Carte tarot Lune psychologique
Carte tarot Lune psychologique,
ou la question des émotions dans l’histoire personnelle.
Carte tarot lune psychologique
un chemin de croix !
Dans le cadre du développement personnel, la rencontre avec 18/Lune est délicate. Seul arcane avec un point de fuite, une perspective dans le dessin. Mais aussi seule carte à offrir une lecture gauche-droite ET bas-haut. Bref : une croix. Un chemin de croix !
La gauche, le passé. Forcément, on le quitte.
La droite, le futur. A priori, ce vers quoi il est juste et bon de se diriger.
Entre les deux, le coeur de la carte, le présent, le moi-ici-maintenant du tirage, l’état dans lequel je me trouve, par rapport à la question.
De gauche à droite
La tour de gauche est ouverte : crénaux visibles, porte ouverte. Le passé est connu, on y a accès.
La tour de droite est fermée : toit couvert, pas de porte visible. Dans la version du Camoin/Jodo, trois marches sont nécessaires pour y accéder. Si l’avenir est tracé, il faut néanmoins encore l’écrire; on ne sait pas ce qu’on va y trouver.
Entre les deux, un passage. Un moment de rencontre : celui de deux chiens qui hurlent à la lune, se battent entre eux. Le bleu est plein d’émotions (bleu clair = eau = émotions). Il s’oppose à celui de droite, chair (chair = moi, dans mon incarnation). Les émotions (passées) contre la raison (future).
Le tout est de savoir si la carte représente un film ou une photo. Le film aura une suite. La photo marque une stagnation.
De bas en haut
Dans le bas de la carte, un bassin rempli d’eau contenue : les émotions qu’on retient. Avec une bête au fond. Ecrevisse ou crabe ? Animal à pinces, de toute façon. Il pique, coupe et fait mal. Il est tapi au fond et fait bouger l’eau. Emotions qui stagnent et rongent. Prégnantes.
Envie d’en sortir, de s’élever, de passer à autre chose ?
Entre les deux, un passage. Un moment de rencontre : celui de deux chiens qui hurlent à la lune, se battent entre eux. Le bleu est plein d’émotions (bleu clair = eau = émotions). Il s’oppose à celui de droite, chair (chair = moi, dans mon incarnation). Les émotions (passées) contre la raison (future).
Le tout est de savoir si la carte représente un film ou une photo. Le film aura une suite. La photo marque une stagnation.
Dans le haut de la carte, la lune. Ou plutôt toutes ses phases, si on regarde bien le dessin. Tous les cycles. Ca s’en va et ça revient, aurait dit Cloclo. Mais ça reviendra. Sûrement. Quoi qu’on fasse. Et cela peut devenir désespérant. A en pleurer. A chaudes larmes. Et elles sont nombreuses dans le dessin de la carte.
Dites donc, vous en dressez un portrait bien noir de la carte !
Chère madame Duchmol et son dessin de positivisme béat. Sachez, très chère, qu’après la Lune vient le Soleil.
Ah, quand même !
Carte tarot Lune psychologique : les questions et les thèmes
Parmi les 153.017 significations possibles, vous trouverez ci-dessous quelques pistes de réflexions psychologiques offertes par la carte de la lune, si elle vient à vous en tirage. Reliées à votre question, elles pourraient vous être utile pour trouver un fil d’Ariane, ébauche de piste à suivre, afin de comprendre pourquoi vous en êtes là, aujourd’hui, à vous poser cette question-là, avec le tarot comme support d’investigation. Je viens de vous poser une équation à quatre inconnues. Oups !
- lien à la mère
- dépression
- mémoire de déménagement
- maladie (à manier avec des pincettes)
- passage mal vécu
- cycles problématiques
Bon, ben comme avec les autres cartes difficiles Roue, Pendu, Diable, je prends la précaution oratoire de vous prévenir que les questions qui suivent sont plutôt directes et « hard ».
La Lune fait partie du quatuor d’arcanes qui percutent dans un tirage.
La dentelle n’est que rarement de mise, si vous avez décidé de relier 18/lune à votre question, par le biais de votre subconscient.
- problème relationnel à la mère. Et ce n’est pas une question ! Le cordon ombilical n’est toujours pas rompu et cela pèse sur vous. C’est une affirmation !
- vos ancêtres … un sujet à creuser. 18/Lune évoque l’Histoire et le passé
- êtes-vous dépressif ?
- êtes-vous fondamentalement nostalgique, avec un regard vers le passé ?
- comment viviez-vous votre féminité ? le féminin en vous ?
- comment gérez-vous vos émotions ?
