Carte du tarot
la Lune
sous la loupe
Carte tarot la Lune sous la loupe, ou quand la compréhension du mandala revêt toute son importance.
Carte tarot Lune sous la loupe :
la symbolique en aide au tirage
cycle
Bien que cela ne soit pas revenu très souvent dans les tirages, un des mots-clés évident pour la carte de la lune du tarot, c’est le cycle féminin.
Sous un angle plus large, tout ce qui revient périodiquement. Le champ s’ouvre à des personnes qui reviennent régulièrement en visite et qu’on attend. Ou pas. Des paiements, des projets à gérer, des contrariétés familiales ou des soucis de santé. Des occupations temporaires, des cahrges de travail qui telles des marées s’en vont et reviennent régulièrement. La notion de cycle lunaire peut recouper de multiples choses et pourraient se retrouver au coeur de votre tirage, mis en évidence à la fois par le nom de la carte et et l’astre dessiné dans le haut de la carte.
cyclothymique
Sous l’angle psychologique, le cycle devient problématique et sous-tend vers toutes les attitudes que nous développons de manière répétitive, quasi pavlovienne, si vous me permettez l’expression. En ça, 18/ rejoint bien évidemment la 10/Roue de Fortune.
Ces deux cartes nous renvoient à tout ce qui nous empêche de sortir de la répétition. En 10/, les cycles évoqués sont plus d’ordre liés à la généalogie et en lien avec des éléments / événements concrets, visibles, extérieurs et extériorisés.
En 18/Lune, c’est ce qu’on pense, de façon cyclique. Nous sommes dans l’univers intérieur, introverti, énergétique, psy…
* Par exemple, à chaque hiver, j’ai un coup de blues.
* Dès que je vois arriver la rentrée des classes, je déprime.
* Dès que je suis face à un steak-frites, je salive.
* Rien que l’évocation de ma grand-mère me fait pleurer intérieurement.
L’attitude est liée aux émotions, à l’intérieur de soi. Lien avec le bassin d’eau et le crabe / écrevisse qui s’y trouve
assuétude
Au doux mélange des deux premières notions, s’ajoute celle des assuétudes et addictions. Ce dont on ne sait se passer et dont l’origine « est dans la tête ». Addiction au jeu, au sexe, au tabac, à la drogue, au travail, aux écrans, aux réseaux sociaux, au besoin de voir des gens, aux achats compulsifs, à la nourriture affective, … Bon je m’arrête là où sinon vous allez sortir le cilice. Sourire.
La lune, c’est tout ce qu’on ne peut s’empêcher de vivre (subir ?) de façon quasi instinctive (chien), qui se répète ponctuellement ou régulièrement (cycle lune), qui n’engendre pas de bien-être (larmes), qui ronge de l’intérieur – remords, regrets, envie d’en sortir (crabe dans le bassin) … et dont l’origine vient d’on ne sait plus trop où (au-delà des tours et du point de fuite de la carte).
Carte tarot Lune sous la loupe : entre chien et loup
Entre chien et loup : c’est cette heure, fort crainte au Moyen-Age, où obscurité naissant, il fallait se presser de rentrer en ville, car on n’y voyait plus trop clair. Vite aller se placer sous la protection des tours de l’enceinte, avant que les portes ne soient fermées.
L’expression avait un tout autre poids à l’époque, car il s’agissait vraiment de pouvoir faire la distinction entre un chien et un loup, en des temps où ce dernier sévissait et tuait plus souvent qu’à son tour. Or en cette heure de tombée du jour …
L’expression qui est aussi – encore de nos jours – celle où le pèlerin (opératif) sur les chemins de Saint-Jacques se doit de vite trouver un refuge ou un abri, car la nuit tombe et s’il ne veut devoir devoir dormir à la belle étoile, C.Q.F.D.
Bon, c’est bien beau cette minute de culture générale, mais moi, dans mon tirage, ça vient faire quoi ?
Cheminer entre chien et loup, c’est ne pas trop savoir où on met les pieds.
En voilà un mot-clé qui – défaut de figurer parmi les plus fréquents – mérite néanmoins d’être retenu.
A niveau 1, le consultant se dit que rapport à sa question, il ne voit pas trop bien qui est qui et qui joue quoi.
