Interpréter un tirage de tarot

Combinaison Impératrice et Empereur

L’objectif de cette page est de provoquer en vous un réflexe de juxtapostion de significations, quand ces cartes sortent côte à côte dans un tirage. Vous pouvez bien évidemment effectuer la même opération avec tous les mots-clés que vous connaissez.
Personnellement, c’est comme cela que j’ai appris le tarot par moi-même : en écrivant des listes et pratiquant la concaténation – non de cellules Excell – mais de mots.

Ci-dessous donc, quelques  propositions d’interprétation de la combinaison Impératrice et Empereur parmi les 153.017 possibles. Et si je ne vous le précise pas une fois de plus, je vais recevoir 153 mails qui me diront “Oui, mais n’est-ce pas aussi …” Et effectivement, ça l’est !

Impératrice et Empereur dans un tirage

D’un point de vue technique de tirage, l’Impératrice, c’est entre autre:

  • touche qui touche au monde de l'écrit
  • la femme, en général, et la consultante, en particulier (si de sexe féminin)
  • le mental, les idées

D’un point de vue technique de tirage, l’Empereur, c’est entre autre :

  • le père, le mari/conjoint
  • le patron, le boss, le chef
  • la concrétisation, le matériel
  1. écrire une lettre à son mari ou à son patron
  2. relation amoureuse au travail
  3. conflit intérieur entre une idée et la façon de la concrétiser
  4. belle relation de couple (regard + titres)
  5. créer les plans d’une maison et contacter l’agence de construction
  6. la secrétaire et son patron ou la cheffe et son manager d’équipe
  7. signer un contrat pour un nouveau boss

Sur un plan psychogénéalogique, ce tirage sera très, très, très, très souvent en lien avec une question de relation ou mémoire entre les parents.
Ils se regardent, certes. Donc en apparence tout va bien. Mais l’aiglon (enfant) est retenu. Et l’Empereur donne un coup de pied à l’aigle.
De là, 153 scénarios de mémoire d’enfant possibles. Quand il ne s’agit pas tout simplement d’une mémoire dans le couple.
Je ne vous sors pas une statistique, mais je pourrais lancer le Disciple sur le sujet, car c’est vraiment une tendance que j’observe régulièrement.

K
L
le regard vers

Dexu personnages se regardent.
A moins qu'ils ne soient obnubilés par le symbole de leur pouvoir ? Auquel cas, nous aurions du narcissisme, un conflit d'intérêt ou un jeu de pouvoir tout simplement.
Je reviens sur le regard de l'un vers l'autre.
Parmi les 153 significations possibles, comme d'habitude.
* ce qui compte ici, c'est le fait de se regarder dans sa vie de couple; de voir l'autre, au sens propre
* ce que les deux cartes voient, c'est un ... bic ! S'agirait-il d'une question de contrat ou de tout papier officiel ?
* duel, à la sauce spaghetti western
* ...

Impératrice et Empereur dans un tirage de cartes du tarot
K
L
le regard vers

En guise de "scénario de film" et à partir du moment où ce tirage fait partie d'un tirage plus grand :
* nous avons droit à une parenthèse dans le décodage du tirage, comme une sorte soit, de mise en abîme, soit d'explication / insert dans le scénario du film

et dans le même temps

* ce qui se trame ici (et expliqué au consultant, puisqu'il a effectué le tirage !) doit maintenant être compris, car il y a quand même - ad minima ! - une prise de bec, si ce n'est carrément un combat au sein d'un couple. Le tout est de savoir à propos de quoi. La question ou la carte tirée en deux livrera la réponse.

K
L
le blason

Sur la symbolique spécifique du blason dans la carte de l'Impératrice, voir ici.

* il y a un écrit qui est à la genèse de la question posée au tarot. Et ce document pose visiblement problème, soit à celui qui l'a écrit (Impératrice), soit à celui qui veut s'en débarrasser (Empereur qui botte en touche).
* un registre de naissance, un certificat de décès, un contrat de mariage : la réponse à la question se trouverait là, avec cette combinaison du "couple parfait".

K
L
le fric ?

Nous avons affaire à deux des cartes (avec 7/Chariot) qui met le plus en avant le monde de la réussite matérielle.
Le fait que les deux cartes se regardent pourrait laisser penser qu'ils sont sur la même longueur d'onde à ce sujet et/ou qu'ils ont bien réussi socialement et/ou qu'il s'agit d'un objectif qu'ils se sont fixés.
Mais cela peut aussi (et ce, nonobstant le fait qu'ils soient à l'endroit tous les deux) signifier lutte pour le pouvoir et l'aisance financière.
Enfin, dans notre société actuelle et le fait que l'enfant (aiglon) puisse être l'enjeu de la discussion, on pourrait évoquer tout ce qui touche à la garde d'un enfant dans un couple séparé.

