Interpréter un tirage de tarot
Combinaison justice – hermite
L’objectif de cette page est de provoquer en vous un réflexe de juxtapostion de significations, quand ces cartes sortent côte à côte dans un tirage. Vous pouvez bien évidemment effectuer la même opération avec tous les mots-clés que vous connaissez.
Personnellement, c’est comme cela que j’ai appris le tarot par moi-même : en écrivant des listes et pratiquant la concaténation – non de cellules Excell – mais de mots.
Ci-dessous donc, quelques propositions d’interprétation de la combinaison justice – hermite parmi les 153.017 possibles. Et si je ne vous le précise pas une fois de plus, je vais recevoir 153 mails qui me diront « Oui, mais n’est-ce pas aussi … » Et effectivement, ça l’est !
D’un point de vue technique de tirage, la justice, c’est entre autre:
- tout ce qui est juste (de faire par rapport à la question)
- tout ce dont on doit se débarrasser (épée) pour se rééquilibrer (balance) par rapport à la question
- ce qu'il est bon d'oser regarder en face en soi (par rapport à la question)
D’un point de vue technique de tirage, l’hermite, c’est entre autre :
- tout ce qui doit être compris (trois rides) de la question avant d'aller plus loin
- tout ce sur quoi il faut faire la lumière (lanterne) avant d'aller plus loin dans le tirage
- tout ce qui est à moitié caché (lanterne voilée) dans la question et qui doit être assimilé avant d'aller plus loin dans le tirage
Vous l’avez compris si vous suivez régulièrement les pages relatives aux combinaisons des cartes, j’ai choisi ici une approche différente.
Non basée sur les mots-clés de la Justice et les mots-clés de l’Hermite, mais sur leur rôle dans le mandala. En effet, si les deux cartes se retrouvent dans un tirage, le fait qu’elles se complètent l’une l’autre aura un caractère essentiel à saisir pour comprendre leur sens, en lien avec la question dans le tirage.
L’Hermite regarde la Justice qui elle-même vous darde de son regard perçant, comme pour vous lancer un vibrant message : « Par rapport à votre question, et avant d’aller plus loin dans le décodage de votre tirage, il est juste de vous arrêter, de vous regarder en face et de vous demander comment il se fait que vous en soyez là, maintenant, à poser votre question au tarot. Qu’est-ce que vous avez fait, et qu’il vous est difficile de voir/comprendre et qui explique qu’il vous faille avoir recours au tarot pour (tenter de) solutionner votre problème ?«
Oups ! Voilà qui n’est jamais gai à entendre. C’est pourtant un des 153 messages de cette combinaison !
- Une fois que vous aurez fait la lumière sur ce dont vous devez vous débarrasser comme schéma, comportement ou attitude par rapport à votre question, … vous pourrez avancer dans la compréhension de votre tirage.
- Une fois que vous aurez pris le temps de comprendre comment il se fait qu’il vous faille impérativement vous regarder bien en face, dans le miroir, avant d’aller plus loin dans la compréhension de votre tirage, vous pourrez avancer.
- D’abord et avant tout prendre conscience qu’il y a des choses cachées, des vérités voilées, des faits à moitié révélés/acceptés/conscientisés qui sont à la genèse de ce que vous devez voir en face, par rapport à votre question
le regard vers
Ce qu'on retiendra dans le cadre de ce tirage, c'est le fait que l'Hermite regarde la Justice. De là, plusieurs interprétations théoriques peuvent voir le jour, sans même tenir compte d'une question, quelle qu'elle soit.
L'Hermite oblige (de par son bâton qui coupe l'énergie du tirage entre les deux cartes) doit voir, tenir compte, se rendre compte des implications de ses actes.
Et ces derniers doivent être regardés en face, pesés et sous-pesés ... tout en étant allégés (coupés par l'épée) de ce qui doit l'être.
C.Q.F.D : arrête sur image, regard sur le moi-ici-et-maintenant. Avant d'aller plus loin dans la compréhension du tirage.
le regard droit
Le personnage de la Justice est le seul (avec l'ange de 20/Jugement) à nous regarder en face. A nous darder de son regard droit, implacable comme la lame de son épée, dur comme le résultat d'un élément qui vient d'être pesé et indique de quel côté penche le plateau de la balance. Voir ici pour un développement du regard.
En lecture linéaire du tirage, impossible de se voiler la face comme le ferait la Papesse : ici, on paie, en règle les comptes, on remet les pendules à l'heure sur ce qui a été fait dans le passé. Quant à l'Hermite (voir ci-à-côté), il arrête toute action autre qu'un regard sur le passé (lui aussi !) tant que ce dernier n'aura pas été compris. C.Q.F.D : arrêt sur image, regard sur le moi-ici-et-maintenant. Avant d'aller plus loin dans la compréhension du tirage.
un triangle
Epée, visage, balance : un triangle.
Ou la triangulaire de la question.
Autrement dit : couper - voir (clair) - peser le pour et le contre.
En trois étapes.
Comme au Tour de France. Lol !
un triangle (bis)
bâton - lanterne - regard
Triangle.