- vivez-vous un combat intérieur, une dualité mal vécue ?
- êtes-vous rongé d’un mal intérieur profond, causant des problèmes émotionnels ?
- avez-vous (eu) le cancer ou une maladie incurable ? un membre de
- votre clan a-t-il été victime de cela ? quelles en sont les séquelles pour/chez vous ?
- y a-t-il un déménagement mal vécu, une mémoire d’exil ?
- avez-vous facile à prendre des décisions importantes ?
- aimez-vous à vous donner en spectacle en public : larmes, émotions non contenues ?
- êtes-vous ce qu’on appelle une personne-éponge ?
- votre cycle menstruel est-il problématique ou mal vécu ?
- subissez-vous une assuétude à une drogue ?
- quels sont vos comportements cyclothymiques ?
- trempez-vous dans une affaire louche, pratique mafieuse, luttes de pouvoir malsaines ?
- vivez-vous un matriarcat mafieux ?
- la folie : qu’est-ce que ce mot évoque pour vous et/ou votre clan ?
- rencontrez-vous un problème majeur, dû à l’humidité ?
- êtes-vous hanté par un fantôme du passé ? ou avez-vous peur des fantômes ?
- avez-vous peur du noir, peur de la nuit ?
- avez-vous peur de votre reflet ? de votre image ? de votre passé ? ou du resurgissement de celui-ci ?
- seriez-vous trompé par vos sens : vous vous croyez sensible et intuitif, mais ne seriez-vous pas que dans les projections ?
- la carte symbolise les voyants : …
- êtes-vous superstitieux ? avez-vous peur de votre ombre ?
- aimez-vous la sorcellerie, magie noire, envoûtement ?
- êtes-vous victime de sorcellerie, magie noire, envoûtement ?
- baignez-vous dans des illusions, fantasmes ?
- qu’avez-vous comme préjugés et stéréotypes ? en quoi influencent-ils votre vie de tous les jours ? dressez-en la liste … juste pour voir …
- acceptez-vous de dire de vous que vous incarnez incohérence, illogisme, égarement, instabilité, confusion : ou mensonge, tromperie, promesse non tenue, chantage …
- avez-vous été abandonné ?
- avez-vous peur de la maternité ? ou de la stérilité ?
- êtes-vous capable de vous fixer, vous ancrer ?
- avez-vous peur d’un ennemi inconnu ou invisible ?
- vivez-vous dans la crainte d’un danger permanent ?
- êtes-vous victime de diffamation, ragots, rumeurs ?
- propagez-vous diffamation, ragots, rumeurs ? participez-vous à la vindicte populaire ?
- quid de vos comportements sur les réseaux en fonction des deux questions précédentes ?
- avez-vous été victime d’un vol nocturne, cambriolage, effraction ?
- vivez-vous dans un endroit malsain, insalubre ?
- y a-t-il un pourrissement de situation dans votre vie actuelle ?
- y a-t-il un souvenir / mémoire d’avortement en cachette ; de meurtre-assassinat ; noyade ?
Si d’aventure à la lecture d’une des questions ci-dessus, vous avez éprouvé un quelconque sentiment, si une émotion est apparue (bouffée de chaleur, décharge d’adrénaline, colère, tristesse, …), alors vous avez tout gagné ! Une mémoire s’est réveillée. A vous de la dorloter …
Les questions ci-dessus sont extraites de : Le tarot psychologique.
Carte tarot Lune psychologique
Après vingt ans de consultation, vous trouverez ci-dessous le top 3 des significations de la carte de la lune en tirage, en lien avec la psychologie symbolique. Je me place à niveau 2. Dans le cadre d’un tirage classique, c’est le champ sémantique du passage et de la tristesse qui écrasent toutes les statistiques. Voir ici.
- la question a un lien avec la mère 45%
- dépression, burn-out 40%
- déménagement (sens propre ou figuré) 12%
Carte tarot Lune psychologique :
des pistes de développement personnel.
(re)découverte de la nuit
Peut sembler bateau, facile. Comme dire de faire une retraite dans un monastère avec l’Hermite. Ceci étant, quand on effectue une démarche de développement personnel, on se doit de découvrir d’autres aspects de soi, de sa vie, de son quotidien. Une façon (parmi les 153) de le faire, c’est de vivre le dessin de la carte. Ce propos est valable pour tous les arcanes, mais se prête assez bien avec celui de la Lune. Que voyons-nous dans celui de la dix-huitième carte ? La nuit ! C.Q.F.D.
