Le toule ou l’étoile ?

Et si la compréhension de la carte de l’étoile passait simplement par la lecture de son nom ? Le toile ? le toule ? l’estoile ? En voilà des différences de graphies qui en disent long sur l’ambiguité symbolique de ce qui se passe au sortir de la maison-dieu ? Le coup de plumeau aurait-il fait s’envoler des lettres typographiques ?

le toule ou l'étoile du tarot ?

D’une question de « i ».

 

C’est le « i » qui pose le plus de difficulté.
Dans la façon dont il se relie au « l » qui suit, on en ferait bien un « u », un « i », ou un second « l ».
Je vous propose donc d’ouvrir le débat, afin de mettre les points sur … les « i », bien sûr.

« I est la clé essentielle qui ouvre tous les décryptages. Ce caractère est le symbole de la toute puissance manifestée. C’est l’un des noms de Dieu, nous dit Dante dans la Divine Comédie. Après quoi, il y eut IL ». Dans l’alphabet arabe, si la première lettre, Alif est la source de toutes choses,  la dernière, hu, –  il  – est le plus parfait des attributs d’Allâh, libre de toute association. Il est donné encore aujourd’hui à cette Source dans les Enseignements de Karuna. De même en Islam, le AL de Allah et chez les Hébreux le EL de Elohim, la manifestation physique (L) partant du point sur le I, »

RR.Mougeot, l’alphabet des oiseaux, p.110

Comment se manifesterait la toute-puissance dans le tarot ?

  1. Par le biais d’une femme
  2. déversant de l’eau
  3. vers la carte précédente.

L’eau serait la source de la toute-puissance manifestée. Présentée sous l’angle mythologique, nous revoici avec, à la fois la symbolique du Déluge, les crues du Nil et la Terre-Mère nourricière.
La femme. Le féminin. Clé de tout. Gentes dames, souriez.
La femme : Marie-Madeleine.

Ok, jusque là, rien de neuf : déjà dit et rabâché. Mais qui prend peut-être un peu de relief à vos yeux, maintenant qu’une sorte de preuve par neuf est apportée par la graphie du cartouche.

Demandons maintenant à l’oiseau de déployer ses ailes et de nous envoyer / envoler un peu plus haut.
Une seule lettre change. Un « i » grec.

graphies du nom de la carte de l'étoile

« Contrairement au G qui était une auto-insémination, la lettre I correspond à une insémination extérieure. Le symbole phallique est clair, le symbole restant pur dans son origine.

Le i signale l’Insémination de l’Esprit. L’Homme doit se vouloir inséminé et inséminateur pour évoluer. Regardez le mot : initié !

Ce n’est toujours pas par hasard que la position du i dans l’alphabet soit la 9ème. Le neuf représentant le FOEtUs (OEUF), la germination après fécondation. L’homophonie du chiffre 9 et du qualificatif « neuf » dans le sens de nouveau, atteste le caractère de mise au monde par insémination. On retrouve à nouveau le symbole de la naissance perpétuelle.

Si le principe phallique pour l’homme correspond à la VERGE, amusez vous à lui rajouter la lettre i après le V et vous comprendrez mieux le véritable symbole céleste de la ViERGE qui s’auto féconde par son propre Esprit (pur) et reste donc immaculée et vierge. »

in, la symbolique des lettres, site dédié à A.Bouguénec

Aaargh ! Du bonheur à l’état pur. Le genre de texte qui inspire le Chercheur, non ? A plus forte raison qu’il n’évoque en rien le tarot. Mais en enrichit, ô combien sa compréhension.

Le symbole phallique 16/Maison à côté de la femme enceinte. Ca commence bien.

L’initié  (avec trois fois la lettre i). MM ne serait-elle pas cette Initiée, tellement bien cachée par l’Eglise, que son Verbe se fait par le ventre ?
A moins qu’il ne s’agisse de la descendance du couple. Oups, les fans la littérature de gare se mettent à saliver.

« i », neuvième lettre. 9/Hermite détient les secrets de la Connaissance. L’œuf de 2/Papesse, confirme que les lignes qu’elle pointe du doigt dans son livre renvoient à … 17/Etoile.

Plus délicate est la notion de verge et vierge. Je parle de la vierge et non de la verge : 16/Maison est derrière. Bon, je m’arrête, ça devient douteux.

Si vous souhaitez poursuivre l’étude du « i », je vous livre ci-dessous l’évolution temporelle du graphème, en vous proposant une piste, garantie 100 % résultat …

Chercher dans le tarot, une présentation d’un de ces graphèmes.

Cela signifierait, à mes yeux, la présence d’un lien avec 17/Etoile, dans cette carte, à l’endroit en question. Non ?

évolution de la graphie du i

► Dans les mois à venir, la notion d’oiseau alchimique en lien avec la graphie du nom de la carte.

La suite de l’article arrive tout bientôt.
Abonnez-vous à la newsletter et/ou suivez la page Facebook pour être tenu au courant et ne rien rater !

 

 

Cet article est un extrait inspiré du livre : Le tarot symbolique,

1.420 pages, 2014

Vincent Beckers, le tarot symbolique

Pin It on Pinterest

Share This