Carte de la Papesse du tarot :
oui ou non ?

Plutôt oui, ou plutôt non,
la carte de la Papesse en tirage ?

Carte de la Papesse du tarot : oui ou non ?

Carte du tarot, la Papesse : oui ou non ? Petite mise en garde préliminaire : vous ne vous trouvez pas ici dans la partie tirages du site. L’objectif n’est donc pas de vous expliquer comment bien interpréter la carte de la Papesse en séance de tarologie. 
Ici, nous sommens dans la partie tarot divinatoire, celle qui vise à vous donner les clés, les bases, de quoi débuter dans votre appréhension / compréhension des arcanes, de façon générale et théorique.

    Oui

    ? Papesse ?

    Non

    Process des éléments à observer

    Un livre vous est montré

    Un tirage de tarot, c’est une histoire qui vous est racontée. Il s’agit de celle de votre question au tarot. Le livre contient toute l’histoire de votre problème. La Papesse, c’est vous. Et vous vous dites qu’il serait bon de regarder d’où provient la question (page de gauche) et ce qu’il y a lieu de faire pour résoudre le souci (page de droite).

    "
    il nous faut le lire

    Il faut le lire car le livre est de couleur chair et que cette couleur vous représente. Si vous venez en séance de tarologie en vous posant une question, c’est à la fois parce que vous souhaitez une réponse (quoique !) et que vous ne parvenez pas à solutionner le problème par des moyens habituels. L’ennui avec la Papesse, c’est que si elle pointe le bout de son nez en tirage, c’est qu’elle vous renvoie à votre propre histoire personnelle. Vous êtes donc à la genèse du souci et/ou votre parcours en est la clé. Vous devez donc relire votre vécu. Beuh !

    "
    et être capable de le lire entre les lignes

    Si les Imagiers ont pris la peine de dessiner deux doigts pointant précisément des lignes dans le dessin, c’est que c’est important. Ils auraient pu tout aussi bien se limiter (comme c’est le cas dans certains tarots « industriels ») à ne pas tracer des lignes et cacher les mains sous le manteau du personnage. Bref, ce détail visuel est tout à la fois une invite pour le consultant à accepter de fouiller sa mémoire et un clin d’oeil au tarologue pour lui signifier qu’il lui faut voir derrière les apparences de ce que son client veut bien lui dire. Oups !

    "
    mais des choses sont voilées

    Et elles le sont deux fois, puisqu’il y a deux voiles. Donc des choses discrètes et puis des choses secrètes. Ou des non-dits derrière ce qu’on accepte de chuchoter à mi-mots. Ou des mensonges qu’on présente comme des vérités. Etc, etc. Cette présentation du double voile m’a sauvé la mise à maintes reprises en consultation. Souvent, avec des personnes qui viennent avec une question « qui ne devrait pas être trop compliquée, vous savez, monsieur Beckers » … Tu parles !

    "
    avec un oeuf en perspective

    Il y a donc de la vie à venir. C’est déjà ça : le problème n’est pas insoluble. Mais un oeuf, ça pourrit (pourrir dans l’oeuf). Un oeuf, quand ça s’ouvre, ça réserve parfois des surprises quant au contenu. Un oeuf, on peut l’étouffer. Un oeuf, conjugué au pluriel, ça peut donner une omelette pour laquelle il a fallu en casser beaucoup, des oeufs ! Etc, etc. Bref, l’oeuf de la Papesse, au sens littéraire du terme, c’est pas gagné d’avance. Surtout si on le couve à l’excès, ou s’il est lent à l’éclosion.

    "
    on en devient livide !

    En symbolique, la blancheur représentera la pureté, comme la virginité ou … le mort. Il représentera aussi la peur de la Papesse devant ce qu’elle lit au consultant. Ou un cadavre dans le placard qui vient se mêler à la conversation. Ou encore, une mémoire de défunt qui s’invite au débat. Joyeux Cluedo en perspective, si vos yeux s’attardent sur cette partie de la carte. Au tarologue de ne pas se tromper dans le diagnostic, n’est-il pas ? Comment être sûr de ne pas se louper ? Ben, en lisant les consignes de l’apprenti tarologue.?

    la papesse du tarot en tirage
    comprendre la carte de la papesse en tirage

    La Papesse et les questions les plus posées.

