Deprecated: Hook custom_css_loaded is deprecated since version jetpack-13.5! Use WordPress Custom CSS instead. Jetpack ne prend plus en charge le CSS personnalisé. Lisez la documentation WordPress.org pour savoir comment appliquer des styles personnalisés à votre site : https://wordpress.org/documentation/article/styles-overview/#applying-custom-css in /home/u979050810/domains/ecoledutarot.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 6078
carte tarot pendu sous la loupe - Ecole du tarot

Carte du tarot
le Pendu
sous la loupe

Carte tarot Pendu sous la loupe, ou quand la compréhension du mandala revêt toute son importance.

la carte du pendu ou le questionnement sur ses racines familiales

Carte tarot Pendu sous la loupe :
la symbolique en aide au tirage

symbolique des branches coupées dans la carte du pendu du tarot

Vie coupée

L’arbre est un symbole de vie. On en coupe les branches, on l’élague. De la sève en sort. Pour la vie, la bonne santé des branches. Si on effectue mal cette opération, ou au mauvais moment, la branche saigne, souffre et a mal. Rouge. Sang.
Dans le tarot, tout ce qui se touche fait partie d’une seule et même entité : voir explications ici.
Le Pendu représente donc une personne qui souffre dans sa chair. Parmi les 153.017, blablabla.

signification symbolique des branches coupées dans la carte du pendu

Vie blessée

L’arbre généalogique. Inutile de vous dire que je m’attarde longuement sur le sujet dans la partie psychologique de l’étude de la carte. Aussi me limité-je ici à placer sous la loupe, le fait que le personnage est attaché à son arbre généalogique, qu’il en supporte le poids et que les branches en sont blessées. Nous pourrons donc évoquer le fait qu’en 12/Pendu, il est juste et bon de s’interroger sur le fait de savoir si ce qu’on vit actuellement n’est pas le fruit d’un vécu familial transmis de génération en génération. Etablir le lien avec la question sera pertinent.

carte tarot pendu sous la loupe ou la question de couper les branches de l'arbre

Accidents de la vie

Embranchement. Là ou l’arbre se met à pousser dans un autre direction. Seulement voilà, la direction a été coupée. Et elle saigne. Analogiquement, nous pouvons donc voir dans les coupes rouges de l’arbre, les erreurs d’aiguillage dans un chemin de vie, les blessures de la vie, les accidents de parcours. Les expressions ne manquent pas. Reliées au thème de la question, elles interrogeront le consultant sur l’opportunité d’établir un lien avec le passé, et se demander en quoi la situtation présente ne serait pas la reviviscence d’un événement traumatisant « oublié », le fruit ou les conséquences de celui-ci.  Parmi les 153.017, blablabla.

Carte tarot Pendu sous la loupe :
le cordon.

Ce qui relie le personnage à la branche horizontale de son arbre (blessé), c’est une corde. Analogiquement, elle représentera donc le lien vient de l’arbre, le cordon ombilical.
De là, toute une série de mots-clés

► nécessité de couper le cordon. Qu’il soit avec la mère ou l’arbre familial.
Corollaires, par rapport à la question posée : qu’en pense votre mère ? agiriez-vous comme un membre de votre famille l’aurait fait à votre place ?

gestation. Le Pendu peut donc évoquer cette période de la vie, tout comme le fait d’être en attente de la vie (ou analogiquement, un événement à venir, en lien avec la question).

fidélité à la mère. Parce que pendu au lien maternel, le personnage de la carte agit comme la maman l’aurait souhaité. Ou la situation dans laquelle on se trouve actuellement – et qui a engendré sa venue en consultation du tarot – aurai-elle pour origine un comportement ou une attitude de la mère ?

► couper le cordon au sens figuré : se libérer de, passer à autre chose, s’en aller, démissionner, quitter. Attention qu’il s’agit d’envie, de pensée, d’intention. Pas d’action, puisque le personnage est bloqué, immobilisé, en attente. L’expression « couper le cordon » s’avérera donc difficile à décoder par rapport à la question.

► enfin – et de façon plus subtile – il est à noter que cette situation de fidélité à la mère n’est pas mal vécue par le personnage. Voir ici.

la carte du pendu ou le moment de couper le cordon ombilical
visuel école du tarot

carte tarot Pendu sous la loupe :
comment interpréter ?


Exercice de style sur le seul arcane qui vous invite à effectuer un retournement complet sur vous-même.

1

La carte du Pendu,

c’est d’abord la prise de conscience qu’on est à un tournant de sa vie. Ou a un moment important de celle-ci. A tout le moins. Seul moment où le tarot propose de se retourner complètement.

2

L’arcane du Pendu,

c’est ensuite le moment où vous acceptez d’effectuer un travail sur votre histoire personnelle. Et celui-ci passe nécessairement et obligatoirement par une recherche sur vos racines (tête dans le sol). Donc sur votre généalogie. Point. A la ligne. C’est clair, net et précis.

3

La lame du Pendu,

c’est enfin l’acceptation que ce travail sur soi (son passé, sa famille) prendra du temps. Beaucoup de temps. Nécessaire travail de recherche, d’assimilation de l’information et de compréhension de celle-ci.  On dépasse bien sûr le cadre d’un tirage.

4

La carte du Pendu,

c’est d’abord un moment où on est mal à l’aise. Car on se sent tiraillé entre l’envie d’avancer (13/asn est à côté) et les bénéfices secondaires que l’on retire de la situation présente : 12/Pendu ne vit pas mal sa situation. Voir ici.

5

L’arcane du Pendu,

c’est ensuite le moment où on doit accepter de se remettre en question. Complètement. En effectuant un tour sur soi-même. En comprenant bien que la solution au problème qui fait que vous interrogez le tarot passe nécessairement par une sortie du cadre de vos références, schémas, réactions, manières de faire habituels.

6

La lame du Pendu,

c’est enfin le franchissement d’une nouvelle étape (seule carte qui vous regarde à l’envers, au cas où je n’aurais pas encore assez insisté), avec comme perspective un grand coup de faux dans vos têtes couronnées. Voir ici.

La corde du Pendu

Il paraît que la corde du pendu porte chance.
Peut-on dès lors se dire … que dans le tirage, on aurait …
Non.
Puisque je vous rappelle que le pendu n’est pas pendu !
Ce genre de mots-clés est bon pour un certain public que vous n’êtes pas, sans quoi vous ne seriez jamais arrivé sur cette page. Sourire.

Le suicide par pendaison

Même si la position du personnage et le fait que la corde ne retient pas grand-chose, il y a toujours le nom de la carte.
Peut-on dès lors se dire … que dans le tirage, on aurait …
Oui.
Et je vous avoue qu’il m’arrive fréquemment de devoir malheureusement évoquer le sujet en consultation. Qu’il s’agisse de tentative ratée, de pensée au passage à l’acte, de mémoire de suicidé dans la famille.
Le tarot rend conscient ce qu’il y a d’inconscient en soi, par rapport à la question.

Carte tarot Pendu sous la loupe :
en savoir plus …

des vidéos ?

Tous le contenu des cours et séminaires pour apprendre le tarot en distanciel.

des livres ?

Tous les livres de Vincent Beckers sur le tarot, pour approfondir sa connaissance des cartes bien à l’aise.

de la psycho ?

Parce que la carte du Pendu n’est pas qu’une carte divinatoire. Elle vous aide aussi à mieux vous connaître et comprendre.

de la symbolique ?

Parce que la carte du Pendu n’est pas qu’une carte divinatoire. On y retrouve puissants symboles qui livrent tout le sel de la carte.