Carte tarot Lune : composition
Quels sont les éléments qui font de la carte de la Lune, une carte unique ?Partons à la découverte de la composition de la carte du tarot, la Lune.
Les tours
Peur sur la ville.
La lune
Point d’ancrage lumineux.
Les chiens.
Les chiens aboient et le tarologue passe.
Le crabe.
Ou l’écrevisse. Ou ce qui emm… le plus dans la compréhension de la carte.
Carte tarot Lune composition :
Les tours …
Rien n’est dû au hasard dans une carte du tarot de Marseille; les Imagiers ont créé une Oeuvre parfaite. Du coup, tous les éléments dessinés sur la carte seront à prendre en compte au moment d’interpréter celle-ci en tirage.
Ce point est détaillé plus avant dans la partie du tarot symbolique.
Vestiges des tours d’enceinte de la ville de Bruxelles. Lien avec le tarot ? Suivez le guide !
… balises !
Symbolique des rêves
« (…) axe autour duquel s’organisent des rappports entre les pôles de la verticalité (…) remise en cause du dispositif de défense du moi et rétablissement permanent de l’équilibre entre les valeurs du ciel et les exigences de la réalisation terrestre. »
G.Romey, Encyclopédie de la symbolique des rêves, p.1330 (voir bibliographie)
Symbolique traditionnelle
La tour est un bâtiment en hauteur (nooon ?). Elle symbolise:
- l’ascension … 18/marque-t-elle les limites à notre ascension personnelle ? Dans un tirage, elle signifierait qu’il faut/faudrait le baliser ou circonscrire en fonction du thème de la question
- la protection … si on rajoute le monde nocturne de la scène, plus les chiens qui aboient et la bête qui sourd dans l’eau, la carte pourrait signifier un appel à l’aide de notre subconscient. A relier au thème de la question.
- la résistance. La tour protège et résiste. A quoi ? contre qui ? pourquoi ? Ici aussi, les mots-clés choisis pour formuler la question seront d’un précieux éclairage dans la nuit de la lune. Sourire.
- la vigilance. Voir arriver l’ennemi de l’extérieur. Il est vrai que 18/lune est la seule carte avec une perspective, un point de fuite. Le décor est bien celui de l’intra muros. On est dans la ville. Ce n’est qu’en 19/soleil qu’on en sortira / en sera sorti. Ceci étant, si la vigilance est de mise dans la ville même, c’est qu’un certain danger se fait sentir en soi. Lequel ?
Richesse et pouvoir
Les tours affichent une richesse, une réussite, une force, un pouvoir, vrais ou prétendus. Les tours symbolisent le pouvoir. Elles sont l’émanation d’un pouvoir qui veut s’affirmer – les tours du pouvoir. Pensez à la Defense, à Paris.
Elles ont une forte puissance symbolique de réussite, de richesse, de développement, de position dominante dans l’échiquier politique ou économique du monde. Au Moyen-Age, un des moments-clés dans l’histoire de l’émancipation des villes, était celui où les bourgeois obtenaient l’autorisation de ceinturer la ville d’une muraille. A leurs frais. Et c’est le guide bruxellois qui vous le dit.
En lien avec les cartes, on pourrait donc voir les limites de la richesses ou l’aspiration à celle-ci. Ce qui est amusant une fois ce plus, c’est d’analyser la trilogie 16/maison à 18/lune, en passant par l’Etoile.
Les limites
Telles que présentées dans la carte, on a l’impression qu’il s’agit des tours d’une muraille d’enceinte.
Certains en font les tours d’entrée du port de Marseille. Gentil. Je dirais aussi La Rochelle en ce cas. Ou du port de Bruxelles, au 13e. Mais non, zut, on ne dit pas tarot de Bruxelles.
Sérieux. Je me recadre.
Les limites, disais-je. Les limites à notre … (compléter par le mot-clé de votre choix).
Le tout sera de vérifier si cette limite est celle du rêve (nocturne, lunaire) ou des peurs (chiens et crabe) ou imposées par la mère (archétype de la carte).
Psychanalyse … quand même. Aussi. Un peu.
