Carte tarot Diable : composition

Quels sont les éléments qui font de la carte du Diable, une carte unique ?

Partons à la découverte de la composition de la carte du tarot, le Diable.

Diviséééé

Tiraillé en deux, coupé en deux, caché en deux, enraciné deux fois !

Emotions et inconscient

Sans doute ce qui passe le plus inaperçu, mais qui s’avère être la genèse de bien des maux avec 15/Diable.

Enchaînéééé

Un licou, ça ne fait pas mal et être encordé, ça rassure. S’agit-il de cela ici ?

Pas libéréééé

Divisééé, enchaînééé est loin de rimer avec libéréééé, délivréééé. N’est-il pas ?

Carte tarot Diable composition :

Divisééé …

Rien n’est dû au hasard dans une carte du tarot de Marseille; les Imagiers ont créé une Oeuvre parfaite. Du coup, tous les éléments dessinés sur la carte seront à prendre en compte au moment d’interpréter celle-ci en tirage.
Ce point est détaillé plus avant dans la partie du tarot symbolique.

enchainé, divisé et tiraillé sont les mots-clés de la carte du diable du tarot

…  tiraillééé !

Tel un écho.

Bon, d’accord, j’assume : vous êtes bon pour chantonner toute la nuit avec Delva ! Notez que parmi les mots-clés de 15/Diable, on peut trouver obsession et besoin de délivrance. Donc, vous injecter un coup de reine des neiges, c’est plutôt dans l’air (si je puis dire) de la carte.
Sérieux, je me recadre.
Les diablotins sont de couleur chair (voir symbolique de la couleur ici). C’est donc bien cette partie de la carte que vous représentez en première lecture. Les imagiers vous ont copié-collé : vous êtes en double, divisé en deux. Vous a-t-on monté contre vous-même, créant une petite voix intérieure qui vient sans cesse contredire ce que l’autre voix vous murmure ? Avez-vous été coupé d’une partie de vous-même, vous laissant diminué, abattu, vaincu par le personnage principal de la carte ?

Diviser pour mieux régner.

Le personnage principal trône. Il règne en maître sur son sujet. Et pour asseoir son pouvoir, il manipule à la perfection.
A décliner en fonction de votre question au tarot.
Etes-vous victime d’un chef au bureau, qui divise les membres de son équipe, afin d’user plus facilement de son pouvoir ? Votre ex. a-t-il monté vos enfants contre vous, afin d’obtenir plus de privilèges, suite au divorce ? Un de vos parents vous utilise-t-il pour garder la main-mise sur le ménage ? Une des vos addictions/assuétudes/difficulté psychologique, parvient-elle à vous pourrir la vie, au point que vous ne sachiez plus où vous en êtes ?
N’oubliez pas non plus, que le personnage principal, ce peut être vous ! Sur qui abusez-vous de votre toute-puissance ? Oups, pardon.

Et quand la carte Diable
sort en tirage ?

C’est avec ce paragraphe que certains quitteront le site de l’école du tarot à jamais.
Dans les questions ci-à-côté, j’ai volontairement voulu favoriser votre travail neuronal. Aaarrgh !

Est-il juste d'entamer une nouvelle vie avec Johnny ?

Oui, assurément. Avec lui au moins, vous aurez une vie passionnée, un relation fusionnelle, des ébats torides et jeux de l’amour ne manquant ni de piquant, ni d’originalité. Vous vous sentirez magnétiquement attirée par Jhonny. Waouw ! Ce sera chaud !

Est-il juste d'entamer une nouvelle vie avec Johnny ?

Non, pas du tout ! Avec lui, vous serez dans la servitude, une relation de dépendance, vous serez son sujet et son jouet, tout à la fois. Vous risquez aussi d’être abusée par lui, condamnée à suivre ses volontés et caprices. Vous vous sentirez hypnotisée par Jhonny, perdant toute volonté propre. Beuh ! A éviter à tout prix.

