Carte du Bateleur : Ptah et Jésus

symbolique de la carte du Bateleur

Ptah, Jésus et le Bateleur, un curieux syncrétisme.

Une réflexion de forme qui peut engendrer un débat de fond.

Loin de moi l’idée de proposer une quelconque thèse révisionnsite de quelque ordre que ce soit. Et encore moins de laisser supposer que je  défends une quelconque théorie du complot. 
Ce que je souhaite ici, c’est provoquer une réflexion, engendrer une envie d’en savoir plus et – surtout – appréhender les cartes avec … Un Autre Regard. Bien sûr.

Jeu de dominos pour chute interpellante …

Où petit Vincent s’envole à niveau 3 sur base d’une hypothèse de travail pour la moins iconoclaste : Ptah, Jésus, Bateleur … une seule et même personne ?

1/Bateleur et 11/Force sont unis par un couvre-chef lemniscatien quasi à l’identique. Dont acte. Voir cet article du blog pour en savoir plus sur le lemniscate.

Ce sont aussi les deux seuls personnages du tarot à présenter une anomalie physique : six doigts à la main du Bateleur et six doigts de pied au … pied (nooon ?) du personnage de la Force. Voir cet autre article du blog, concernant le doigt surnuméraire. Décidément, il y en a des lectures !

Six, c’est un de trop. Symbole d’être « plus » que les autres. Nous y reviendrons. Ce qui nous intéresse ici, c’est que ces deux cartes présentent des similitudes. Une de plus, avec le fait de représenter les deux (re)nouveaux du tarot : le Nombre « 1 ».

Toutes ces pièces du puzzle ainsi collectées permettent le take off. Once upon a time

Un artisan qui traverse les temps.

Le dieu Ptah est le dieu des artisans, dans le panthéon égyptien. Entre autres portefeuilles ministériels. Dans le tarot, 1/Bateleur évoque les travailleurs manuels, les artisans. Etablir un parallèle entre les deux n’est donc pas bouleversant. A plus forte raison que le chapeau du Bateleur n’est pas sans rappeler les cornes du taureau. Or, le taureau Apis est la forme sous laquelle le dieu Ptah se présente aux Egyptiens.
Fertilité et fécondité que l’on peut lire dans le geste du Bateleur, unissant le masculin (baguette) au féminin (sphère). Triple lien possible donc.

Cet article repose à la fois sur un recoupement de nombreux ouvrages sur les sujets évoqués, ainsi que sur mes propres observations et visites sur le terrain.

Il fut un temps où les hommes faisaient les dieux, pour reprendre le titre d’un ouvrage célèbre. Je fais partie de ceux qui ont la faiblesse de penser que les mêmes croyances traversent l’espace et le temps, se mettant au « goût du jour » de l’endroit où on les trouve. Conviction personnelle. Qui n’engage que moi.

Vous retrouverez, en cliquant sur le bouton ci-à-côté, un extrait de ma bibliographie. Afin de vous faire vous-même votre propre opinion et – qui sait – vous ouvrir à de nouveaux horizons ? C’est tout le bien que je vous souhaite.

Ptah est marié à Sekhmet, déesse lionne.

Le chapeau de 11/Force, n’est pas sans nous rappeler une aile d’abeille.
En Egypte, l’abeille est l’animal qui, lors du rite funéraire de l’ouverture de la bouche, permet à l’âme du défunt de ressusciter.
Quant à la religion chrétienne, elle a notamment attribué à Jésus (Christ, donc ressuscité) l’abeille comme animal symbolique.
Or, l’abeille est un joli volatile, présent dans la mythologie égyptienne, mais aussi dans le christianisme. Leurs deux symboliques se rejoignent … par le plus grand des hasards ! En 11/Force, MM se trouve donc prise en sandwich (oups) entre deux représentations symboliques de son Jésus … Amusant, non ? Plus gag encore quand on se souvient que c’est MM qui assiste la première à la résurrection de Jésus. En ouvrant le tombeau (en ouvrant la gueule du lion), elle lui redonne la vie. Mmmouai, ça va toujours ? Je vous vois blêmir. Attention, c’est ici que les dents risquent de grincer

La carte de la Force du tarot, telle une analogie avec Marie-Madeleine

Dans la Bible, Jésus est appelé le Lion de Juda, en lien avec sa filiation et le symbole familial.
Dans l’iconographie médiévale, Marie-Madeleine est souvent représentée rousse, vêtue d’un manteau rouge.
Si je couple (c’est le cas de le dire 🤣) ces deux éléments, je pourrais voir une allusion unissant JC et MM.
De nombreux auteurs sont partis de cette hypothèse pour étayer des réflexions théologiques, écrire des thrillers ésotériques ou mettre en cause des fondements de la religion. Personnellement, je me limite à vous sortir quelques photos de vacances.

Je ne peux que sourire, ému, en regardant MM présentée dans la chapelle St. Lazare à l’abbaye St Victor, à Marseille, ou en revoyant le tympan de l’entrée Nord de cette étape sur le chemin de Saint Jacques, à la commanderie templière de St Hilaire La Croix, dans le Puy-de-Dôme …

Et de vous laisser écrire votre propre version de l’histoire …
Tout ça à partir du pin en-dessous de la table du Bateleur. Dites, vous ne poussez pas le bouchon un peu trop loin, Maurice ?

 

 

Cet article est un extrait du livre : Le tarot symbolique,

1.420 pages, 2014

Vincent Beckers, le tarot symbolique