« Principe phallique, affirmation masculine, érection, désir de croissance, élévation sociale. En négatif : Démesure, isolement.
Traditionnellement, la psychanalyse voit la tour comme un symbole phallique, une expression de la dimension masculine. Cependant, cette érection affirme plus un aspect sexué que sexuel. La tour est une représentation de la polarité masculine qui s’érige et se dresse. Les rêves de tours sont toujours en rapport avec un désir d’élévation, une propension psychologique masculine. Le bâtisseur se représente dans son œuvre. L’homme par tendance naturelle veut rejoindre le ciel, sans être forcément dans un esprit religieux, dans un désir de grandeur et d’élévation sociale. Les tours symbolisent la puissance matérialisée. Les rêves féminins où sont représentées des tours symbolisent un regard sur le monde des hommes. »
source : revue Psychologies, mai 2017
Et quand la carte
de la Lune
sort en tirage ?
C’est avec ce paragraphe que certains quitteront le site de l’école du tarot à jamais.
Dans les questions ci-à-côté, j’ai volontairement voulu favoriser votre travail neuronal. Aaarrgh !
Est-il juste d'entamer une nouvelle vie avec Johnny ?
Oui, assurément. Avec lui au moins, vous pourrez construire votre petite maison avec deux cabanes au fond du jardin, avoir des chiens et une piscine avec une belle bouée gonflable. Ce sera bien, la vie avec Jhonny !
Est-il juste d'entamer une nouvelle vie avec Johnny ?
Non, pas du tout ! Avec lui, vous serez enfermée dans votre maison, avec deux systèmes d’alarme activés en permanence. De plus, Johnny se comportera en parano, il dressera deux chiens qui vous empêcheront de sortir. Et si d’aventure vous souhaitiez vous enfuir par les conduites d’eau, sachez qu’il serait capable d’y placer un système d’électrocution. Non, pas de vie avec Johnny !
Est-il juste d'entamer une nouvelle vie avec Johnny ?
A ce stade, c’est difficile à dire. Car ce qui est certain avec cette carte, c’est que le tarot (c’est-à-dire vous !) suggère que ce pourra être la joie au quotidien, avec une vie nocturne, pleine de vie. Mais cette même évocation suggère aussi – et tout autant ! – les dangers d’une vie avec cet homme. Instable et lunatique.
Est-il juste d'entamer une nouvelle vie avec Johnny ?
Tout est bon ! C’est oui ou c’est non. C’est à vous de voir. En fait, tout dépend de la phase de la lune dans laquelle vous vous trouvez. Aussi simple que ça. En sortant cette carte, vous vous dites que c’est un peu comme en astrologie prévisionniste : ça dépend du jour.
Carte tarot la Lune composition : les chiens
Les chiens…
Rien n’est dû au hasard dans une carte du tarot de Marseille; les Imagiers ont créé une Oeuvre parfaite. Du coup, le fait de nous remettre le couvert avec un chien déjà présent en M/Mât n’est pas un hasard. Je consacre un chapitre entier sur la symbolique du chien dans : le tarot symbolique. Aussi, ici, me limité-je à quelques aspects essentiels. Pour en savoir plus, ben, achetez le livre. Hi, hi, hi.
Une fois qu’on a tout donné / déversé, peut-être y a-t-il aussi un trop-plein ailleurs … une crue en perspective. Autres mots-clés.
… aboient !
Symbolique des rêves
« (…) gardien du seuil de l’autre monde (…) peur du néant (…) Mais dans près de 40% des situations, eles sont liées à un souvenir. Elles réactualisent parfois une frayeur, par le rappel d’une morsure ou beaucoup plus souvent, elles témoignent d’un épisode attendrissant. »
G.Romey, Encyclopédie de la symbolique des rêves, p.339 (voir bibliographie)
Symbolique traditionnelle
« le chien est lié à une trinité élémentaire terre, eau et lune, à symbolique végétative, féminine, sexuelle et divinatoire, aussi bien dans le domaine inconscient que pour le subconscient.
