Deprecated: Hook custom_css_loaded is deprecated since version jetpack-13.5! Use WordPress Custom CSS instead. Jetpack ne prend plus en charge le CSS personnalisé. Lisez la documentation WordPress.org pour savoir comment appliquer des styles personnalisés à votre site : https://wordpress.org/documentation/article/styles-overview/#applying-custom-css in /home/u979050810/domains/ecoledutarot.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 6078
Janus, le dieu du Chariot - Ecole du tarot

Janus, le dieu du Chariot

Janus, le dieu du Chariot. Mais aussi Phaeton. Décidément, la carte du Chariot dispose d’un panel de cartes de visite plutôt reluisant, séduisant, attractif. Ce qui suppose un revers de médaille.

Janus, le dieu du chariot du tarot de marseille

Qui est Janus ?

« Il veille sur le seuil de la maison, protégeant le passage de l’intérieur à l’extérieur et inversement ; il préside au passage de la paix à la guerre et inversement, c’est-à-dire au départ de l’armée pour l’espace extérieur à la ville et à son retour vers l’espace intérieur de la même ville ; il assure enfin le passage du monde des hommes à celui des dieux et, à ce titre, est toujours invoqué au début de toute prière rituelle  »

Universalis

note : Janus se retrouve aussi – et surtout ! – dans le trio de cartes 9/Hermite, 10/Roue et 11/Force. Retrouvez un développement de ceci dans cet article.

Janus, la charnière

Les épaulettes, les deux têtes de Janus. Janus, janvier, je suppose que vous aviez fait le lien. Dieu romain, des commencements et des fins, des choix et des portes.
► 7/Chariot marque le début de quelque chose de nouveau : le travail sur soi.
► 7/Chariot marque aussi une fin : l’accomplissement matériel.
Nous sommes bien à la charnière entre le niveau 1 et l eniveau 2, le tournant entre la première et la deuxième ligne du mandala.
Ce qui nous prouve une fois de plus, que le personnage est tout à son présent, entre fin de (son regard vers la gauche) et impossibilité physique d’avancer (chevaux à hue et à dia).
* Janus, dieu des choix. Effectués, dirais-je, en ce qui concerne le parallèle avec le tarot : 7/Chariot regarde 6/Amoureux.
* Janus, dieu des portes. Nous sommes ici dans une compréhension de passage. Pas sage ?
* Janus, dieu des départs ou retours de guerre : à l’image de la porte de Janus à Autun (photo du dessus). A relier à votre question, pour un poser un autre regard sur la signification de la carte qui, pour le coup, prend une tout autre tournure – beaucoup plus riche et complexe – que la simple notion de réussite.
N’est-il pas ?

Oh, décidément, je n’aime pas quand vous mettez le niveau 3 à niveau 1.

 

Janus et le chariot de marseille

Janus, le passage

Janus me fait aussi penser que – avec ces deux visages opposés dont les regards ne peuvent ni se croiser, ni s’unir – si avenir et passé sont liés, ils en restent néanmoins indépendants.
► A niveau 2, cela pourrait donner une lecture du style : quels que soient mes erreurs et errements du passé, cela n’empêche en rien mon avenir de se construire.
► Ou : puis-je profiter de mon passé pour me bâtir un avenir différent ?

Janus se présente comme le passage d’une période à une autre.
* Passages qui, au niveau astrologique, sont notifiés par l’axe des portes : Cancer – Capricorne.
* Passages qui, au niveau ésotérique, sont symbolisés par les solstices : Saint Jean d’Eté, Saint Jean d’Hiver
* Passages qui, au niveau initiatique, se marquent par les Grands et les Petits Mystères.

 

Janus, Maître des voies

« Ce symbolisme est celui du cycle zodiacal, et ce n’est pas sans raison que celui-ci, avec ses deux moitiés ascendante et descendante qui ont leurs points de départ respectifs aux deux solstices d’hiver et d’été, se trouve figuré au portail de tant d’églises du moyen-âge. On voit apparaître ici une autre signification des deux visages de Janus : il est le « Maître des deux voies » auxquelles donnent accès les deux portes solsticiales, ces deux voies de droite et de gauche (car on retrouve là cet autre symbolisme que nous signalions plus haut) que les pythagoriciens représentaient par la lettre Y,  et que figurait aussi, sous une forme exotérique, le mythe d’Hercule entre la vertu et le vice. »[1]

 

[1] R.Guénon, Symboles de la Science Sacrée,ed.Gallimard,ch 18, sur Janus

Look

Les représentations de Janus sont riches et multiples. Elles varient comme toujours, en fonction de la spatio-temporalité et de leur objectif qu’on leur assigne. 
Je pense que les deux pistes ci-dessous permettront aux cherchants parmi vous, d’ouvrir des voies. N’est-ce pas un des rôles du dieu ? 😉

  • Janus représenté avec une face jeune et une face âgée.
  • Et le Janus des alchimistes, appelé Rebis, variante de la matière brute, présentant un visage masculin et un autre, féminin.
lien entre Janus et la carte du tarot le Chariot
lien entre Janus et la carte du tarot de marseille le Chariot

Puzzle réalisé

► le Chariot marque bel et bien un tournant dans la tarot
► à niveau 1, la réussite matérielle est accomplie, il faut maintenant passer à autre chose.
► à niveau 2, l’inévitable moment du 7,5 s’annonce. Voir ici.
► à niveau 3, le passage. De profane à Initié ? Passage par un solstice à tout le moins.
► … et de constater combien, une fois de plus, se limiter à employer le tarot pour prédire l’avenir est galvauder / dévoyer un outil si merveilleux et riche.

Janus dans le tarot de Marseille ou la trilogie hermite, roue, force en gardiens du temps

Janus se retrouve aussi personnifié, de façon plus criante encore – et surtout plus « forte » au niveau symbolique – dans la trilogie 9/Hermite, 10/Roue et 11/Force. Découvrez dans cet article, un développement plus complet sur l’importance de Janus dans la tradition du tarot de Marseille.

 

 

Cet article est un extrait inspiré du livre : Le tarot symbolique,

1.420 pages, 2014

Vincent Beckers, le tarot symbolique