Exotérisme ou ésotérisme ?

Les mots en -isme font souvent bien dans la conversation. Mais en voulant jouer au terrorisme intellectuel, on se fait parfois avoir à son propre jeu. Petit article de vocabulaire.

exotérisme ou ésotérisme, par vincent beckers

Exotérisme

Comme j’ai déjà défini l’ésotérisme dans cet article, je m’arrêterai ici sur la défintion exotérique.
Le Larousse nous propose ceci : partie d’une tradition ou d’une religion qui peut être divulguée aux non-initiés.
Wiki complète la chose en précisant ceci : exotérique fut également utilisé pour décrire les cérémonies publiques (religieuses, rituelles) dans leurs manifestations. Il s’oppose à l’ésotérisme qui les décrit dans leur signification.

tete du pape qui se cache derrière la tete du diable
la papesse, exotérisme du tarot

Exo vs. éso

Ainsi donc, le tarot exotérique serait le tarot visible, accessible à tous. Tandis que le tarot ésotérique serait réservé « à ceux qui savent ». Ce qui est passionnant, c’est qu’en fait, le tarot est tout aussi bien l’un que l’autre. Les cartes de la Papesse et du Pape nous en livrent la clé.
Et moi, je suis où ? Je connais les cartes, depuis le temps que je vous suis ! Je suis ésotérique, alors ?
Oh, non, vous, chère madame, vous êtes inclassable !
Il m’énerve, il m’énerve.

De l’intérieur et de l’extérieur

Le livre ouvert de la Papesse est exotérique. Son contenu est accessible à tous. N’importe qui peut lire ce qu’il y a écrit dans les pages offertes aux yeux de tous. Nous ne nous en sommes d’ailleurs pas privés (voir article). En quelque sorte, nous avons franchi le pas de l’exotérisme (lire le contenu proposé) à l’ésotérisme (décrypter le contenu « secret ») en interprétant le nombre de lignes.
Mais / et.
La Papesse oeuvre devant des rideaux, tendus. Que se cache-t-il derière ces tentures baissées ? Le lecteur se tient donc à l’extérieur d’un endroit non accessible à lui. On est à l’extérieur du Temple, dirions-nous dans un langage … ésotérique. Un peu comme si la Papesse racontait au vulgaire, dans la tradition grecque, ou au profane, dans le langage courant, ce qui lui accessible, compréhensible. Ou ce qu’on veut bien raconter de ce qui se passe derrière le voile.
Et le Pape dans tout ça ?
Il se tient justement derrière les voiles. Une fois le quidam rentré, les tentures sont levées, on aperçoit les colonnes : on se tient à l’intérieur.
On peut alors écouter. Et entendre un autre son de cloche, plus ésotérique.

Connaissance ► ésotérisme

« Le Pape n’est pas un homme de pouvoir mais de connaissance. Cette connaissance que l’on doit transmettre comme on l’a reçue, et de façon orale. Ce qui ne veut pas dire que l’écrit ne vaut rien (ndlr : le livre de 2/Papesse), mais l’écrit est le gardien de la tradition et non pas son objet de transmission. L’oral est atemporel, l’écrit est temporaire. L’écrit est destructible et donc éphémère. L’oral est indestructible et éternel. »[1]

 

[1] A.Bocher, l’Arcane 14 – les cahiers du tarot

Détail de "L'école d'Athènes", de Raphaël, 1781
L'enseignement oral, gardien de l'ésotérisme

Livre ► exotérisme

« Ce qui est écrit dans les livres s’adresse seulement aux débutants.  Le reste demeure secret et n’est dévoilé que par enseignement oral. »[1]

[1] Ho Kong, trad. taoïste, cité in S.Perenne, in L’obscure lumière des sages, ed. l’Originel, p.179

Oral ► ésotérisme

 « Concrètement, enseigner sans délivrer de vérité consiste à éviter la théorie, les explications et les définitions fermées. C’est pourquoi la tradition privilégie le langage symbolique et la transmission orale qui s’effectue « face à face, d’esprit à esprit, de corps à corps, les yeux dans les yeux… » selon l’expression de Maître Dôgen. »[1]

[1] S.Perenne, in L’obscure lumière des sages, ed. l’Originel, p.157

la bouche cousue du pape dans le tarot
pape et papesse : exotérisme et ésotérisme du tarot

Conclusion

Le tarot est donc à la fois ésotérique et exotérique.
Tout ça pour en arriver là … on voit que vous êtes payé au caractère, vous !
Si je devais vais être payé pour mon caractère, je serais impayable, chère madame ! 😈
Sérieux.
Le tarot se livre ouvert (de Papesse 🤣) à tous. Mais son contenu le plus profond ne se dévoile (de Papesse 🤣) qu’oralement, dans le cadre d’un enseignement distillé par le Pape.
En fait, vous faites tout simplement la publicité pour vos ateliers !
Hé non, chère madame. Car si vous observez la bouche du Pape … elle est cousue !

Le respect de la tradition impose également le secret. Divulgué, l’enseignement se heurte à l’incompréhension du plus grand nombre. Il encourt le mépris, la moquerie et la méfiance de ceux qui ne le comprennent pas ; il est dénaturé par ceux qui s’imaginent le comprendre et qui le réduisent à un de ses aspects (théorie, technique, …).

 

S.Perenne, in L’obscure lumière des Sages

 

 

Cet article est un extrait du livre : Le tarot symbolique,

1.420 pages, 2014

Vincent Beckers, le tarot symbolique

Pin It on Pinterest

Share This