Définition
Allo, Larousse ? Dites, j’ai ici madame Duchmol, qui aimerait savoir ce qu’est un glyphe ?
- Trait gravé en creux.
- Signe graphique de l’écriture maya.
Voilà ! C’est aussi simple que cela. Et un voile ésotérique (de Papesse 🤣) d’ôté, un !
Gravé en creux. Ben, oui, les cartes du tarot étaient gravées dans des moules en bois (souvent de poirirer).
Signe graphique de l’écriture maya … voilà de quoi permettre aux ésotéristes en manque de sensation de trouver là, quelque source d’ébauche à des envolées grotesques : le tarot de Marseille existait déjà chez les Mayas. Si, si, …
Signature
Le glyphe, synonyme de signature ou marque, est donc l’endroit où l’Imagier, l’Oeuvrier (si on pense aux chantiers des cathédrales) laissait une trace de son passage, de sa participation à l’Oeuvre. En ce qui concerne l’édition des cartes du tarot, donc l’endroit des lames où il signait son travail. Rien d’ésotérique, occulte, hermétique là-desssous. Aucun message symbolique caché.
Alors pourquoi vous donner la peine d’écrire une page sur le sujet ? Vous en avez du temps à perdre !
Chère madame, participante assidue à mes séminaires, vous savez très bien que la question de la marque au coeur de la carte du Chariot fait toujours l’objet d’une des permières questions que l’on me pose sur l’arcane. Il me fallait donc prendre les devants.
Rien n’est jamais laissé au hasard avec lui : il m’énerve, il m’énerve !
Du simple au symbolique
Cet endroit (coeur du Chariot) est traditionnellement, avec le Deux de Deniers, la seule carte sur laquelle le maître-cartier pouvait placer sa griffe. Equivalent de la marque du tâcheron dans les cathédrales. Généralement, il s’agit des initiales de l’artisan.
► PM : Pierre Madenié, par exemple
Parfois, c’est plus subtil, comme dans la version Camoin Jodo qui nous offre une goutte verte, symbolisant : « notre grand espoir d’immortalité, la Conscience impersonnelle, enchâssée au cœur de la matière. »[1]
De façon plus pragmatique, je me souviens de P.Camoin dire en séminaire : « On était deux à travailler sur le jeu. Alors, il a bien fallu trouver une solution. »
Choisissez la version qui vous sied le plus.
[1] A.Jodorowsky, La voie du tarot, ed. A.Michel, p. 176
Du Deux de Deniers
Sur le Deux de Deniers, la signature est plus claire et complète. Mais comme elle fait partie du paquet des Mineurs qui est nettement moins employé, la signature du cartier y passe paradoxalment moins apeçue.
Alors, ne venez pas me demander pourquoi le Chariot et le Deux de Deniers. Je ne sais pas. Et n’ayant rien d’intelligent à vous dire sur le sujet, je vous propose de changer de page. 😉