice et Tirésias, l’Hermite ?

Oh, Maître, mon bon Maître, que voilà de jolies choses à étudier. Vous venez de nous éclairer sur un des secrets du tarot. 
Mais qui es-tu, toi, pour m’appeler de la sorte ?

Tirésias et Jocaste dans le tarot de Marseille

 

 

Cet article est un extrait inspiré du livre : Le tarot symbolique,

1.420 pages, 2014

Vincent Beckers, le tarot symbolique

Pin It on Pinterest

Share This