    De façon lapidaire, en imaginant que vous effectuiez un tirage avec une seule carte tirée à l’endroit comme réponse, voici ce que pourrait donner la carte de la Papesse du tarot, en style oui ou non.
    Il va de soi que je ne préconise pas un tel type de tirage en fonction des questions posées ci-dessous. Elles méritent toutes l’emploi d’un tirage complet. Toutefois, dans le cadre de cette page carte de la Papesse du tarot : oui ou non, je me mouille et vous livre une piste de plongeon. Normal, quand on se mouille. ?

    Enfin, j’en lis déjà qui vont hurler qu’il est incensé de répondre de manière aussi péremptoire et tranchée à des questions aussi existentielles. Tout à fait, vous avez raison. Ceci étant, voir pages sur les tirages, je pense qu’un tarologue doit impérativement pouvoir verbaliser de façon claire et nette, ce que l’inconscient du consultant raconte. C’est son job. Au travers des cartes, naturellement. Et non, via ses propres projections ou miroir de son vécu. Par contre, là où vous avez raison, pareille question nécessite un tirage complet et non un tirage en une seule carte : rappel du deuxième paragraphe de ce cet encard. Sourire épanoui sur mon visage ravi. 😃

    u

    Je ne sais plus où j’en suis. Que me conseille le tarot ?

    Prenez une feuille de papier. Commencez par noter les tenants et les aboutissants de votre situation. Ensuite, prenez-les chacun, un par un et voyez ce qu’il y a comme chose à bien comprendre (lire entre les lignes) à chacun d’eux. Terminez en surlignant (logique avec une page de livre) les pistes qui vous semblent expliquer (page de gauche = passé) l’origine de la question et celles qui sont à suivre pour résoudre le problème (page de droite = futur).

    u

    Mon couple bat de l’aile. Qu’est-il bon que je décide ?

    Prenez du recul. Enfermez-vous dans un couvent et faites retraite le temps de comprendre comment il se fait que vous en soyez arrivé là. Ceci étant, surtout ne décidez rien dans la précipitation. Asseyez-vous, ouvrez l’album photos de famille et commencez par prendre du temps pour relire tous les bons moments partagés. Tentez ensuite de percer les secrets  et non-dits qui se cachent derrière les difficultés rencontrées. Faites le bilan avant de prendre toute décision.

    u

    J’en ai marre de mon boulot actuel. Que faire ?

    Commencez par reprendre votre contrat de travail. Correspond-il toujours à la réalité du présent ? Faites-vous toujours ce pour quoi vous vous êtes engagé, ou les choses ont-elle déviées ? Par ailleurs, êtes-vous vraiment sûr de vouloir changer, ou bien est-ce qu’il y autre chose que le boulot à proprement parler qui pose problème (relation avec un collègue, supérieur hiéarchique imbuvable, temps de trajet devenu insupportable, vie familiale problématique à cause de votre travail, …). Prenez le temps de bien faire le tour de la question avant de prendre une décision. Acceptez aussi de vous rendre compte que certains aspects de votre ras-le-bol présent recèlent peut-être aussi de choses qui vous échappent (voilées).

    u

    Est-il bon pour moi de me lancer comme thérapeute dans le monde du bien-être ?

    • Coach de vie : bingo !
    • Soins énergétique ? A voir. Double tranchant avec la Papesse.
    • Massages et travail corporel ? Sûrement pas.
    • Psy… : assurément !
    • Travail thérapheutique de libération par l’écrit ? Joie et bonheur !
    • Harmonisants, huiles essentielles ? A voir. Double tranchant avec la Papesse.
    • Chamanisme, travail avec d’autres dimensions ? Risqué. Peut conduire à une grande réussite, comme à une cata sans nom.

    Pour en savoir plus sur la carte de la Papesse
    du tarot …

    des vidéos ?

    Tous le contenu des cours et séminaires pour apprendre le tarot en distanciel.

    des livres ?

    Tous les livres de Vincent Beckers sur le tarot, pour approfondir sa connaissance des cartes bien à l’aise.

    de la psycho ?

    Parce que la carte du Mât n’est pas qu’une carte divinatoire. Elle vous aide aussi à mieux vous connaître et comprendre.

    de la symbolique ?

    Parce que la carte du Mât n’est pas qu’une carte divinatoire. On y retrouve puissants symboles qui livrent tout le sel de la carte.