Mandorle

Tour à tour couronne de lauriers, récompensant le vainqueur, Christ en Majesté, cercle de protection druidique et j’en passe, la mandorle est mise à toutes les sauces. Mais qu’est-ce exactement que cette forme, tout à la fois amande et oeuf ?

mandorle du monde du tarot

De quoi parle-t-on ?

« mandorle : emprunt à l’italien mandorla  amande, employé en religion dans la terminologie des arts pour désigner, par allusion à sa forme, la « gloire » ovale où apparaît le Christ en majesté.

Le mot appartient au vocabulaire de l’iconographie religieuse, où ce thème est courant, surtout au Moyen-Age, dans le répertoire roman et gothique. »

 

Le Robert, dictionnaire historique de la langue française

Signe de reconnaissance.

 

« La mandorle, souvent décrite comme la rencontre du ciel et de la terre, du divin et de l’humain, est visible partout dans le monde, dans l’histoire de l’art, dans l’architecture ou dans la religion. Elle est aussi singulièrement présente dans l’iconographie de différentes traditions mystiques. Elle apparaît, par exemple, dans la Kabbale, dans les premiers dessins de la géométrie sacrée égyptienne, dans les textes bouddhistes et dans la symbolique chrétienne. Les premiers Chrétiens se servaient de la mandorle pour se reconnaître entre eux. Une personne traçait un petit cercle sur un mur. Une autre, découvrant le dessin, dessinait un autre cercle
recouvrant en partie le premier. Ainsi se créait un lien. »

Traduction : Adler, J. (2016) : Vers un corps conscient – La Discipline du movement authentique

du cercle à la mandorle

Passage.

 

Ramenée au tarot, l’intersection des deux cercles voit poindre le centre de la carte et son personnage androgyne.
Premier élément de réflexion.
Sans vouloir pousser le bouchon trop loin, j’inviterais volontiers Maurice à imager que les deux cercles sont à la fois le Pendu et le Monde : 12 et 21. Ce qui donnerait une autre et nouvelle lecture du message des Imagiers sur le sens à donner à notre pérégrination. On se rapproche de la scène du retournement si chère à la symbolique romane. Voir ici.
Bon, je me recadre.

La mandorle indique donc la personne par laquelle il faut passer pour parcourir le chemin entre les deux cercles, les deux hémisphères ou les deux mondes, l’un terrestre et l’autre céleste.

Ainsi, l’implantation du Christ dans une mandorle sur le tympan de la porte d’une l’église, révèle le symbolisme du passage de l’extérieur de l’église à l’intérieur de l’église et préfigure ainsi le passage des vivants du monde terrestre, au monde céleste.

Le message du personnage central en 21/Monde indique que son message doit être compris, avant d’effectuer le chemin de retour du pèlerinage à Fisterra. On revient à la notion de verre à moitié vide, comme signification à la carte.

Amande.

 

Pourquoi la mandorle a-t-elle une forme d’amande ?

  • Il y a plus de 3000 ans, pour les Hébreux, l’amandier était le symbole de l’immortalité du Dieu d’Abraham, Isaac et Jacob.Cet arbre étant le premier arbre à fleurir au printemps, l’amandier a aussi été associé à la régénération et à la vie nouvelle. L’être neuf, sorti de terre en 20/jugement est-il régénéré lorsqu’il aboutit en 21/monde ?
  • Par assimilation, la tradition veut que le pèlerin arrivant à Fisterra se déshabille, jette ses vêtements au feu, se lave dans l’eau de l’Océan et revête des habits neufs. Revoilà 12 21.

  • Quant à l’amande, étant cachée dans une épaisse coque, elle a été utilisée pour symboliser la Connaissance Véritable, découverte par Celui Qui Sait. Symbolique plus abstraite. Oserions-nous dire que celui qui arrive en 21/Monde est Celui Qui Sait ? Allo, Maurice, ici, tu as poussé le bouchon un peu trop loin, tu sais.
la mandorle du monde du tarot est une amande

Oeuf.

 

Pourquoi le personnage central se trouve-t-il au centre de ce qu’on pourrait considérer comme un oeuf ?
A vos bons neurones, chers internautes. Arrivés à ce stade de lecture du site et du mandala du tarot, je suppose vos esprits en chauffe, prêts à éclore d’un nouveau poussin, ou plutôt d’un chiot, tout frémissant de joie et trépignant à l’idée de pousser un nouvel Mât en action.
Traduction : sur la symbolique de l’oeuf – qui prend tout de même cinq pages dans l’incontournable
Chevalier-Gheerbrant, dictionnaire des symboles, ed. R.Laffont (voir bibliographie) – c’est grands coups de citations que je vous laisse pondre vos propres conclusions. Sourire épanoui sur mon visage ravi.

    oeuf universel alchimie et carte du monde du tarot

    « Pour les Indiens Kogi de la Sierra Nevada, la perfection humaine ne consiste pas à « faire le bien », mais à assurer l’équilibre des deux forces antagonistes du Bien et du Mal. Sur le plan cosmique, cet équilibre intérieur correspond au « point du milieu », Centre du monde.

    Ce point se trouve à l’intersection des quatre directions cardinales et de l’axe vertical zénith-nadir, au milieu de l’œuf cosmique, identique à l’utérus de la Mère Universelle. »

     

    K.Appavou, R.Mougeot, La vouivre, un symbole universel, ed. Ediru, p.42

    « Nous sommes devenus maintenant or véritable au sein de l’œuf alchimique. Car c’est bien ici l’œuf primordial que nous voyons, celui d’où naît le nouveau monde. Ce monde où notre âme enfin pourra et saura évoluer et qui est représenté ici par cette jeune fille pure.

    Elle est notre Eurydice, cette autre moitié de nous qui sommes d’or fait, qui sommes Orphée. »

     

    A.Bocher, les cahiers du tarot, tome 1, ed. Partage, p.201

    « Ce qu’il importe de remarquer avant tout, c’est que l’Œuf du Monde est la figure non pas du « cosmos » dans son état de pleine manifestation, mais de ce à partir de quoi s’effectue son développement ; et, si ce développement est représenté comme une expansion s’accomplissant dans toutes les directions à partir de son son point de départ, il est évident que ce point de départ coïncidera nécessairement avec le centre même : ainsi l’Œuf du Monde est donc bien central par rapport au cosmos. »

     

    R.Guénon, Symboles de la science sacrée, ed. Gallimard, p.205

    « Le monde est dans l’œuf qui l’entoure de tous côtés ; c’est la mère qui enfanta le monde dont Platon, comme les Védas, a utilisé le symbole. Cette mère semblable à l’air qui est, lui aussi, partout.

    Or l’air est esprit : la mère du monde est un esprit, une anima mundi. Cette image est en même temps un symbole de quaternité, qui toujours, psychologiquement, renvoie au soi. Il décrit donc l’extérieur et l’intérieur, le très grand et le très petit, en conformité avec l’idée hindoue de l’Atman qui enveloppe l’univers et demeure dans le cœur de l’homme en tant que poucet. »

     

    CG.Jung, Métamorphoses de l’âme et ses symboles, Poche, p.589

    « La fonction symbolique de l’œuf doit être envisagée par rapport à plusieurs de ses propriétés en même temps : généralement blanc et fragile, il donne naissance à une vie nouvelle, et sa forme rappelle celle des testicules. »

    M.Cazenave, Encyclopédie des symboles, ed.Pochotèque, p.469

     

     

    Cet article est un extrait inspiré du livre : Le tarot symbolique,

    1.420 pages, 2014

    Vincent Beckers, le tarot symbolique

    Pin It on Pinterest

    Share This