Symbolique de la tonsure.

Symbolique de la tonsure. En voilà un drôle de sujet pour un article de l’école du tarot. Ici, on n’est pas au petit séminaire ou chez les oblats, que je sache. Quoique. Quoique. Le tarot, il s’en faut s’en faire une religion. Non? Sourire épanoui sur mon visage ravi.

le pape du tarot et la tonsure des moines

Définition

Se faire tonser, symbole de mortification et humilité.
Renoncement aux libertés des citoyens et aux vanités du monde. On tonse le moine au moment de son entrée au monastère. La lecture psy… de la tonsure en fait du coup : maîtrise des sens, domination des pulsions, renoncement à la sexualité, obéissance absolue et abandon définitif de ses forces à Dieu. Un programme !

Je vous avoue qu’aucune de ces significations symboliques de la tonsure ne résonne en moi, par rapport à la carte du Pape.

symbolique de la tonsure dans le tarot de marseille
pourquoi les tonsures dans la carte du pape du tarot ?

Symbolisme

En symbolisme religieux, on tetiendra quatre choses de la tonsure :

  1. symbole de lumière : évocation de l’hostie et du soleil christique
  2. identification sûre d’un religieux, dans les représentations médiévales
  3. à l’origine : sanitaire (anti-poux)
  4.  religieux (souvenir du Golgotha)

Je vous avoue qu’aucune de ces significations symboliques de la tonsure ne résonne en moi, par rapport à la carte du Pape.

Enseignement discret ?

Ni le dictionnaire des symboles, ni l’interprétation religieuse ne donnant quelque piste cohérente pour comprendre la tonsure des petits personnages de la carte du Pape, allons voir du côté de la franc-maçonnerie.
On trouve plusieurs traces des sociétés dites, discrètes, dans le tarot. Rosicrucianisme, compagnonnage, franc-maçonnerie ont trouvé dans les cartes, de quoi « faire passer » discrètement certaines de leurs valeurs ou rites. Il existe d’ailleurs d’excellents tarots, spécifiquement créés en lien avec ces sujets.
En ce qui nous concerne plus directement, on observe que les deux personnages de petite tailles, sont positionnés de dos, à droite et à gauche de la carte, entre deux colonnes visibles, au centre desquelles se tient un officiant. Disposition qui parlera à tout maçon, donnant ainsi un goût particulier au nom de la carte. Le Pape, bien peu en odeur de sainteté dans la plupart des loges, doit s’en retourner dans sa chaise percée.🤣
Sous cet angle de vue, les petits personnages ne seraient donc, ni les enfants du niveau 2, ni des moinillons en quête de sermon, mais des surveillants.
Qui surveillent quoi ?
Ce que vos oreilles profanes ne peuvent entendre / comprendre, gente dame.
Il m’énerve, il m’énerve.

Alchimie spéculative ?

Le dessin des cheveux des personnages ne manquera pas d’intriguer le cherchant. Le mouvement lévogyre du personnage de … gauche (hasard ?) en ferait un personnage marqué par un comportement involutif, enclin à la résistance au changement. Dans une position de supplique, il résiste, ne veut changer, apprendre ou se remettre en question. En alchimie spéculative, on pourrait en faire un adepte de la voie Sèche.

alchimie spéculative et tarot de marseille
symbolique de la tonsure dans le tarot de marseille

Une question de voie à suivre ?

Le mouvement dextrogyre du personnage de … droite (hasard ?) en ferait un personnage marqué par un comportement réceptif, enclin au changement, à la nouveauté, à la perception de choses nouvelles. En alchimie spéculative, on pourrait en faire un adepte de la voie Humide. Demeure alors la question du coup de crosse dont il est gratifié (voir ici).

Enfin, le lien avec le troisième personnage tonsuré, celui de la carte 20/, fait sens également. Ce dernier n’ayant pas, comme les deux autres, d’opposition dans le mouvement de ses cheveux et présentant une chevelure tout entière orientée vers la droite. La double couleur bleue renforçant un peu plus, si besoin en est, son caractère intuitif et réceptif. Il est vrai qu’avec une trompette qui vous souffle le message, il serait difficile d’en être autrement. 🤣

 

 

Cet article est un extrait inspiré du livre : Le tarot symbolique,

1.420 pages, 2014

Vincent Beckers, le tarot symbolique

Pin It on Pinterest

Share This