Satan dans le tarot.

Le Diable charrie avec lui toute une série d’archétypes, parmi lesquels les termes de Satan et Lucifer tiennent une place de choix.  Mais qui est qui ? Et puis, ces assimilations sont-elles vraiment pertinentes. A vous de vous forger votre opinion.

le diable, satan et lucifer dans la carte du tarot

Diables.

« Le Diable est la séparation par excellence. Le Diable du Tarot sépare ses deux jumeaux dont l’un est Lucifer et l’autre Satan.
Lucifer, l’ange de lumière et Satan, l’ange de noirceur.
R. Abellio a comparé Satan et Lucifer au double refus du Diable, le refus de la matière pour Lucifer et le refus de la Lumière pour Satan. »

J.Behaeghel, in Osiris, le dieu ressuscité, ed. Berg, p. 54

J’ai eu l’occasion de suivre une partie de l’enseignement de J.Behaeghel, cet ésotériste belge et franc-maçon, décédé au début des années 2000. Personne remarquable, véritable puits de sciences, aussi humble que passionné et passionnant.

Lorsqu’il parle du tarot et qu’il évoque la trilogie Diable, Satan et Lucifer, il lance des pavés à la fois dans la mare des astrologues et des fans du catharisme. Sans oublier les convertis à une religion du Livre.

Mais pour goûter cela, il faut savoir qui est qui …

Satan etJob.

« L’hébreu śāṭān, « adversaire », désigne dans le livre de Job, l’ange chargé de tenter le héros pour le mettre à l’épreuve.
Le nom est devenu celui du prince des anges déchus, le démon et, par figure, d’une personnalité maléfique. »

Le Robert, dictionnaire historique de la langue française

Ilustration ci-à-côté : Le Satan affligeant Job d’un ulcère malin, illustration de William Blake pour le Livre de Job.

Satan dans le livre de Job, par W.Blake

Je vous invite à lire le livre de Job.

Croyant, vous y trouverez de quoi (r)affermir votre foi.
Agnostique, vous y découvrirez un traité d’évolution personnelle.

L’extrait ci-dessous, du début du livre, résume à lui seul ce que la rencontre de 15,5 (entre le Diable et la maison-dieu) provoque chez celui effectue un travail de développement personnel.

« Le jour advint où les Fils de Dieu se rendaient à l’audience du Seigneur. L’Adversaire vint aussi parmi eux.
Le Seigneur dit à l’Adversaire :  » D’où viens-tu ? « 
–  » De parcourir la terre, répondit-il, et d’y rôder. « 
Et le Seigneur lui demanda :  » As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’a pas son pareil sur terre. C’est un homme intègre et droit qui craint Dieu et s’écarte du mal. « 
Mais l’Adversaire répliqua au Seigneur:  » Est-ce pour rien que Job craint Dieu ? Ne l’as-tu pas protégé d’un enclos, lui, sa maison et tout ce qu’il possède ? Tu as béni ses entreprises, et ses troupeaux pullulent dans le pays. Mais veuille étendre ta main et touche à tout ce qu’il possède. Je parie qu’il te maudira en face ! « 
Alors le Seigneur dit à l’Adversaire :  » Soit ! Tous ses biens sont en ton pouvoir. Évite seulement de porter la main sur lui. « 
Et l’Adversaire se retira de la présence du Seigneur. »

Job, 1, 6-13 (trad. œcuménique)

Puissent les croyants ne pas me vouer aux gémonies suite à l’adaptation qui suit. Le second est une marque de fabrique d’Un Autre Regard.
Remplacez Job par votre prénom.

As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’a pas son pareil sur terre. C’est un homme intègre et droit qui vient de réussir son niveau 2. Tout un travail sur lui réussi, pour mieux se connaître et comprendre.

Mais 15/Diable répliqua à 16/Maison:  » Est-ce pour rien que Job te craint ? Ne l’as-tu pas protégé d’un enclos, lui, sa maison et tout ce qu’il possède ? Tu as béni ses entreprises, et ses troupeaux pullulent dans le pays. Tu lui a permis de faire son 7/Chariot et tu l’as protégé tout au long de son chemin de développement personnel (14/Tempérance qui regarde la deuxième ligne du mandala). Mais veuille étendre ta main et touche à tout ce qu’il possède. Je parie qu’il te maudira en face !  » Alors 16/Maison dit à 15/Diable :  » Soit ! Tous ses biens sont en ton pouvoir. Évite seulement de porter la main sur lui. »

Je vous laisse découvrir la suite de ce passionnant récit dans l’Ancien Testament. Il parle de vous. Sourire épanoui sur mon visage ravi.

Involution.

« Dans les traditions hermétiques, Satan est un autre nom de Saturne, en tant que matérialisation de l’Esprit. C’est l’Esprit s’involuant, tombant dans la matière. (…) Le mythe de Satan résume tout le problème de ce qu’on  nomme le mal, qui n’est autre qu’un monstre neptunien. »

Chevalier-Gheerbrant, dictionnaire des symboles, ed. R.Laffont, p.846

Les astrologues humanistes apprécieront ; les alchimistes spéculatifs aussi. De quoi relire son thème de naissance sous un jour nouveau. En se rappelant que Saturne était la planète la plus éloignée du système solaire, jusqu’à la découverte d’Uranus et Neptune, aux 18 et 19ème siècles. Saturne, l’involution dans la matière, aux confins de  l’univers visible. Intéressant, non ?

En alchimie, c’est au 6ème siècle que l’on crée l’analogie métal-planète. Saturne hérite du plomb. Quelle est la couleur de la forme ronde aux pieds du personnage en 15/Diable ? Jaune.
A quoi l’assimile-t-on ordinairement dans les tirages ? A une pièce de monnaie. En or. Transformer le plomb en or n’est-il pas une quête alchimique ?

involution dans la matière et cartes du tarot
involution dans la matière, rôle de Satan dans la transformation de soi
Satan dans le tarot ou la transformation de soi

Alchimie.

Une boule de plomb entre les griffes du personnage de 15/Diable, qui, avec ses talents d’illusionniste nous fait prendre des vessies pour des lanternes, du plomb pour de l’or ?

Nous retrouvons la symbolique d’involution dans la matière.

Saturne symbolise la couleur noire, celle de la matière dissoute et putréfiée. Le bas de la carte nous le rappelle bien.
« Saturne se rattache au dissolvant qui permet d’assurer la dissolution du corps ; la difficulté de lui trouver une correspondance physique [en terme de chimie] vient du fait que Saturne-Cronos symbolise davantage l’idée d’une « action », en l’occurrence celle d’une dissolution radicale des corps. Néanmoins, nous pensons aussi qu’il se rattache – précisément par ce concept de séparation – au travail lors du 1er œuvre. »[1]

En 16/Maison, le corps parle. Il laisse sortir ce qui doit l’être. Phénomène psychosomatique, suite à un travail sur soi. Dissolution des corps à niveau 2. Quant à la notion de séparation et au nigredo, tant les diablotins que le noir dans le fond de la carte, confirment la pertinence de cette analogie.

[1] http://herve.delboy.perso.sfr.fr/index.html

La suite de l’article arrive tout bientôt.
Abonnez-vous à la newsletter et/ou suivez la page Facebook pour être tenu au courant et ne rien rater !

 

 

Cet article est un extrait inspiré du livre : Le tarot symbolique,

1.420 pages, 2014

Vincent Beckers, le tarot symbolique