Le look de l’empereur

Selon le tarot qu’on emploie, la carte de l’Empereur vous proposera une garde-robe fleurie. Parfois même, à l’image de sa barbe. Mais non ? Mais si !
Le joueur de foot ? 🤣

le look de l'empereur du tarot en jupette

L’idée

Vous retrouverez ponctuellement quelques comparaisons d’une même carte, dans différentes traditions de tarot de Marseille. Pourquoi ces éditions-là, plutôt que d’autres ? Rien d’objectif. Juste les jeux que j’emploie le plus pour mes méditations. Pour rappel et à mes yeux, aucun tarot n’est meilleur ou plus crédible qu’un autre. Tout est question de goût, coix et tradition à laquelle on adhère le plus.
L’objectif de ces pages « look and feel », c’est d’engendrer chez vous un réflexe de regard attentif sur les cartes. Tout simplement.
Faible valeur ajoutée, comme d’habitude, donc.😑
Madame Duchmol, avez-vous seulement déjà remarqué que l’Empereur était en jupette, avant de tout critiquer.
En jupette ? L’Empereur est gay ?
Je n’ai pas dit ça. Vous voyez bien que vous avez intérêt à lire l’article.
Il m’énerve, il m’énerve.

de la couleur des chaussures de l'empereur du tarot
de la couleur de la barbe de l'empereur du tarot

Des pieds à la tête

Chaussures rouges ou chaussures blanches ? Barbe bleue (tiens, c’est amusant, ça !) ou barbe blanche ? Si on s’en réfère à la symbolique des couleurs de Jodo, cela entraîne des conséquences intérssantes dans l’appréhension de la carte.
Des chaussures rouges positionnent le personnage comme actif. Blanches, il devient avant tout un être pur. Curieux, quand on voit l’action de sa jambe droite : botter l’aigle femelle en touche. A moins que le blanc ne soit alors associé à la froideur. L’Empereur frappe froidement l’aigle et son oeuf.
Même dilemme avec l’interpération de la barbe : bleue, elle serait synonyme de personnage doué d’intuition, réceptivité. Blanche, on retomberait dans la froideur seyant bien au statut du personnage. 
Et si on lui mettait et chaussures et barbe blanche, cela donnerait Saint Nicolas.🤣

le look de différents empereurs du tarot

De gauche à droite, le Conver, publié chez Tarot Héritage, le Conver, édition du bicentenaire, édition Camoin, le Grimaud, et le tarot de Madenié, aussi aux éditions Tarot Héritage.

Entrer en contact

Plus sérieux et conséquent, le travail sur la couleur de l’habit.
Dans la foulée de ce que j’ai avancé pour l’Impératrice, la symbolique extérieur / intérieur me paraît intéressante. Chaque version y met sa touche. 

Dans le Grimaud, avec son 4/Empereur, tel un être extérieurement actif (rouge) et intérieurement réceptif (bleu), on nous propose un personnage tout en contradiction avec son non-verbal, plutôt assertif. Je me sens plus en accord avec les versions , celle de Conver-Camoin et Madenié : d’apparence inactive mais d’intérieur actif. Cela l’adoucirait quelque peu, mais serait plus congruent. Le lien avec la barbe de couleur chair dans le Conver, édition du bicentenaire, en ferait même un personnage totalement humanisé. Je vous redis tout le bien que je pense de cette version du tarot.

Ce que j’ai voulu exprimer ici, en me livrant pour la première fois à un passage en revue de la couleur des vêtements, c’est que cet aspect extérieur et visible des cartes – ce qu’on voit de prime abord en la saisissant en mains – c’est le ressenti premier, le feeling, plus ou moins inconscient que l’on se fait de la carte.

Exactement comme un inconnu qui vous aborde en rue. C’est au premier regard que vous vous faites une idée sur sa personne. Le raisonnement vaut aussi pour les cartes.
Il me semble important de se conscientiser à cet aspect des choses, car la première impression reste ancrée dans notre cerveau. Et lors d’un tirage, il sera bon de s’en souvenir.

Par extension, ce qui guidera votre choix vers telle ou telle version d’un jeu de tarot, ce sont d’abord les vêtements et leurs couleurs. Bien avant les symboles disséminés de-ci, de-là. Tout simplement parce que c’est ce qu’on voit en premier.

Je vous invite donc à effectuer un « tour du propriétaire » visuel avec une attention toute particulière du ressenti que vous éprouvez au premier regard, sur les habits des personnages.
Je parie qu’il va nous sortir un « afin de poser Un Autre Regard sur les cartes ». Pfff, il est tellement prévisible … 😑

symbolique du bliaud de l'empereur du tarot de marseille

Un article plus fouillé, spécifiquement en lien avec la ceinture et le bliaud en forme de sextant, arrivera tout bientôt.
Abonnez-vous la page Facebook ou la newsletter pour ne pas le louper !

 

 

Cet article est un extrait du livre : Le tarot symbolique,

1.420 pages, 2014

Vincent Beckers, le tarot symbolique

Pin It on Pinterest

Share This