Carte du tarot
le Bateleur
sous la loupe

Carte tarot Bateleur sous la loupe, ou le contenu de la table passé au tamis des trois niveaux d’étude du tarot. ?

tête de l'arcane du tarot le Bateleur
le contenu de la table du bateleur du tarot

    Trois lectures du contenu de la table
    de la carte du Bateleur sous la loupe.

    mat du tarot de marseille, telle une pièce de puzzle

    Des objets.

    A niveau 1, ce qu’on voit sur la table du Bateleur, ce sont des objets.
    Dans le contexte du mandala, le contenu du sac du Mât, étalé devant soi.

    baluchon de la carte du mat du tarot de marseille telle une piece de puzzle

    Des cadavres.

    A niveau 2, il s’agit des boulets que l’on traîne avec soi, de par son inscription dans une famille, une lignée, un clan. Ce sont aussi les épisodes difficiles et/ou douloureux de sa vie personnelle.

    puzzle de la carte du mat du tarot

    Des Eléments.

    A niveau 3, ce qu’il y a sur la table du Bateleur, ce sont les 4 Eléments : le feu, l’air, la terre et l’eau. Le premier arcane doit apprendre à les découvrir. Et ce n’est qu’en 21/Monde, qu’il jonglera réellement avec eux.

    Carte tarot Bateleur sous la loupe : les objets.

    ?Les objets, ce sont les éléments épars de la question.
    L’ensemble de ses composants.
    Ce que le personnage tient en mains, ce sont les tenants et les aboutissants de la question. Ou la cause et la conséquence du souci qui engendre le questionnement au tarot. Voire encore, l’opposant et l’adjuvant par rapport au thème de la question.
    Bref, si le Bateleur sort en premier dans le tirage, ou bien au coeur de celui-ci (voir techniques de tirage), le consultant se/vous dit qu’il serait bon – avant toute chose ! – d’étudier, décortiquer, prendre en mains tous les élements constitutifs de la question.

    Toute l’importance du travail d’écoute préalable (ou d’anamnèse initiale) d’AVANT tirage. Car tout est dit, durant le dialogue qui s’effectue en amont.
    Je vous rappelle qu’à mes yeux, une séance de tarologie, c’est avant tout un dialogue entre le consultant et le tarologue. Les cartes ne viennent que ?rendre conscient ce qu’il y a d’inconscient dans la question?. Si le Bateleur sort en (élément de) réponse, c’est que le thème doit être décomposé, découpé, pris morceau par morceau.
    C’est le rôle des objets sur la table de la carte du Bateleur.

    objets de la table du bateleur du tarot
    visuel école du tarot
    carte du tarot et choix parental

    Carte tarot Bateleur sous la loupe : des cadavres.

    Et de poursuivre, sur le ton du paragraphe précédent, mais à niveau 2, cette fois. Si vous interrogez le tarot, c’est que vous n’êtes pas bien. Il y a un souci, un problème, un questionnement. Et ce souci/problème/questionnement est tellement prégnant, angoissant, perturbrant que rationnellement, en mode cartésien et objectif, vous ne parvenez pas à identifier le noeud du problème, l’origine du bug, ou une ébauche d’explication.
    Du coup, vous vous rendez chez votre tarologue, afin de ?rendre conscient ce qu’il y a d’inconscient en vous, par rapport à la question ?.
    Si le Bateleur sort dans votre jeu, c’est qu’un élément (un objet sur la table) de votre passé, histoire personnelle, familiale ou clanique en est à l’origine.
    A l’origine, soit de la question, soit du problème. Soit des deux. Voire même, qu’il s’agit (aussi) de la solution.
    Travail sur soi, questionnement sur le vécu et l’album familial seront alors de mise. Ce ne sera jamais gai ou facile. Le tarologue jetera un oeil attentif à la carte regardée par le Bateleur pour vous questionner, car là est la clé.
    Souvenons-nous aussi que le Bateleur est un enfant/ado. Temporellement, le questionnement sera orienté vers cette partie de l’existence.
    Enfin, le couteau sur la table … que fait un couteau ? Tout est lancé.?

    visuel école du tarot

    Carte tarot Mât sous la loupe :
    les Eléments.

