Deprecated: Hook custom_css_loaded is deprecated since version jetpack-13.5! Use WordPress Custom CSS instead. Jetpack ne prend plus en charge le CSS personnalisé. Lisez la documentation WordPress.org pour savoir comment appliquer des styles personnalisés à votre site : https://wordpress.org/documentation/article/styles-overview/#applying-custom-css in /home/u979050810/domains/ecoledutarot.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 6078
Carte tarot Mât : oui ou non ? - Ecole du tarot

Carte du Mât du tarot :
oui ou non ?

Plutôt oui, ou plutôt non,
la carte du Mât en tirage ?

Carte du Mât du tarot : oui ou non ?

Carte du tarot, le Mât : oui ou non ? Petite mise en garde préliminaire : vous ne vous trouvez pas ici dans la partie tirages du site. L’objectif n’est donc pas de vous expliquer comment bien interpréter la carte du Mât en séance de tarologie. 
Ici, nous sommens dans la partie tarot divinatoire, celle qui vise à vous donner les clés, les bases, de quoi débuter dans votre appréhension / compréhension des arcanes, de façon générale et théorique.

Oui

? carte du Mât  ?

Non

Process des éléments à observer

Seule carte qui marche

Comme il s’agit de la seule carte du tarot qui marche et que toutes les questions posées au tarot se résument par la forme lapidaire de : « Que faire ? » ? C.Q.F.D.
Bon, d’accord, je vous l’ai déjà dit 153 fois. Mais / et. Les centaines de personnes que j’ai reçues en consultation ont souvent la même réaction quand je leur dis qu’avec la carte du Mât, il leur faut se bouger, acter, concrétiser … elles paniquent, se trouvent des pis-allers ou s’inventent de bonnes raisons pour pinailler. Hasard ? Vous comprenez donc mieux pourquoi j’insiste tant sur cette vibration de la carte. La carte du Mât du tarot = acter, faire concrètement.

"
seule carte qui est poussée vers...

La présence du chien fait l’objet de plusieurs paragraphes dans une autre page. Dans le contexte présent, sachez qu’il représente l’inconscient du consultant. Les raisons, les causes ou les objectifs, la finalité de sa question au tarot. A l’image d’un chien qui poursuivrait le pèlerin sur son chemin, lui aboyant dessus (ou lui mordant carréement le mollet) : pas le choix, il faut avancer ! Vous noterez que le chien n’est pas dessiné en entier. Il y a une partie cachée à son corps = quelque chose qui échappe au consultant.

"
seule carte du tarot avec la tête en l'air.

Ce n’est pas un détail anodin. Rien ne l’est, avec les cartes du tarot de Marseille. Marcher avec la tête en l’air, cela peut signifier beaucoup de choses, par rapport à une question posée au tarot. Tout d’abord, de l’insouciance (tête en l’air). Ou de l’insconscience (ne pas regarder où on met les pieds). Certainement de la confiance en soi (difficile de voir un embranchement de routes ou un caillou sur le chemin). A moins que ce ne soit de la folie. Afin de nuancer tout ça, passez aux pages tirages. Limitons-nous ici à avoir repéré que le Mât ne regarde pas dans quoi il met les pieds et/ou qu’il fonce sans savoir vers quoi, vers où.

"
un regard vers le haut droit

Sur la symbolique du haut/bas et gauche/droite, voir la théorie dans cet article du blog. En voici le résumé pour la carte qui nous occupe : le Mât se dirige, aspire à quelque chose de spirituel, de plus grand et il acte vers le futur, vers demain.
Ce que la carte du Mât regarde est donc ce qui lui permettra de s’élever et son action est (le plus clairement de toutes les cartes du tarot) d’acter / faire « quelque chose » du type de vibration de la carte qui suit (voir techniques de tirages).
Plus pragmatiquement parlant  : le Mât veut à tout prix rencontrer la carte qui suit et faire quelque chose avec elle.

"
un bâton, roue de secours

Facile, mais à noter tout de même : le Mât peut se reposer sur quelque chose dans sa quête. Il peut compter sur …
La symbolique du bâton, pour le pèlerin est tout à la fois une arme, une aide et un support. Pris au sens figuré et analogique, il peut s’agir d’un objet, d’une personne, d’une idée, d’un concept …
En rapport avec la question posée, le consultant (Mât) sait qu’il sera aidé et guidé par « quelque chose ». 