Est-il juste d'entamer une nouvelle vie avec Johnny ?

A ce stade, c’est difficile à dire. Car ce qui est certain avec cette carte, c’est que le tarot (c’est-à-dire vous !) suggère que vous preniez bien votre temps, avant de vous décider (ou pas) de faire de Jhonny, l’homme de votre vie. Attendez.
Pourquoi cette mise en garde ? Primo, parce que le personnage central de la carte vous avertit d’un risque ou d’un danger, de par son petit geste de la main. Ensuite, le Diable louche et tire la langue. C’est plutôt ambigu comme message, non ? Donc, prenez le temps de la réflexion.

Est-il juste d'entamer une nouvelle vie avec Johnny ?

Tout est bon ! C’est oui ou c’est non. C’est à vous de voir. En fait, tout dépend si vous situez Jhonny en personnage central ou dans un des diablotins. Dans le premier cas, vous vous amuserez de Jhonny (ambigu comme expression, non ?). Dans le second, vous en serez sa victime. A vous de voir.

Carte tarot Diable composition : licou

Attachés.

Rien n’est dû au hasard dans une carte du tarot de Marseille; les Imagiers ont créé une Oeuvre parfaite. Du coup, le fait de savoir que deux personnages de la carte sont enchaînés, sera à prendre en compte au moment d’interpréter la carte en tirage.

rôle du licou dans la carte du diable du tarot

Mais libres !

Paradoxe.

Une observation attentive du noeud de la corde qui attache les diablotins, prouve qu’il ne s’agit pas d’un noeud coulant (celui dont on se sert pour pendre les gens), mais bien d’un licou.
Paragraphe de culture génrale au cas où : harnais de tête en cuir ou en corde que l’on munit d’une chaîne ou d’une longe pour attacher ou mener les chevaux, les bêtes de somme. Le licou n’étouffe pas la bête et ne l’empêche par conséquent ni de respirer, ni d’effectuer sa tâche. 
En français, mettre le licou à quelqu’un signifie : entraver sa liberté. « être attaché au licou conjugal » est une expression que les personnes en quête de Jhonny n’apprécieront que modérément si la carte sort dans leur tirage.
Il est donc paradoxal de constater que la corde des diablotins les attache et retient, mais ne les empêche fondamentalement pas de vivre. Oups : que voilà une phrase qu’il sera intéressant de garder en tête au moment de décoder un tirage.

Paradoxal.

Poussant plus avant l’observation, vous noterez que les diablotins ont les mains derrière le dos. Synonyme de secret, non-dite, chose cachée qu’on ne veut/peut/sait dire/voir/entendre. 
Ces mains sont-elles attacées ou simplement positionnées derrière le dos ? Nul ne sait le dire et les Imagiers ne nous ont laissé aucun indice qui permettrait de le savoir.
Ce qui laisse fondamentalement une merveilleuse porte de sortie aux diablotins : ils pourraient très bien ôter leur licou et retrouver leur liberté. 
Ceci étant, dites la chose à une personne victime d’un manipulateur ou pervers narcissique et vous verrez sa réaction.
De même, toute personne addicte à une drogue, une assuétude au jeu, au sexe, tabas, nourriture affective, aux médicaments ou séminaires de développement personnel et j’en passe … et vous constaterez combien leur objectif est justement d’apprendre à prendre conscience que leurs mains ne sont pas attachées et qu’ils peuvent se …. libérééé, délivrééé. Aïe, vous m’avez fait mal avec ce CD lancé en pleine figure.

Carte du tarot, Diable :
composition et mode d’emploi

PAUSE !

C’est une des cartes qui dit : pause ! A l’instar de toutes les cartes dont les regards s’annulent ou vous regardent en face. Il faut prendre le temps de comprendre ce qui vous arrive. La première chose à faire avec la carte du Diable, c’est se demander qui vous êtes dans la carte. Le Diable (qui louche et tire la langue) ou les diablotins ? Voir les deux, puisque le Diable louche (au cas où vous n’auriez pas compris l’importance de ce détail visuel).