    Dans cette partie du site, le niveau 3 doit être léger et abordable au commun des mortels. Si le thème vous intéresse, rendez-vous sur cet article qui pousse plus en avant le thème des Eléments dans le tarot, en lien notamment avec les arcanes Mineurs.
    Les Eléments dans un tirage, ce sont :
    ► nos préoccupations matérielles, les questions d’argent et notre relation à celui-ci (la terre);
    ♪♪ nos émotions et nos sentiments (l’eau);
    😣 nos pensées, nos réflexions, schémas de pensée; notre mental et notre intellect (l’air);
    📑 nos pulsions, nos drive (PNL), ce qui nous pousse à (ré)agir (le feu).
    Ces Eléments sont tous présents sur la table du Bateleur : la terre, via les pièces de monnaie; l’air via le couteau; l’eau, via les gobelets; le feu, via le symbole de la kundalini et/ou le bâton(net).

    Quid du lien avec une question ? Le thème de votre question se retrouvera inévitablement connecté avec les Eléments. Interrogez-vous simplement avec une question de base, afin d’établir un pont entre la question et votre réaction « primaire » (élémentale) vis-à-vis d’elle.
    ? Quel impact financier sur … ?
    ? Quelles émotions vous viennent-elles immédiatement en voyant …
    ? A quoi pensez-vous / que vous fait penser cette …
    ? Comment réagiriez-vous spontanément si je vous dis …
    Remplacez les points de suspension par un élément visuel de la carte du Bateleur et le début du travail s’accomplira de lui-même (plus d’infos sur l’interprétation du Bateleur en tirage, ici).

    les Eléments et le tarot de marseille
    visuel école du tarot

    Comment les interpréter ?

    Exercice de style sur une brocante infinie.

    1

    La carte du Bateleur,

    c’est la prise de conscience que rien n’est simple. Tout ne coule pas de source quand on questionne le tarot (c’est-à-dire nous-mêmes). Tout est dans tout et tous les composants y ont leur place. Rien ne peut s’isoler, se prendre à part. Il faut prendre le temps de tout étaler devant soi.

    2

    L’arcane du Bateleur,

    c’est une question de choix, de plan de bataille de prioritisation. En réponse à votre question, il est juste et bon de commencer par analyser toutes les options (tous les objets) et de savoir par lesquels s’attaquer en premier pour répondre à votre question (prise en main d’objets par le personnage).

    3

    La lame du Bateleur,

    c’est l’inévitable plan d’action au moment d’entamer quelque chose de nouveau (arcane n°1).
    Au moment d’un déménagement, rien ne s’effectue en même temps. Il faut d’abord trier, classer, ordonnancer, placer dans des boîtes, déplacer, déballer, repositionner, etc). Les objets de la table du Bateleur sont toutes ces étapes.

    4

    La carte du Bateleur,

    c’est l’inévitable doute, questionnement au moment d’entamer un nouveau projet (de vie, amoureux, professionnel, …). Est-ce que c’est juste, est-ce que c’est au bon moment, suis-je prêt, disposé-je de tout ce qu’il faut pour réussir ? Les objets sur la table du Bateleur représentent tous ces questionnements. A avoir. Avant de.

    5

    L’arcane du Bateleur,

    c’est trouver ce qui pose réellement problème. Les objets sur la table sont ceux qui ont trouvé une solution ou ne posent pas de difficulté. Par contre, ceux dans les mains du personnage représentent les parties de la question posée au tarot qui requièrent une attention particulière. A vous de les identifier, isoler et traiter prioritairement.

    6

    La lame du Bateleur,

    c’est l’ensemble des talents, des bonnes dispositions, des capacités, des aboutissants, des objectifs, des réussites, bref, ce sont tous les champs des possibles positifs résultant de la mise en route, par rapport au thème de la question. Je termine avec un propos positif avant que vous ne vous mettiez à désespérer devant la liste des choses à faire avec cette carte. ?

    carte du tarot le bateleur tel un puzzle à assembler

    Pour en savoir plus sur la carte du Bateleur
    du tarot …

    des vidéos ?

    Tous le contenu des cours et séminaires pour apprendre le tarot en distanciel.

    des livres ?

    Tous les livres de Vincent Beckers sur le tarot, pour approfondir sa connaissance des cartes bien à l’aise.

    de la psycho ?

    Parce que la carte du Mât n’est pas qu’une carte divinatoire. Elle vous aide aussi à mieux vous connaître et comprendre.

    de la symbolique ?

    Parce que la carte du Mât n’est pas qu’une carte divinatoire. On y retrouve puissants symboles qui livrent tout le sel de la carte.

    Pin It on Pinterest

    Share This