A niveau 2, le consultant se dit qu’il ne voit pas trop clair en lui-même et que des tendances opposées (chien ou loup ?) s’affrontent par rapport au thème de sa question.
A niveau 3, plus rare en tirage (voir ici), nous avons les emblèmes des barrages psychiques et subconscients qui filtrent le passage vers le monde astral, en testant la force du nouvel initié avant de l’escorter vers les tours. Oui je sais, c’est pompeux. Mais ça parle à qui sait entendre. Clin d’oeil entendu.
Employée en français à partir du XIIIe siècle, l’expression était déjà largement utilisée dans l’Antiquité romaine avec la formule latine « Inter canem et lupum ». Elle désignait en effet le moment où l’homme ne peut distinguer le chien du loup car il fait trop sombre pour les différencier. Dans l’expression, le chien symbolise le jour, rassurant et chaleureux, tandis que le loup représente l’angoisse apportée par la nuit, propice à la peur et aux cauchemars.
carte tarot Lune
sous la loupe :
comment interpréter ?
Exercice de style sur un des arcanes les plus complexes à décoder de tout le tarot.
1
La carte de la Lune,
c’est d’abord comprendre que c’est le seul arcane qui peut se lire en croix : de bas en haut et de gauche à droite, tout en ayant le même sens d’appréhension et de compréhension.
2
L’arcane de la Lune,
c’est ensuite repérer ce qu’il y a de plus représenté dans le dessin. L’eau. C’est la seule carte du tarot où il y en a autant. Eau = émotions. Eau qui est à la fois sourde, contenue, bloquée, enfermé (bassin), mais qui – dans le même temps ! – s’exprime et « sort » librement : larmes-gouttes. Bref : un trop-plein émotionnel évident !
3
La lame de la Lune,
c’est enfin se souvenir qu’avec 10/roue, c’est la carte qui a le plus d’animaux. La présence d’un animal marque l’instinctivité et l’animalité en soi. Avec la lune, le consultant vit donc un moment tout, sauf rationnel, réfléchi ou posé.
4
La carte de la Lune,
c’est d’abord s’interroger sur la signfication que donne le consultant au fait d’être pris dans un cycle de quelque chose. Ce qu’il vit, ici et maintenant, au moment de la consultation, il l’a déjà vécu. De quoi s’agit-il ?
5
L’arcane de la Lune,
c’est ensuite et inévitablement s’interroger sur l’archétype maternel sous-jacent à la carte. Lune = mère. Quel rôle joue-t-elle dans la question posée ? Quelle place y occupe-t-elle ? Physiquement et concrètement, psychologiquement et énergétiquement ? Voir, en mode énergétique, de type valise générationnelle (voir ici)
6
La lame de la Lune,
c’est enfin un moment idéal pour s’ouvrir à la richesse du tarot dans ce qu’il de plus profond et symbolique. 18/Lune, c’est le moment où le consultant est prêt (ou près) pour passer à un autre plan de conscience, en sachant qu’il lui faut pour cela, franchir des peurs (crabe et chiens) et des barrières (sortir des murs de la ville).
D’expérience personnelle, j’ai pu constater combien cette carte créait un malaise quand je donne mes séminaires d’initiation au tarot. Toutes les personnes au mental prédominant – et elles forment le contingent principal des participants – éprouvent bien des difficultés à appréhender la Lune. Surtout si elles véhiculent en elles, des mémoires pénibles.
Or, et c’est bien là tout le merveilleux paradoxe de l’être humain, lorsqu’en début de formation, je demande aux participants de choisir la carte qu’ils aiment le moins … la Lune figure parmi celles qui revient le plus souvent. Dont acte. Et réflexions plurielles.
Carte tarot Lune
sous la loupe :
en savoir plus …
des vidéos ?
Tous le contenu des cours et séminaires pour apprendre le tarot en distanciel.
des livres ?
Tous les livres de Vincent Beckers sur le tarot, pour approfondir sa connaissance des cartes bien à l’aise.
de la psycho ?
Parce que la carte de la lune n’est pas qu’une carte divinatoire. Elle vous aide aussi à mieux vous connaître et comprendre.
de la symbolique ?
Parce que la carte de la lune n’est pas qu’une carte divinatoire. On y retrouve puissants symboles qui livrent tout le sel de la carte.