Carte du tarot
ASN
sous la loupe

Carte tarot ASN sous la loupe, ou quand la compréhension du mandala revêt toute son importance.

la couleur noire dans la carte du tarot de l'arcane-sans-nom est salvatrice

Carte tarot ASN sous la loupe :
la symbolique en aide au tirage

noir, couleur de l'inconscient collectif

Individuation.

La tête coupée sur le sol noir, c’est le lien au père et à la mère qui est coupé.
En 12/pendu, ce lien était bien présent et actif, il était même la genèse du temps d’arrêt qui immobilisait le personnage. Ce dernier en était conscient. Mais restait attaché aux liens du sang.
En 13/asn, ce lien est coupé. La corde est tranchée. Les branches se sont muées en têtes couronnées. Qui gisent maintenant sur le sol. Noir de l’inconscient revenu à la surface, noire de la colère salvatrice qui a engendré l’individuation du consultant.

noir, couleur du subconscient

Libération.

La tête coupée sur le sol noir, c’est le lien au chef, au manager, au collègue blessant, au partenaire harcelant, au voisin médisant, …
En 12/pendu, ce lien était bien présent et actif, il était même la genèse du temps d’arrêt qui immobilisait le personnage. Ce dernier en était conscient. Mais restait attaché, impuissant, incapable de faire quoi que soit, sinon subir.
En 13/asn, ce lien est coupé. La corde est tranchée. Les branches se sont muées en têtes couronnées. Qui gisent maintenant sur le sol. Noir de l’inconscient revenu à la surface, noire de la colère salvatrice qui a engendré la libération du consultant.

noir, couleur de l'inconscient

Affranchissement.

La tête coupée sur le sol noir, c’est l’assuétude au sexe, à l’alcool, au tabac, à la drogue. C’est l’addiction au jeu, aux écrans. C’est la dépendance à la nourriture affective, à la relation virtuelle, …
En 12/pendu, ce lien était bien présent et actif, il était même la genèse du temps d’arrêt qui immobilisait le personnage. Ce dernier en était conscient. Mais préférait la joie des bénéfices secondaires, à celui de la vie en pleine conscience.
En 13/asn, ce lien est coupé. La corde est tranchée. Les branches se sont muées en têtes couronnées. Qui gisent maintenant sur le sol. Noir de l’inconscient revenu à la surface, noire de la colère salvatrice qui a engendré la délivrance / affranchissement du consultant.

Carte tarot ASN sous la loupe :
le noir.

Rien n’est dû au hasard dans une carte du tarot de Marseille; les Imagiers ont créé une Oeuvre parfaite. Du coup, la présence d’un sol noir, sera à prendre en considération pour la compréhension de la carte.

Noir, mais pas dans le cirage  …

Partie du dessin la plus fondamentale de toutes avec le visage à l’envers : le sol noir, qui prend 1/3 de la surface de la carte.
C.Q.F.D. ?
Le personnage oeuvre au noir. Les amateurs d’alchimie apprécieront, même si pour l’heure, je vous fais grâce des notions sur la découpe de la matière, de peur d’être mal compris. Sourire en coin.

► le noir dans le tarot, c’est l’inconscient. 13/asn fauche donc une partie de son vécu, de son histoire, de celle de sa famille (têtes couronnées), des archétypes qu’il charrie en lui, et lui font présentement – au moment du tirage – entrave à la bonne résolution de son problème.
note : je ne peux que vous inciter à lire l’article sur le pouvoir de l’inconscient dans un tirage du tarot, ainsi que la différence entre inconscient et subconscient, puisque j’emploie le premier dans les articles, alors que le second plus adéquat. Mais, moins connu du grand public : C.Q.F.D.

tout est noir dans la carte du tarot de l'arcane-sans-nom, pourtant plein de vie

► c’est la première carte du tarot qui nous présente du noir. Ce n’est donc qu’en 13/asn que nous y sommes confrontés pour la première fois dans le chemin du mandala. Jusqu’à présent, le Pérégrinant était toujours enfermé dans une démarche mentale consciente.

► Ce qui se joue en 13/asn, c’est quelque chose qui vient du plus profond de soi, dont on ne mesure ni l’importance, ni les enjeux, ni l’origine. Mais c’est tellement présent et actif, qu’on ne peut que couper, trancher, faucher ce qui le provoque, à savoir, la carte qui suit.

visuel école du tarot

carte tarot ASN sous la loupe :
comment interpréter ?


Exercice de style sur le seul arcane qui vous invite à couper, trancher, faucher.

1

La carte ASN,

c’est d’abord la prise de conscience qu’on est à un moment-clé de sa vie. Ou, à tout le moins, un moment important de celle-ci. Seul moment où le tarot propose de couper RTDJ avec la carte qui suit.

2

L’arcane ASN,

c’est ensuite le moment où vous acceptez d’effectuer un nettoyage dans votre histoire personnelle. Et celui-ci passe nécessairement et obligatoirement par vous débarrasser de liaisons toxiques, de jeux de pouvoir/puissance que certaines personnes ont sur vous.

3

La lame ASN,

c’est enfin l’acceptation que ce travail sur soi (son passé, sa famille) doit être radical et définitif. Cela nécessite du courage. D’où les notions de peurs et de colère présentes dans la carte. Plus rien ne sera jamais comme avant, après le passage par 13/asn.

4

La carte ASN,

c’est d’abord un moment où on a peur. Car couper des ponts, se libérer de …, c’est un changement radical, net et définitif. Affronter la peur du changement est une des causes principales de la difficulté proposée par l’arcane.

5

L’arcane ASN,

c’est ensuite le moment où on doit accepter de « rentrer dans le lard ». Energétiquement parlant. Il faut dire les choses, nommer les maux, mettre des noms sur des gens, pointer des événements. Prendre ensuite sa faux. Et faucher. Energétiquement parlant.

6

La lame ASN,

c’est enfin le franchissement d’une nouvelle étape (seule carte qui effectue une action orientée vers la droite), avec comme perspective un grand coup de liberté, de paix, d’envol : 14/Tempérance. Voir ici.

Carte tarot ASN sous la loupe :
en savoir plus …

des vidéos ?

Tous le contenu des cours et séminaires pour apprendre le tarot en distanciel.

des livres ?

Tous les livres de Vincent Beckers sur le tarot, pour approfondir sa connaissance des cartes bien à l’aise.

de la psycho ?

Parce que la carte ASN n’est pas qu’une carte divinatoire. Elle vous aide aussi à mieux vous connaître et comprendre.

de la symbolique ?

Parce que la carte ASN n’est pas qu’une carte divinatoire. On y retrouve puissants symboles qui livrent tout le sel de la carte.