Symbolique du lièvre dans le tarot

A niveau 2, le lièvre à trois oreilles évoque le développement de l’écoute intérieure.[1]
A niveau 3, c’est à un tout autre parcours que cette curieuse représentation nous invite.

[1] voir tarot divinatoire, p.503

symbolique du lièvre dans le tarot de marseille

Lièvre égyptien

Dans l’Égypte ancienne, Apophis le lièvre, était le tueur du serpent, c’est-à- dire du caractère dangereux de l’inconscient.
Le Dieu Osiris, sous sa forme animale, pouvait être représenté en lièvre.
C’est d’ailleurs sous la forme d’un lièvre qu’Osiris était sacrifié chaque année pour garantir la crue annuelle du Nil, vitale aux Egyptiens.

► Décryptage possible, à niveau symbolique : en 10/Roue, assisterait-on à cette scène de sacrifice ? Nous savons que la sphinge se mue en sphinx et le singe en Thot. Pourquoi pas le lièvre en Osiris ? Il est placé près de la manivelle, peut faire tourner la roue. Roue du moulin … à eau. Qui libérera les … eaux du Nil, une fois qu’Osiris aura fécondé Isis (cercle de la roue). Ainsi les eaux du bas de la carte pourront venir se répandre dans la vallée (17/Etoile, juste en-dessous).

► Décryptage possible pour un tirage : l’eau symbolise les émotions et la sphinge, les liens entre la question posée et l’histoire familiaile (voir ici).  Le lièvre se positionne entre le travail émotionnel et l’analyse froide et objective de son passé. Il a trois oreilles, il a donc développé son écoute intérieure. Positionné à gauche de la manivelle, on pourrait donc dire : une fois qu’on a compris en quoi son attitude / comportement est le fruit d’une émotion venue d’une mémoire fidèle à un membre du clan, on peut passer à autre chose (actionner la manivelle).
Quand la mythologie égyptienne aide à la compréhension d’une carte du tarot, on s’en sort …
Un peu moins con, mon bon Maître ?
J’aime quand tu parles de moi, Disciple. Heu, de toi, Disciple. De toi. Labsus.🤣

Lièvre alchimique

Les Imagiers ont souvent recours aux symboles œuvrant par analogie.
Dans un lièvre à trois oreilles, il n’y a pas que les oreilles, il y a aussi le lièvre et le trois. Or, il est une figure alchimique intéressante qui nous présente, non un lièvre à trois oreilles, mais trois lièvres (voir en-tête d’article).
Le lièvre et le lapin ont, d’un point de vue symbolique, aussi bien que dans les croyances populaires, de multiples significations.
Le lièvre est un animal lunaire, souvent associé à une déesse mère. Le lièvre exprime ainsi les forces tutélaires et créatrices. Ses grandes oreilles l’avertissent du danger ; l’animal symbolise donc la vigilance. D’où ses trois oreilles, dans la carte du tarot ?
En outre, la réputation de sa fertilité fait de cet animal un symbole de fécondité et du renouvellement de la vie.

Il me semble bon de préciser, à toute fin utile, que les Compagnons – et autres sociétés discrètes – appellent Lapin, un certain niveau d’apprentissage. Les pistes d’interprétation en lien avec la carte du tarot s’en trouvent multipliées. Et partent en flèche exponentielle, quand on rajoute la notion de clé de voûte d’église, ornée de trois lapins. Qui a des oreilles pour entendre … entende. 😏

symbolique du lièvre dans le tarot de marseille

Les alchimistes voient dans le Lièvre ou le Lapin, le symbole de la connaissance occulte. Ces animaux fréquentent la terre et connaissent les galeries souterraines, c’est-à-dire les mines (l’inconscient, le noir dans les cartes).
Le lièvre visite les entrailles de la terre où l’alchimiste se doit de trouver la matière première ou Prima Materia de la Pierre philosophale.
Le lièvre en 10/Roue nous montre l’animal remontant du bas de la carte. Il vient donc de s’octroyer un petit coup de V.I.T.R.I.O.L. 😏

Il semblerait – je ne suis pas alchimiste opératif – que cette figure des trois lièvres soit une idée originale d’un certain Basile Valentin, moine bénédictin du 15ème siècle et auteur de plusieurs ouvrages sur l’alchimie, selon l’école de Paracelse.
Comme on le voit ci-dessus, les lièvres sont accompagnés de lévriers, ce qui nuance un tant soit peu la symbolique d’ensemble. Me semble-t-il.
Mais / et, dans le même temps, la symbolique première du lévrier est la loyauté.
Et on est reparti pour un tour de manivelle !

Lièvre mercuriel

Pour revenir à un sujet que je maîtrise moins mal, le lièvre est assimilé à Mercure.
Je transforme alors – non pas le plomb en or – mais le Mercure astrologique en mercure alchimique, mercure des philosophes, qui n’est plus un solide, comme le métal, ni mou comme le vif-argent, mais entre les deux et qui est souvent représenté allégoriquement par un cerf ou un … lièvre. Intéressant.
On pourrait même retrouver la trilogie Sel-Soufre-Mercure dans les trois lièvres aux oreilles reliées.
Et comme l’analogie de ces trois lièvres avec les trois animaux en 10/Roue ne vous a pas échappé : C.Q.F.D.
Oui, 10/Roue est bien une carte qui parlera à tout amateur d’alchimie. Qu’elle soit opérative ou spéculative.

Enfin, pour les amateurs d’Art (Royal ?), le guide que je suis, ne peut s’empêcher de se souvenir qu’au musée de Cluny, une dame à la Licorne se voit accompagnée de 32 lièvres/lapins, ainsi que de quelques singes.
La portée alchimique de l’oeuvre a déjà fait l’objet de bien des écrits. Son lien avec le tarot n’est que le fruit d’une de mes divagations de fin de semaine. 😊

 

 

Cet article est un extrait inspiré du livre : Le tarot symbolique,

1.420 pages, 2014

Vincent Beckers, le tarot symbolique