Janus dans le tarot

Janus, dieu romain aux deux visages, qui préside aux commencements et aux fins, correspond assez bien à la paire Hermite – Force. Découvrons en quoi et pourquoi.

Janus dans le tarot

Janus ?

Commençons par le plus évident : qui est Janus ?
Janus se retrouve aussi symbolisé dans les épaulettes du Chariot. Ce que je vous écris ci-dessous est donc complémentaire  : voir article ici.

Janus est l’un des plus anciens dieux du panthéon romain.
Dieu des commencements et des passages, Janus protège tout ce qui a un rapport concret ou symbolique avec la porte. Que cette dernière soit concrète (entrée-sortie de la maison), ou symbolique (départ-retour).
Il garde le seuil de chaque maison. C’est pourquoi ses deux attributs distinctifs sont la clé et le bâton : ouvrir l’huis pour accueillir, mais aussi refouler les indésirables.
Janus est un bifron (à deux visages). Traditionnellement représenté avec une face dans chaque direction à surveiller (dedans et dehors, devant et derrière, passé-futur).
Janus est une donc une déité abstraite associée au passage du temps.

Tout-en-un ou trois-en-un ?

Fondamentalement, toute la description qui précède pourrait très bien convenir à la seule carte de l’Hermite. L’Hermite marque le temps qui passe, évoquant les passages (fin de la première décade). De plus, affublé d’une clé symbolique au-dessus de sa lanterne (bien marquée, blanche, dans la version Jodo/Camoin) et armé d’un bâton, il correspond tout à fait au descriptif romain. On l’entendrait presque murmurer un : « C’est pourquoi ?« , prononcé d’un ton grave et las.

Toutefois, en promenant son regard sur le coeur de la deuxième ligne du mandala, on peut s’interroger sur la correspondance, plus parfaite encore, entre Janus et la trilogie Hermite-Roue-Force.

la clé, la lanterne et le bâton : symboles de la carte de l'hermite du tarot

9/Hermite freine l’action. C’est une carte qui nous invite à faire une pause. Méditer, réfléchir, comprendre. Bure bleue sur la droite en 9/Hermite, et manteau rouge à gauche en 11/Force. La couleur de l’action pour la gauche et la couleur de la réceptivité pour la droite. Voilà qui ressemble à une inversion symbolique.
Hermitons.
On lit une carte du tarot de gauche à droite. La gauche, le passé, la droite, le futur.
9/Hermite regarde à gauche. Il avance donc, dos au futur. Marche à reculons. Signe de confiance. 11/Force regarde à droite. Mais c’est son dos qui est le plus actif : rouge. Elle est poussée par son passé. La compréhension de ce dernier l’entraîne vers l’action.
Juxtaposons.

Trio astrologique ?

Janus, dieu du Temps aux deux visages : l’Hermite, ruminant le passé et la force s’attaquant au futur. Correspondance. Avec la ronde zodiacale entre les deux, pour marquer l’inexorable marche du Temps. Ca tient la roule et ça tourne (logique avec la Roue de Fortune 🤣).

9/Hermite : Saturne et 11/Force, Uranus ?

De part et d’autre de la Roue séparant les Temps Anciens des Temps Modernes ? Uranus n’a été découvert qu’au 18ème siècle. Saturne marquait la limite du cadre de référence de l’astrologie antique et médiévale. La plus éloignée des planètes, la dernière à pouvoir être observée à l’œil nu. Limite.

Uranus est la première à sortir de cette frontière. Observée avec instrument, elle marque le début d’une ère nouvelle. Révolution. Entre les deux, et je reviens au tarot : 10/Roue. La Roue du Temps. Ou la Terre. De plate à ronde. Divagation de l’astrologue qui sommeille en moi.

 

Oedipien ?

La cape de 11/Force, additionnée à la capuche de 9/Hermite, forment une belle enveloppe rouge, couleur d’action.
Ces deux cartes entourant 10/Roue, on pourrait dire que la compréhension (9/) du mythe oedipien (10/) dans notre quotidien, nous aide à maîtriser notre vie à venir (11/). Mythe et non complexe. Bien sûr. Voir ici. Sourire.

juxtaposition des cartes de l'hermite et de la force du tarot
Janus, le dieu à deux têtes, le tarot et l'alchimie

Alchimique ?

La tunique de 9/, additionnée à la robe de 11/, englobe tout le lion. Notre animalité serait-elle finalement plus réceptive qu’elle n’y paraît ?
Ou alors, rouge + bleu = violet, sagesse suprême.
Comme la couleur du voile de la sphinge, dans la version Jodo/Camoin.

Cette même tunique de l’Hermite, juxtaposée avec la robe de la Force, complète parfaitement la forme globale extérieure rouge. Complémentarité des cartes, mais aussi forme d’œuf. Philosophal(e), telle une pierre ?

Vers 1600, Maïer interprète le dieu dans un sens concret et alchimique :
« Par le Janus bicéphale, nous comprenons une matière, ou chose une, appelée rebis et contenant deux choses, ou si vous préférez, c’est la substance double mercurielle. »
Au XVIIIe siècle, le bénédictin Pernety écrira à son tour :
« Janus à deux visages signifie selon les alchymistes la matière de la pierre philosophale, qu’ils nomment rebis, comme faite et composée de deux choses. »
source : wiki

extraits alchimiques - source : wiki

Des pistes concrètes ?

Maître, mon bon Maître : vos réflexions alchimiques, astrologiques et mythologiques brillent telles des étoiles au firmament des neurones éteints de mon cerveau. Pourriez-vous être plus concret, pour le misérable béotien que je suis ?
Disciple, si tu veux cheminer en ma compagnie, apprends à parler simplement et éonce simplement : et concrètement ?
► clore un cycle pour en entamer un nouveau
► faire le deuil du passé et repartir du bon pied
► accueillir la mort pour recevoir une nouvelle naissance (sens imagé, bien sûr)
► les temps anciens et nouveaux qui se chevauchent et s’enchaînent
► savoir faire preuve de sagesse par rapport à tout événement nécessitant du temps pour être compris ou accepté.
► l’inexorable marche du temps !
► …

Janus dans le tarot, ou la trilogie hermite, roue, force en gardiens du temps et passeurs

Quant à la trilogie, elle pourrait se lire tel un tirage en trois cartes :
* le passé : l’Hermite
* le moment présent du tirage : la Roue
* ce vers quoi il est juste d’aller : la Force
* Tentez de comprendre pourquoi il vous faut tourner la page et entamer un nouveau chapitre de votre vie.
* Cette vie en ermite n’eset plus pour vous, il est temps de vous reprendre en mains et passer à autre chose.
* Parce que vous avez su faire preuve de sagesse par rapport à vos erreurs passées et effectué un travail sur vous, vous pouvez envisager de reprendre force et vigueur pour la suite.
* …

 

 

Cet article est un extrait inspiré du livre : Le tarot symbolique,

1.420 pages, 2014

Vincent Beckers, le tarot symbolique