Deprecated: Hook custom_css_loaded is deprecated since version jetpack-13.5! Use WordPress Custom CSS instead. Jetpack ne prend plus en charge le CSS personnalisé. Lisez la documentation WordPress.org pour savoir comment appliquer des styles personnalisés à votre site : https://wordpress.org/documentation/article/styles-overview/#applying-custom-css in /home/u979050810/domains/ecoledutarot.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 6078
carte tarot hermite sous la loupe - Ecole du tarot

Carte du tarot
l’Hermite
sous la loupe

Carte tarot Hermite sous la loupe, ou quand la compréhension du mandala revêt toute son importance.

carte du tarot de marseille l'hermite sous la loupe

Carte tarot Hermite sous la loupe :
premier tournant de la deuxième ligne du mandala

carte du tarot l'hermite ou le travail sur soi

Oeuf

Rassurez-vous, il n’y a pas d’oeuf caché dans la carte comme dans la version Camoin de la Papesse. J’ai placé ce titre pour la symbolique de l’oeuf. Il y a une nouvelle vie en latence, en attente d’éclosion. L’Hermite nous invite à tourner une page, une ancienne façon de penser ou faire; dire au revoir à certaines personnes et se débarrasser d’autres; arrêter de … pour … Ces nouveaux choix prennent du temps à se mettre en place. Oeuf.

carte du tarot l'hermite ou la changement de peau

Neuf

L’Hermite, c’est l’arcane neuf. La fin de la première décade. Après lui, on passe aux Nombres à deux chiffres. On recommence, on passe à un autre niveau, on redémarre à … neuf 🤣
Cette étape prend du temps. A l’image du serpent qui mue ou de l’écrevisse (18/Lune) qui change de carapace, l’Hermite change de peau.
Et si c’était lui qui détenait la clé de la manivelle de la Roue ? Après tout, il a un bâton en main, non ?

carte du tarot de marseille l'hermite ou l'homme neuf

Homme neuf

Coincé entre la prise de conscience qu’il y a des choses qui ne vont pas et doivent être nettoyées (8/Justice) et le moment du passage dans la machine à laver (10/Roue), il y a cet épisode où il faut bien changer de vêtement. Les anciens, portés en 8/ et déposés dans la machine à laver  (10/). Pourtant, avec la Papesse, l’Hermite est très clairement le personnage portant le plus de vêtements lourds du tarot. Pourquoi on ne nous l’a pas dessiné comme 17/Etoile ?

Carte tarot Hermite sous la loupe :
l’analyse

Vous lisez souvent psy…
Les points de suspension sont là pour vous laisser compléter librement la suite. Psychologue, psychanalyste, psychiatre. Avec leurs corolaires et variantes, du plus soft (développement personnel, libération des cuirasses, communication non-violente, pleine conscience, …), au plus hard (catharis), en passant par les méthodes plus originales (néo-chamanisme, rebirth, constellations, …).
Sans oublier l’inévitable et incontournable travail de recherche sur son arbre généalogique. Inévitable et incontournable (bis).
L’importance de cette étape du travail sur soi est expliquée plus en détails dans : Mémoires de tarologue.
Si l’Hermite sort dans votre jeu, il vous indiquera bien souvent le type de travail psy… à effectuer, via la carte qu’il regarde. Et si d’aventure, il sort à l’envers, la carte positionnée au-dessus de lui, aura la même signification.

la carte de l'hermite ou le nécessaire travail psychanalytique
visuel école du tarot
de la justice à la roue en passant par l'hermite

carte tarot Hermite sous la loupe : la mue

C’est ici que madame Duchmol va céder sa place au Disciple.
Dans le site, j’ai voulu marquer la mutation qui se produit avec l’Hermite par un changement de ton, dans le second degré de notre dialogue.
Madame Duchmol est venue en consultation. A compris ce qui lui est arrivé en 7,5. A pris la décision d’entamer un coup de psy… (voir ci-desssus). Du coup, pas besoin de tarot, plus besoin des cartes. Au revoir madame Duchmol. Elle ne viendra plus en formation à l’école du tarot.
C’est alors qu’apparaît le Disciple !
S’agit-il du fils de madame Duchmol ? Serait-ce madame Duchmol, quelques années après son travail sur elle ? Sans doute personne ne le saura jamais. Ce qui est sûr, c’est qu’avec lui, finies les rouspétances à la six-quatre-deux (aucun lien avec les cartes 🤣) et plus d’énervements dûs à l’incompréhension. Avec le Disciple, c’est un jour nouveau qui apparaît.
Et malheureusement, toujours aussi difficile à supporter en ce qui me concerne. Profond soupir.