"moi"
amour
argent
boulot

Combat mental

C'est dans la tête, chère consultante (ou consultant, non mais !). Vous avez quelque chose en tête et ne parvenez pas à le concrétiser.

Couple parfait.

Vu le pourcentage de tirages relatifs aux questions de recherche de couple idéal, ceci est LA combinaison sur les 462 qui est la plus évidente et la "meilleure". Tout est dit.

Bling bling

Voici une combinaison qui ravira sur le plan financier et de la réussite matérielle. On ne peut rêver plus harmonieux, favorable et prometteur. Tout est dit.

Contrat ou combat ?

Pas facile de trancher. Pas facile. Ce seront vraiment les mots-clés de la question qui permettront de se faire une idée. Et il s'agira aussi de ne pas conclure trop vite, car il y a cet aigle qui se balade de gauche à droite, de tenu à éjecté. Sur ce thème, ce tirage n'est pas des plus simples.

Impératrice – Empereur à niveau

En se focalisant sur une partie du dessin de la carte.

Interrupteur laissé côté gauche, à niveau 1, éclairage terre à terre, en piste d’interprétation d’une partie de tirage.
Interrupteur glissé côté droit, à niveau 2, proposition de travail sur soi ou sur une mémoire difficile dans l’histoire de la famille.

* Il serait bon d'essayer de comprendre pourquoi ces deux personnages se jouent à un face à face statique, non ?
* Il serait bon d'essayer de comprendre le combt mental qui se déroule dans la tête du consultant, avec cette trop grande couronne (voir ici) et ce casque de guerrier (voir là-bas).
* Il est bon de se pencher dans l'histoire familiale pour comprendre à qui votre situation présente est-elle reliée.

* Mémoire d'un enfant qui a été ballotté d'un parent à l'autre
* Grâce au fait d'avoir été couvé, protégé (retenu) et instruit par sa mère (3/), tout en ayant appris à se battre (4/) par son père, nous avons un enfant armé pour la vie. Bon d'accord, ici, je me fais un film, mais why not ?
* Un lien avec Oedipe ... relation avec la mère et parricide. Bon d'accord, ici aussi, je me fais un film, mais why not ?

Les études, les contrats.
Rien à faire : l'Impératrice est une intellectuelle de haut vol et l'Empereur a réussi dans le monde des affaires.
Comme les deux se regardent et tiennent un stylo en main, on peut évoquer aussi bien une réussite dans les études, comme un contrat juteux ou favorable à tout le moins. A vous de voir en reprenant les mots-clés de votre question.

De ce qui a été fait pour réussir, version côté sombre du niveau 1.

Des personnages couronnés : pouvoir.
Un aiglon retenu et un aigle frappé/bouté dehors.
Un personnage HPI et un autre, prêt pour la guerre.

Que vous faut-il de plus comme preuve que cette combinaison évoque une saine réussite ?
Ben oui, comme d'habitude, tout est dans tout.

Version optimiste : parce que vous avez osé aller voir votre patron et réussi à lui vendre vos idées, vous êtes parvenu à signer ce contrat auquel vous teniez tant.

- Ô Maître, mon bon Maître, permettez-moi de vous féliciter : vous êtes parvenu à placer pas moins de cinq mots-clés en une seule phrase.
- Merci Disciple, tu peux aller étudier dans ta chambre.

Version pessimiste : parce que vous vous êtes entêté et que vous vous êtes aussi braqué puis défoulé par écrit, le document qui en a résulté pourrait expliquer le pétrin dans lequel vous êtes fourré. Avec comme conséquence, une convocation chez le patron ou, pire, à la police !

- Ô Maître, mon bon Maître, permettez-moi de vous féliciter : vous êtes parvenu à créer une phrase théorique alambiquée qui peut permettre à chaque question posée au tarot de trover ici une réponse.
- Disciple, tu n'as pas encore bien lu le contenu du site. C'est expliqué ici. Va ré-étudier le cours dans ta chambre.

1. L'Empereur contemple le fruit de son travail (carte précédente) ou sa réalisation présente (son sceptre).

2. L'Impératrice, assise, regard perdu vers le futur tient négligemment le sceptre/stylo dans sa main (voir ici pour la signification)

1+2=3 Prendre le temps coucher sur papier ce dont on est fier, heureux d'avoir accompli avec succès. Tiens, un décodage en développement personnel tout subitement. Sorry, ça m'a échappé.

1. L'Empereur a fait. Il a terminé. Contemple-t-il béatement le fruit de son travail ou constate-t-il froidement et simplement les dégâts.

2. L'Impératrice, assise, regard perdu vers le futur tient négligemment le sceptre/stylo dans sa main (voir ici pour la signification)

1+2=3 Prendre le temps pour comprendre comment il se fait qu'on en soit arrivé là, se poser et réfléchir ... un certain temps. Souvenons-nous que ces deux cartes ne font rien : elles regardent.

Pin It on Pinterest

Share This