* Stopper (sous peine de recevoir un coup de bâton, beuh !).
* Eclairer (voir clair dans la question, le passé, ...)
* Regarder (mais on risque d'être aveuglé par la lanterne; et puis, il y a le manteau qui n'éclaire qu'à moitié (secret ? choses cachées, inconnues, ...)).
temps
Moi, je dois prendre le temps de comprendre comment il se fait que j'en suis là ici-et-maintenant.
- Vous vous répétez, le vieux !
- C'est pour être sûr que vous ayez compris ce message essentiel, gente dame.
- Il m'énerve, mon Dieu, qu'est-ce qu'il m'énerve.
Célibat ? C'est juste !
Allez, celui-là, je vous la joue soft et sympa. La Justice, c'est juste. Qu'est-ce qui est juste ? La carte qui suit : un homme seul, dont le nom dit tout. C.Q.F.D. : Célibat ? C'est juste et bon.
- Vous savez que vous pouvez vraiment me déprimer, vous...
Pauvre comme Job ?
Délicat, ce tirage sur le plan financier. L'Hermite n'est pas riche et n'aspire certainement pas aux plaisirs matériels. Et ce qu'il regarde est juste et bon. Vivre pauvrement, chichement ? Mette les pendules de la balance à l'heure de la vie simple ? Peu sympa, mais dure comme la lame de l'épée.
Aller jusqu'à la pension.
Je vous la fais "soft", à l'heure où le débat sur les pensions est toujours dans l'actualité, tant en France qu'en Belgique. Travailler jusqu'à la retraite, au bout de carrière : c'est juste, dit la Justice. Bon, ben en France, c'est plus tôt qu'en Belgique, c'est déjà ça. Lol !
Justice – Hermite à niveau
En se focalisant sur une partie du dessin de la carte.
Interrupteur laissé côté gauche, à niveau 1, éclairage terre à terre, en piste d’interprétation d’une partie de tirage.
Interrupteur glissé côté droit, à niveau 2, proposition de travail sur soi ou sur une mémoire difficile dans l’histoire de la famille.
Votre question en cache une autre (lampe voilée). Commencez par la trouver. Le bâton vous dit que vous ne pouvez avancer, passer à autre chose (ou répondre à votre question) sans avoir élucidé le sujet.
Dans le passé, vous avez eu affaire à la Justice. Cela rejaillit, revient, ressort ici-et-maintenant. Comprenez en quoi le poids de ce passé a à voir avec votre question. Sans avoir établi le lien (ce qui relie les deux cartes), pas question d'avancer.
D'abord prendre une décision pour couper RTDJ avec un élément du passé, qui a des conséquences sur le fait d'avoir posé votre question au tarot. Une fois cette coupure effectuée (page tournée, élément traité, action prise), vous pourrez vous poseer la question de votre question (le regard en face). Ensuite, et seulement ensuite, il vous sera possible de prendre une mesure et/ou une décision pour réharmoniser, équilibrer ce qui pose souci dans le thème de la question (la balance). Et l'Hermite dans tout ça ? Eh bien, son bâton vous bloque le passage. Pas question d'arriver jusqu'à lui, tant que tout le thème de 8/Justice ne sera "en ordre". Sa lanterne (voilée) témoigne que faire toute la lumière sur cette affaire ne sera pas aisé. Beuh ? Beuh !
Je vous le fais dans l'autre sens, au cas où je n'aurais pas été assez clair. Parce que vous devez prendre conscience et comprendre (trois rides sur le front de 9/) que tout ce que vous avez fait dans le passé (regard vers la gauche) a encore des conséquences aujourd'hui, il vous faut maintenant prendre le temps (hermite oblige) de tenter de mettre tout cela à plat (lumière) AVANT d'aller plus loin dans la résolution du problème posé par votre question. C'est cela qui est juste et bon (8/Justice) de faire. Avant tout.
Parce que vous êtes coincé entre une mère autoritaire et un père absent ou "mou", il vous est difficile de prendre une décision en toute autonomie.
Dans votre histoire personnelle, il n'a jamais été question que d'économie (balance de 8/ et pauvreté de 9/) et se serrer la ceinture. Quel est le lien avec votre question ?
Suite à une décision de justice, vous vous êtes retrouvé seul, en solo, célibataire. Si la question posée est la traditionnelle quête de Jhonny ... ben, désolé, mais ce que vous vivez maintenant semble juste. Ca y est, je viens encore de perdre 153 internautes.
Vous sentez-vous seul, ou rejeté, ou en marge de la société (Hermite) ? Si tel est le cas, que regarde le personnage ? La Justice. Ben oui, c'est juste. Grrr !
Vous sentez-vous seul, ou rejeté, ou en marge de la société (Hermite) ? Posez la question de savoir ce que vous avez fait pour en arriver là (Justice). Grrr !
Vous sentez-vous seul, ou rejeté, ou en marge de la société (Hermite) ? Tentez de briser ce qui vous lie au passé (épée) et prenez les mesures (balance) pour changer les choses. Ah, quand même ! Oui, mais pas avant d'avoir compris ce que vous avez vécu pour vous poser la question au tarot. Grrr !