symbolique

Carte tarot Bateleur symbolique

La carte de tarot du Bateleur en ce qu’elle a de symbolique. Ici, on parle d’ésotérisme, hermétisme, alchimie : tout un vocabulaire aparemment sulfureux ou cabalistique. Mais en fait, pour des réalités beaucoup plus simples et accessibles qu’il n’y paraît. Et surtout, qui prouvent l’extraordinaire richesse des cartes du tarot.

01

pérégrinant

Ptah – Jésus

Oups ! En voilà un titre qui risque de faire sourciller. Syncrétisme crétin pour certains. Piste intéressante pour d’autres. Beckerserie pour la plupart. Quelques minutes de lecture pour vous. 😃

02

Symbole

La table de la Papesse

Non, je ne suis pas encore tout à fait sénile. Le titre est correct. Je souhaite tout simplement attirer votre attention sur un « détail » essentiel à la compréhension du mandala du tarot.

03

détail de la main du bateleur

Dessin de la carte

La main d’Attis

La baguette tenue dans la main du personnage peut être assimilée à bien des symboles. Je vous propose ici un lien avec l’histoire d’Attis.
Gentes dames, gloussez.
Beaux messieurs, tremblez !
C’est qu’ici, nous allons parler de castration et de pin. Curieux mélange. Qui ne mange pas de pain. 🤣

04

Art – tarot – symbole

Trois visibles

Trois visibles et un invisible. Il en va des pieds de la table du Bateleur, comme des rats au bas d’une colonne engagée du portail d’entrée de la basilique de Vézelay.
Merci pour l’analogie touristique, visant à nous rappeler votre casquette de guide. Mais en ce qui concerne le tarot, heu …

05

Bateleur symbolique

Article à venir

Parce que le travail ne finit jamais, cette page est une oeuvre perpétuelle. Bon, d’accord, c’est un peu fumiste comme formulation.
Tout ça pour vous dire que pour ne rien rater des articles à venir sur la symbolique de la carte du Bateleur du tarot, abonnez-vous à la newsletter 

Pin It on Pinterest

Share This