visuel école du tarot

On ne vient pas au tarot par hasard. 
Ici et maintenant, vous éprouvez un intérêt pour les cartes, ou un besoin de répondre à quelque chose qui sourd depuis longtemps.
Pourquoi ? Pour  quoi ?
Tout est dit dans cette vidéo.
Mais je l’ai déjà vue. Vous revenez toujours avec la même.
Parce que vous ne l’avez pas assez bien regardée.
Il m’énerve, il m’énerve.

On ne vient pas au tarot par hasard.
Ici et maintenant, vous éprouvez un intérêt pour les cartes, ou un besoin de répondre à quelque chose qui sourd depuis longtemps.
Pourquoi ? Pour  quoi ?
Tout est dit dans cette vidéo.
Maître, mon bon Maître, mais quel trait de génie vous avez eu, en ce jour béni des dieux où vous avez créé cette vidéo.
Mais tu ne l’as même pas encore vue !
Vous m’épatez, ô, ce que vous m’épatez !

visuel école du tarot

carte tarot Hermite sous la loupe :
comment interpréter ?


Exercice de style sur l’arcane qui vous invite à prendre le temps … 
… de prendre le temps … pour la comprendre.

1

La carte de l’Hermite,

c’est d’abord la prise de conscience qu’on est à un tournant de sa vie. Ou a un moment important de celle-ci. A tout le moins.

2

L’arcane de l’Hermite,

c’est ensuite le moment où on accepte, ou est contraint d’accepter, ou « on » vous fait comprendre qu’il serait bon d’accepter de remettre certaines choses en question ou comprendre pourquoi vous en êtes là, ici et maintenant.

3

La lame de l’Hermite,

c’est enfin la décision de redémarrer les choses, redéfinir les priorités. Et/ou. De guérir ce qu’on vient de subir, de soigner ceux qu’on a blessés, de cautériser un passé revenu de nulle part. Et/ou. D’entamer un travail sur soi, un chemin de compréhension de soi, des autres, de la vie. Arrivera alors la Roue, telle une invite à tourner définitivement le passé (enfin, c’est ce qu’on pensera…. profond soupir).

4

La carte de l’Hermite,

c’est d’abord un moment où on est mal à l’aise. Car on ne s’aime plus; on déteste la vie qu’on vit pour l’instant; on ne veut plus de ce partenaire; on doit changer de boulot; il faut rompre les ponts; etc, etc. Changer de peau, écrivais-je plus haut.

5

L’arcane de l’Hermite,

c’est ensuite le moment où le corps et la tête viennent en résonnance, telle une tête qu’on mettrait sous une cloche un jour de Pâques, au moment de l’annonce de la messe. Impossible de ne pas entendre. Moment de grâce durant une thérapie ou un travail sur soi. Eurêka, j’ai compris !

6

La lame de l’Hermite,

c’est enfin cet espace-temps blanc, moment de bilan et perspective. La ligne ne fait que commencer. D’ailleurs le tarot est un mandala, un ouroboros. Tout ne peut s’arrêter ici. Bien sûr : il y a 22 cartes. Pas 9. La deuxième décade s’ouvre dans quelques secondes. Ou un clic 🤣.

Carte tarot Hermite sous la loupe :
en savoir plus …

des vidéos ?

Tous le contenu des cours et séminaires pour apprendre le tarot en distanciel.

des livres ?

Tous les livres de Vincent Beckers sur le tarot, pour approfondir sa connaissance des cartes bien à l’aise.

de la psycho ?

Parce que la carte du Mât n’est pas qu’une carte divinatoire. Elle vous aide aussi à mieux vous connaître et comprendre.

de la symbolique ?

Parce que la carte du Mât n’est pas qu’une carte divinatoire. On y retrouve puissants symboles qui livrent tout le sel de la carte.