"
un baluchon, tel un fardeau ou une boîte à outils

Le baluchon fait l’objet d’une analyse sous la loupe dans cette page. En résumé, il peut s’agir, soit d’un bagage, au contenu favorable et de type adjuvant. Toute l’expérience du consultant pour réussir la quête de sa question. Mais / et . Il peut aussi représenter toutes les valises du consultant. Sous l’angle psychogénéalogique, tout ce qu’il traîne de son passé personnel ou familial et qui l’a blessé, meurtri et empêché d’avancer jusqu’ici.
Comment connaître précisément le contenu de ce baluchon ? Dans le mandala, le Bateleur en détient la réponse. Dans le tirage, le dialogue avec le tarologue sera censé éclairer l’affaire. 

Le Mât et les questions les plus posées.

De façon lapidaire, en imaginant que vous effectuiez un tirage avec une seule carte tirée à l’endroit comme réponse, voici ce que pourrait donner la carte du Mât du tarot, en style oui ou non.
Il va de soi que je ne préconise pas un tel type de tirage en fonction des questions posées ci-dessous. Elles méritent toutes l’emploi d’un tirage complet. Toutefois, dans le cadre de cette page carte du Mât du tarot : oui ou non, je me mouille et vous livre une piste de plongeon. Normal, quand on se mouille. ?

Enfin, j’en lis déjà qui vont hurler qu’il est incensé de répondre de manière aussi péremptoire et tranchée à des questions aussi existentielles. Tout à fait, vous avez raison. Ceci étant, voir pages sur les tirages, je pense qu’un tarologue doit impérativement pouvoir verbaliser de façon claire et nette, ce que l’inconscient du consultant raconte. C’est son job. Au travers des cartes, naturellement. Et non, via ses propres projections ou miroir de son vécu. Par contre, là où vous avez raison, pareille question nécessite un tirage complet et non un tirage en une seule carte : rappel du deuxième paragraphe de ce cet encard. Sourire épanoui sur mon visage ravi.😃

u

Je ne sais plus où j’en suis. Que me conseille le tarot ?

Changer radicalement. De mode de vie, de genre de vie familiale, profesionnelle et/ou sentimentale. Ne pas tergiverser. Ne pas aller chez des psys (ou des tarologues ?) pour ruminer. Il bous faut acter un changement total.

u

Mon couple bat de l’aile. Qu’est-il bon que je décide ?

Quittez-le.
Simple, clair, net, court, précis chic et choc.
Quittez-le.

u

J’en ai marre de mon boulot actuel. Que faire ?

Changer de boulot ! Le Mât est la seule carte du tarot qui marche, qui fait quelque chose. Et il fonce vers la droite, le futur. C.Q.F.D.
C’est radical, total et plein d’énergies (non, je ne suis pas sponsorisé ?).
Donc, demain, vous remettez votre préavis et en route vers de nouvelles aventures professionnelles.

u

Est-il bon pour moi de me lancer comme thérapeute dans le monde du bien-être ?

Oui. Sans hésiter. Foncez. Vous ne savez pas trop vers quoi vous allez, mais il est juste et bon pour vous d’y aller.
Le Mât est la seule énergie du tarot qui marche, qui fait quelque chose. Comme votre question est orientée vers une action et un futur, oui, il faut vous lancer. Sans hésiter.

Je profite de l’occasion pour vous rappeler que l’école du tarot ne promeut pas l’emploi des cartes à des fins de prédiction d’avenir. Voir explications dans cette page du blog.

Pour en savoir plus sur la carte du Mât
du tarot …

des vidéos ?

Tous le contenu des cours et séminaires pour apprendre le tarot en distanciel.

des livres ?

Tous les livres de Vincent Beckers sur le tarot, pour approfondir sa connaissance des cartes bien à l’aise.

de la psycho ?

Parce que la carte du Mât n’est pas qu’une carte divinatoire. Elle vous aide aussi à mieux vous connaître et comprendre.

de la symbolique ?

Parce que la carte du Mât n’est pas qu’une carte divinatoire. On y retrouve puissants symboles qui livrent tout le sel de la carte.