Analyse.

En fonction des mots-clés de votre question, il sera ensuite temps d’analyser ce qui les relie à la carte. On ne sort JAMAIS une carte par hasard dans un tirage. Donc, forcément, il y a une partie de vous et/ou de votre question qui est, soit louche (diable), soit victime de (diablotins). Voir un combiné des deux, puisque … le diable louche, merci.
Le pire dans tout ceci, c’est que je nous dirai pas de vous fier à votre intuition ou vos sentiments, puisqu’ils sont totalement biaisés. Voir ici.

Décision ?

La dernière étape – selon l’angle d’attaque choisi pour analyser cette carte, et qui n’est pas le seul, autant le préciser d’entrée ! – consiste à savoir si vous savez / pouvez / voulez vous détacher du blocage identifié comme étant le licou des diablotins. Sans doute le point le plus délicat, car vous ne savez pas réellement si vous en avez l’envie, le courage et la force, ni si vous êtes effectivement, réllement dans la capacité de le faire. Ou pas. C’est ici que le dernier élément apparaît et complique encore l’affaire, à plus faorte raison que je ne vous en ai pas encore parlé : vous louchez sur votre problème. Aïe ! Pourquoi m’avoir gratifié d’un coup de fléau ?

Carte tarot Diable composition : enracinés

Bien fichés dans le sol.

Rien n’est dû au hasard dans une carte du tarot de Marseille; les Imagiers ont créé une Oeuvre parfaite. Du coup, le fait de noter que les pieds des diablotins sont en réalité des racine, sera à prendre en compte au moment d’interpréter la carte en tirage.

Ce point est détaillé plus avant dans la partie du tarot symbolique.

rôle du licou dans la carte du diable du tarot

Enracinés.

Un coup dans l'eau.

Les diablotins ne sont pas prêts de (se) bouger. Rien que cette constation permettra au tarologue de savoir que le consultant – et ce, quel que soit le message qui lui sera délivré – ne fera pas grand-chose du fruit de son tirage. Il restera campé sur ses positions. Et vous affichera un grand sourire, disant que oui, oui, il a bien tout compris. S’enchaîneront dans l’ordre, un geste amical de la main et une langue tirée dans votre dos.

Deux coups touchés : croiseur coulé !

Comme les deux diablotins sont enracinés, campés dans leur position, incapables de se bouger, fichés dans l’inaction, on ne peut même pas se dire qu’un des deux (une partie de soi) soit prêt à faire évoluer les choses. Non, la situation est gelée, figée. Reste à savoir si – fondamentalement – cela ne convient pas au consultant, puisque (on y revient), on ne sait si les mains sont attachées ou pas. Tout comme avec le licou, on pourrait très bien se dire que, mains libres, on pourrait prendre une bêche et déraciner ce qui est engoncé dans le sol. Mais l’envie est-elle présente ? 
J’ose espérer que vous avez maintenant compris pourquoi je dis que la carte du Diable est la plus difficile de tout le tarot. Sourire épanoui sur mon visage ravi.

Pourquoi ? Pourquoi louche-t-il ? Pourquoi (vous) tire-t-il la langue ?

Pour en savoir plus sur la carte du Diable
du tarot …

des vidéos ?

Tous le contenu des cours et séminaires pour apprendre le tarot en distanciel.

des livres ?

Tous les livres de Vincent Beckers sur le tarot, pour approfondir sa connaissance des cartes bien à l’aise.

de la psycho ?

Parce que la carte du Diable n’est pas qu’une carte divinatoire. Elle vous aide aussi à mieux vous connaître et comprendre.

de la symbolique ?

Parce que la carte du Diable n’est pas qu’une carte divinatoire. On y retrouve puissants symboles qui livrent tout le sel de la carte.