Son rôle principal est celui de psychopompe, « guide de l’homme durant la nuit de la mort après avoir été son compagnon durant le jour de la vie. (…)
Dans les églises on peut aussi le voir au pied des personnages représentés sur un cénotaphe (chez les femmes et chez les hommes). Dans ce cas il symbolise la loyauté. »
source : Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, ductionnaire des symboles (voir bibliographie)
Bleu et chair.
Je me dois quand mêmde rajouter une des 153 significations possibles au fait qu’un chien est de la couleur de l’eau : partie animale instinctive de soi, qui aboie sur / contre un autre chien, de couleur chair, partie humaine, incarnée de soi. C’est donc – aussi – un duel entre intuition et raison, pulsion et contrôle, animalité et humanité qui se joue au coeur de la carte. Plus simplement dit : un combat intérieur (doublé par ce qui se passe dans l’eau du bas de la carte, en opposition à la lune au haut de celle-ci).
Carte du tarot, Lune :
composition et mode d’emploi
Horizontalement
Basculement de la tour de gauche à la tour de droite, avec un passage obligé entre deux chiens qui (vous) aboient (dessus).
Verticalement
Basculement d’un fond vaseux avec une bestiole aux dimensions disproportionnées, vers un astre lumineux et radieux, avec un passage obligé entre deux chiens qui (vous) aboient (dessus).
En mode projection
Basculement d’un arrière-plan d’univers urbain clos et sécurisant / sécurisé, à un passage de l’autre côté de la colline, vers un univers inconnu mais prometteur puisqu’au bout de la nuit. Mais il faudra tout de même … vous devinez la suite : passer obligatoirement entre deux chiens qui (vous) aboient (dessus).
Carte tarot la Lune composition : le crabe
Le crabe ?
Rien n’est dû au hasard dans une carte du tarot de Marseille; les Imagiers ont créé une Oeuvre parfaite. Du coup, le fait de voir une drôle de bestiole, disproportionnée, au milieu du bassin, sera à prendre en compte au moment d’interpréter la carte en tirage.
Ce point est détaillé plus avant dans la partie du tarot symbolique.
Dire qu’il m’a fallu dix-huit minutes pour vous créer cette illustration, que vous allez manger en dix-huit secondes. Frsutration du cuistot !
L’écrevisse ?
Crabe !
« Alors que le crabe est considéré durant l’Antiquité comme animal protecteur, sa réputation change au Moyen Âge, comme celle de l’ensemble des créatures marines. Il est même devenu maléfique, symbole des monstres marins marcheurs ; ce rejet est sûrement aggravé par ses habitudes nécrophages. »
Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, ductionnaire des symboles (voir bibliographie)
Ecrevisse !
» (…) l’écrevisse annonce un besoin de changement, ou une transformation en cours. Et comme elle se rattache souvent au passé, l’écrevisse est une image des constructions anciennes qu’il faut lâcher. L’animal parle donc du chemin d’individuation, or toute transformation, toute avancée, exige le deuil du passé. Pour avancer il faut revenir sur son passé, semble signifier l’écrevisse qui marche en arrière. Comme chez les alchimistes, il faut toujours mourir pour renaître, accepter cette mort, la perte de sa carapace.«
inspiré de M.Cazenave, encyclopédie des symboles, page 215 (voir bibliographie)
Je vous promets un développement plus avant de tout ceci dans les mois à venir… Oui, la carte de la Lune est bien – à mes yeux – la carte la plus riche en symboles de tout le tarot.
Pour en savoir plus sur la carte de la Lune
du tarot …
des vidéos ?
Tous le contenu des cours et séminaires pour apprendre le tarot en distanciel.
des livres ?
Tous les livres de Vincent Beckers sur le tarot, pour approfondir sa connaissance des cartes bien à l’aise.
de la psycho ?
Parce que la carte de la Lune n’est pas qu’une carte divinatoire. Elle vous aide aussi à mieux vous connaître et comprendre.
de la symbolique ?
Parce que la carte de la Lune n’est pas qu’une carte divinatoire. On y retrouve puissants symboles qui livrent tout le sel de la carte.