Le premier lion
Classique parmi les classiques : 11/Force, c’est le cinquième travail d’Hercule. Je prends. Bien évidemment. Tout en teintant l’affirmation d’un triple mais.
Expliquant ceci en détails dans mon livre sur ce mythe, je me limite ici à vous en rappeler l’essentiel.
Tout d’abord Hercule n’est pas Héraklès ; leur histoire n’est pas la même et leur lutte contre le lion n’est pas identique.
Ensuite, Hercule s’occupe de non pas un, mais deux lions dans son parcours.
Le premier étant occis avant même l’entame de ses travaux.
C’est d’ailleurs ce qui donne tout le sens au cinquième travail : ce deuxième lion tué, celui de Némée, lui permet enfin de s’attaquer à son ego. Puissent les natifs ou ascendants Lion qui lisent ces lignes s’en souvenir dans leur pèlerinage de l’âme.
Oups, je viens encore de perdre quelques internautes.
L’ego, toujours l’ego.
Hercule tue le premier lion, le dépèce en s’en revêt de sa peau. Il s’agit d’un premier travail sur la persona, l’ego. Une mise en bouche visant à le remettre à sa place. Car s’il en revient glorieux, c’est surtout pour se racheter que cette tâche a été accomplie.
Le second lion, après une longue, très longue chasse infructueuse, est astucieusement coincé dans une grotte (bonjour le lien avec le ventre maternel, entre autre). Hercule le tue pas l’animal. Il le maîtrise. A mains nues (si le lien avec la carte du tarot ne vous saute pas aux yeux, je ne peux plus rien pour vous).
Il le maîtrise donc. Pour le ramener au commanditaire des travaux. Avant d’aller s’enliser dans des marais puants.
Le lion du tarot s’apparente donc aux deuxième lion des Travaux, celui où on maîtrise son animalité, ses libinsémopuls.
Maîtriser, n’étant pas tuer.
Maîtriser étant le fruit d’une âpre lutte.
Tout est dit.
Alors, là, comme ça, je vous livre plein de trucs qu s’en vont dans tous les sens et mériteraient une page pour chaque paragraphe.
Mais si je procédais de la sorte, vous auriez déjà surfé sur un autre site. Non ?
Alors, il ne reste plus qu’aux personnes intéressées qu’à se procurer les 12 travaux d’Hercule. Sourire épanoui sur mon visage ravi.