Vivez un peu la nuit. Dans son silence, sa couleur, ses vibrations. Découvrez les étoiles et la lune : observez-les, en tentant de mettre votre mental de côté. Ce n’est pas l’étoile du berger ou Orion que vous regardez, c’est l’infini, l’univers. Dont vous faites partie et avec lequel vous êtes connecté.
Ecoutez les bruits de la nuit. Même si vous vivez en ville, la nuit recèle d’autres champs sonores. Sentez la nuit. Ses odeurs vibrent à l’humidité.
Laissez-vous prendre par vos sens : surprenez-vous. Prenez le temps. Et puis, comme-ça-subitement, posez-vous votre question, celle que vous avez écrite au tarot. Laissez alors les chiens hurler et l’écrevisse piquer. Pleurez un bon coup. Et l’aube pointera le bout de son nez. Le Soleil avec elle.
Au zoo !
Parmi les chemins d’évolution personnel et de travail sur soi, il y en a un qui connaît un gain d’intérêt croissant : l’hippothérapie. Vous me direz qu’il n’y pas de cheval en 18/lune et 7/chariot s’y prêterait bien plus logiquement. Exact. L‘hippothérapie est un des mots-clés en ce qui concerne le développement personnel pour 7/chariot. Ceci étant, c’est un 18/lune qu’on trouve le plus d’animaux.
Vous connaissez mon attrait pour le chamanisme. La quête de son animal-totem, tel un guide, fait partie du travail de connaissance de soi. La Lune du tarot peut y faire référence si cela vous parle.
Par extension, tous ces animaux renvoient aussi vers le monde des animaux. De l’adoption d’un animal domestique, en passant par du bénévolat dans le monde des associations militant pour le bien-être animal, en passant par les refuges.
Voir même, se rendre dans un zoo ou regarder des documentaires animaliers. Je ne sais plus quel est ce philosophe qui disait que pour apprendre à connaître les hommes, il faut observers les bêtes.
Voilà trois pistes concrètes pour cheminer avec 18/lune, sans avoir besoin de psy ou anti-dépresseurs. Clin d’oeil entendu.
Mais que voilà un impertinent tarologue !
Pourquoi toujours tout ramener à la mère ?
Le cordon ombilical relie à la vie. C'est un lien fort. Très fort.
L'expression couper le cordon ... bien des gens mettent une vie entière à tenter de le couper. Et parfois, même après un décès, il perdure encore.
Voilà pourquoi.
Finalement, la lune, elle est positive ou pas ?
50-50.
Comme expliqué tout au long des pages sur la carte : il n'y a pas de jour sans nuit, de soleil sans ombre, de yin, sans yang ... toute carte du tarot revêt autant de mots et expressions positifs que délicats, douloureux ou difficiles.
Et comme écrit dans le paragraphe d'entrée de page, le travail s'effectue sur deux plans et trois dimensions avec la Lune. Ce qui complexifie son appréhension.
Si je suis en dépression, la carte fonctionne-t-elle quand même ?
Une carte de tarot "ne fonctionne pas", puisque le tarot, c'est vous !
Ceci étant, j'apprécie votre question car elle me permet de vous rappeler qu'il n'est pas juste de tirer les cartes quand on est sous médicamentation ou sous l'emprise de l'alcool ou d'une drogue.
Peut-on voir le suicide dans cette carte ?
Le suicide ou la tentation de, ne se lira jamais en une seule carte. Ce sera un ensemble de cartes, relié aux mots-clés de la question qui permettra de l'entrevoir. Inutile de dire que JAMAIS en tant que tarologue, je n'inciterais quelqu'un à passer à l'acte !
Par contre, poser la question de savoir si dans l'entrouage proche du consultant, il y a (aurait - aurait eu) une personne qui serait passée à l'acte, ça, oui, cela arrive ponctuellement. Et la Lune fait partie de ces cartes jouant un rôle important dans la chose.
Quel serait - quand même ! - l'aspect le plus positif de l'arcane ?
L'intuition.
Le ressenti des énergies.
La faculté de voir dans le noir (sens figuré).
Arrivé à ce stade de lecture de la page, j’en vois certains qui se disent que je me fais vieux, et que je me répète un peu beaucoup. Certes. Mais / et. Consultant-formateur-coach, je sais qu’il faut toujours tout répéter trois fois pour être sûr que cela ait un impact. A plus forte raison quand on risque de réveiller des mémoires émotionnelles.
La première fois, vous lisez. La seconde, vous comprenez/percutez/prenez conscience. La troisième, soit vous retenez, soit vous vous décidez de passer à l’action. Et c’est bien évidemment tout le bien que je vous souhaite. Clin d’oeil entendu et sourire empathique.